Le nouvel avertissement sur résultats de Bilfinger sape le reste de sa crédibilité

Le groupe allemand prévoit désormais un repli annuel de 37% de son bénéfice net ajusté. Il dépréciera de 30 millions d’euros une usine polonaise
Yves-Marc Le Réour

La fiabilité des prévisions de Bilfinger semble désormais inexistante après son nouvel avertissement sur les bénéfices lancé hier, le troisième depuis le début de l’été. La révision en baisse est cette fois particulièrement importante, puisque le groupe de BTP prévoit dorénavant pour l’exercice en cours un résultat d’exploitation avant survaleurs (Ebita) «d’au moins 270 millions d’euros» sur ses activités poursuivies, contre une fourchette comprise entre 340 et 360 millions annoncée début août et une autre de 380 à 400 millions anticipée fin juin. A titre de comparaison, il avait dégagé l’an dernier sur cette même base un résultat de 419 millions d’euros.

Quant au bénéfice net ajusté des opérations poursuivies, il devrait au minimum s’élever à 160 millions, contre une précédente estimation comprise entre 205 et 220 millions et un niveau de 255 millions atteint en 2013. Le groupe allemand passera d’autre part «une dépréciation d’actifs de 30 millions d’euros sur une usine polonaise qui fabrique des pièces en acier destinées à des turbines éoliennes». Sa production annuelle, indicateur équivalent au chiffre d’affaires, devrait ressortir légèrement en dessous de son objectif de 7,7 milliards.

Ces dernières prévisions découlent d’une nouvelle évaluation des risques effectuée par Herbert Bodner, qui assure l’intérim à la présidence du directoire après la démission de Roland Koch voici un mois. «Le changement à la tête du groupe et les nouveaux processus mis en place nécessitent davantage de temps pour faire sentir leurs effets», souligne Bilfinger, en ajoutant que «la situation difficile des marchés pétroliers et gaziers en Europe joue également un rôle». La branche énergétique souffre d’une faiblesse des capacités d’utilisation et du bas niveau des prix dans la région.

En pleine réorganisation destinée à transformer le groupe en fournisseur de services pour l’industrie, Bilfinger projette de communiquer ses objectifs à moyen terme lors de la publication des résultats du troisième trimestre prévue le 12 novembre. L’action a terminé la séance en baisse de 9,5% à 53,9 euros, ce qui porte à 34% sa perte de valeur depuis le début de l’année. Parmi ses actionnaires figurent le fonds Cevian Capital, qui détient environ 20% de l’entreprise, ainsi que Blackrock Asset Management qui possède une participation de 3%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...