Mitsubishi mise sur Olam pour se renforcer dans l’agro-industrie

Le conglomérat nippon va devenir le deuxième actionnaire du groupe singapourien, avec 20% du capital, derrière Temasek, qui reste majoritaire.
Yves-Marc Le Réour

Le partenariat stratégique dévoilé vendredi dernier entre Mitsubishi et Olam permettra d’accroître les fonds propres du groupe de négoce singapourien. Son volet financier prévoit une entrée du conglomérat nippon à hauteur de 20%, réalisée en deux temps. Mitsubishi prendra d’abord une participation de 12% via une augmentation de capital réservée qui devrait être bouclée fin septembre.

Le prix de souscription de 2,75 dollars singapouriens par action, résultant d’un appel d’offres, fait ressortir une prime de 29,3% par rapport à la moyenne des cours de Bourse de la cible sur 12 mois et de 54,5% par rapport au dernier cours précédant l’annonce. Le groupe singapourien, qui lèvera environ 650 millions de dollars (580 millions d’euros), est ainsi valorisé 5,4 milliards de dollars.

Mitsubishi acquerra dans la foulée une part supplémentaire de 8% du capital auprès du groupe indo-singapourien Kewalram Chanrai (KC), actionnaire historique d’Olam. A l’issue de ces opérations, le géant japonais deviendra son deuxième actionnaire, derrière le fonds souverain singapourien Temasek dont la participation sera ramenée à 51,4%. Le management détiendra 6,4% du capital et KC en conservera 4,8%. Sunny Verghese, directeur général d’Olam, a précisé que son entreprise «accueillera trois dirigeants de Mitsubishi et deux d’entre eux intégreront son conseil d’administration».

Les deux groupes sont loin d’être des étrangers l’un pour l’autre puisque Mitsubishi avait déjà investi par le passé dans des filiales d’Olam. Il a ainsi déboursé 64 millions de dollars pour acquérir en juin 2014 une participation de 80% dans sa filiale de négoce Olam Grains Australia. Sanyo Foods, filiale à 100% de Mitsubishi, a pris deux mois plus tard un quart du capital de la division d’Olam spécialisée dans les produits alimentaires préemballés pour 187 millions de dollars.

La coopération industrielle renforcée entre les deux groupes débutera par la création d’une coentreprise au Japon «chargée d’importer et de commercialiser certains produits d’Olam». Ce dernier compte également tirer parti de la force de frappe de son partenaire pour accroître à moyen terme ses débouchés au Royaume-Uni et dans le sud-est asiatique. Quant à Mitsubishi, il bénéficiera à la fois de la forte implantation d’Olam en Afrique et de son expertise dans la culture du riz, l’un des principaux marchés du groupe singapourien avec le cacao, le café et le coton.

{"title":"","image":"93572»,"legend":"Indicateurs du secteur agroalimentaire. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...