
Les changements de gouvernance chez Nexity interrogent

Que signifient les importants changements de gouvernance dévoilés par Nexity la semaine dernière ? En moins de 24 heures, le groupe immobilier a annoncé une évolution de sa gouvernance et une modification très substantielle de son conseil d’administration. Seul point de stabilité, l’indéboulonnable PDG de Nexity, Alain Dinin, 66 ans le mois prochain. Il reste le seul mandataire social.
Deux principaux départs interrogent. D’une part, celui d’Hervé Denize, ancien directeur général délégué. D’autre part, celui de Miguel Siegler, président du comité des rémunérations et des nominations. Pourtant leur mandat d’administrateur avait été renouvelé par l’assemblée générale 2015 pour une durée de quatre ans. Ils ont néanmoins tous deux remis leur démission lors du conseil du 23 janvier. Si «Michel Siegler semble avoir des comptes personnels à régler, le départ d’Hervé Denize, numéro deux du groupe, reste une interrogation», confie un spécialiste de la gouvernance. Hervé Denize, n’a pas été évincé assure Nexity. Il «a choisi» de devenir conseiller du président. Toutefois, le groupe immobilier refuse d’apporter plus d’explications. Hervé Denize a abandonné ses fonctions afin de laisser la place à une nouvelle organisation, où le «client» est placé au centre «dans une construction assez conceptuelle», selon un analyste.
«Le renforcement du comité d’audit est une autre source d’interrogation», souligne cet expert. Il passe de quatre à six membres, dont trois sont nouveaux après la démission de Miguel Siegler. Or, ce dernier a été condamné en novembre dernier pour abus de biens sociaux par le tribunal correctionnel de Nanterre, dans le cadre de ses conditions de départ à la retraite de Bayer France, qu’il a dirigé de 1998 à 2008. De quoi semer le doute…
Le numéro trois du groupe, Julien Carmona, directeur général adjoint, chargé des finances, de la stratégie et du digital, devient directeur général délégué en charge du «client interne», tandis que les autres nouveaux directeurs généraux délégués, Bruno Corinti et Jean-Philippe Ruggieri, sont respectivement en charge du «client entreprise» et du «client particulier». Frédéric Verdavaine, nommé directeur général adjoint, est aussi en charge du «client particulier». Cette nouvelle équipe resserrée de quatre personnes formera avec Alain Dinin la nouvelle direction générale. Auparavant, le comité exécutif comptait sept membres et le comité de direction générale seize membres.
Plus d'articles du même thème
-
Armani pourrait se vendre à un groupe français
Dans son testament, Giorgio Armani demande que sa marque soit progressivement vendue à un autre acteur du secteur en citant nommément LVMH, EssilorLuxottica et L'Oréal. -
CNP Assurances pourrait céder trois immeubles dans le centre de Paris
L'assureur est en passe de vendre trois immeubles pour plus de 200 millions d'euros. -
Le secteur européen de la construction peine à rebondir
L’activité a touché un point bas il y a un an tandis que les enquêtes de confiance se redressent, mais la reprise reste faible et les perspectives moroses, malgré l’espoir placé dans le plan de relance allemand.
ETF à la Une

State Street IM et Blackstone s'associent pour créer un ETF sur la dette collatéralisée européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?