La SEC soupçonne Diageo d’avoir gonflé artificiellement ses ventes
Le numéro un mondial des spiritueux, propriétaire de la vodka Smirnoff, du whisky Johnnie Walker et de la bière Guiness, est dans le viseur du gendarme américain des marchés boursiers. Diageo a confirmé jeudi faire l’objet d’une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant son réseau de distribution aux Etats-Unis. Un marché qui représente le tiers de son chiffre d’affaires global (10,25 milliards de livres en 2014) et environ 45% de son bénéfice opérationnel.
Selon le Wall Street Journal, qui a rapporté l’information dans ses colonnes, le régulateur reproche au groupe britannique d’avoir livré des stocks excessifs à ses distributeurs grossistes dans le but de gonfler ses résultats. A la suite de cette publication, le titre Diageo a clôturé en baisse de 4,11%, à 114,67 dollars, sur le New York Stock Exchange. Diageo peine aux Etats-Unis où il souffre d’une montée de la concurrence entre fabricants de vodka. Sa marque vedette, Smirnoff, pâtit en outre d’une désaffection des consommateurs pour la vodka aromatisée. Résultat : la croissance organique des ventes est passée de 6% en 2012 à 3% en 2014. Sa part de marché n’a cessé de se dégrader chaque année entre 2011 et 2014.
Lors d’une téléconférence avec les analystes en janvier dernier, le directeur général de Diageo, Ivan Menezes, a indiqué que le groupe se focaliserait moins sur les livraisons, qui reflètent les ventes aux grossistes, que sur la diminution des stocks, qui traduit les ventes des grossistes aux détaillants. Il affirmait également que Diageo était en train de réduire le niveau des stocks auprès de ses grossistes afin d’avoir «une meilleure visibilité» sur le comportement des consommateurs finaux. Une méthode déjà privilégiée par ses concurrents Pernod Ricard ou Brow-Forman.
Ces soupçons d’artifices comptables surviennent alors que le groupe connaît des bouleversements sur le plan de la gouvernance. Le président de la division nord-américaine, Larry Schwartz, quittera son poste à la fin de l’année. Il sera remplacé par Deirdre Mahlan, actuelle directrice financière du groupe. Le directeur marketing pour cette même zone a également annoncé son départ récemment.
Plus d'articles du même thème
-
Holcim va céder le contrôle de sa filiale philippine à un groupe chinois
La transaction, qui s’effectuera en deux étapes, valorise au total ces activités à plus de 807 millions de dollars. -
La nervosité des investisseurs à l'égard de l’IA grimpe d’un cran au cœur de l’été
Le secteur des semi-conducteurs s’est subitement envolé en Bourse en fin de semaine après s’être effondré lors des jours précédents. Des réactions extrêmes qui traduisent la fébrilité du marché quant aux perspectives de l’intelligence artificielle. -
Les pétroliers américains préparent le terrain à des périodes moins fastes
Exxon Mobil et Chevron ont tous deux consacré une partie de leur excédent de trésorerie à la diminution de leur endettement au deuxième trimestre 2026.
ETF à la Une
Pimco lance un nouvel ETF Ucits
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Clap de fin pour plusieurs plateformes historiques d'échange crypto
Contenu de nos partenaires
-
Mur des lamentationsEmmanuel Macron, le « doudou » et les « pleureuses »
Entre 2012 et 2014, François Hollande ironisait sur les « pleureuses » (les patrons) qui venaient se lamenter dans le bureau de leur « doudou » ( Emmanuel Macron) -
Come backPrésidentielle : comment Hollande drague à son tour les patrons
Depuis quelques mois, l'ex-président honni rencontre de nombreux chefs d'entreprise qui prennent en considération son futur programme. Ce n'est pas de l'amour, mais de l'intérêt bien compris -
EditoImmigration : il y aura un avant et un après Ceuta
Cette crise a valeur de test pour l'Europe mais aussi pour les candidats de gauche et de droite à la présidentielle