
Seventure entend poursuivre sa stratégie d’ouverture
La stratégique d’ouverture adoptée en 2013 ayant porté ses premiers fruits, Seventure Partners va l’accentuer. Après avoir annoncé le deuxième closing intermédiaire de fonds en sciences de la vie Health for Life Capital à 74 millions d’euros en juin (pour un objectif de 120 millions), la filiale de capital-risque de Natixis est en train de concevoir un véhicule sur le même modèle pour le numérique. Sa commercialisation devrait démarrer au mitan de l’année 2015.
D’ici à Noël, Health for Life aura probablement annoncé son closing final. Seventure est en discussions avec Bpifrance. En cas d’accord, la signature de la banque publique devrait attirer de nouveaux investisseurs, qui permettraient au véhicule d’atteindre son objectif. «Seventure a été créé en 1997 pour proposer des FCPI aux clients des Banques Populaires. Notre distribution s’est ensuite élargie aux Caisses d’Epargne, ainsi qu’à un troisième réseau via Amundi. En vertu de nos bonnes performances, nous avons décidé en 2012 d’élargir encore le spectre à l’ensemble des investisseurs institutionnels», rappelle Isabelle de Crémoux, présidente du directoire.
La stratégie de Seventure en termes de fonds ouverts est de se concentrer sur une thématique correspondant à une expertise de l’équipe. Pour Health for Life, il s’agit de la nutrition et du microbiome (flore intestinale). La thématique du projet dans le numérique n’a pas encore été arrêtée.
L’année 2014 aura été riche, puisque la société de gestion a aussi annoncé la création du fonds d’amorçage Quadrivium avec les établissements de Sorbonne Universités. Il a démarré avec 35,5 millions d’euros, mais son objectif est d’atteindre les 60 millions. Deux premiers investissements devraient être annoncés dans trois semaines.
Le nouveau modèle de Seventure se situe à cheval entre le fonds institutionnel et le corporate venture. «Je voulais absolument attirer des grandes sociétés et des chefs d’entreprises ayant réussi – pas tant pour l’argent apporté que pour bénéficier de gens qui nous aident à faire de la performance, à travers leur expérience et leurs réseaux», indique Isabelle de Crémoux.
Par exemple, Health for Life est sponsorisé par Danone: le groupe d’agroalimentaire a apporté le ticket le plus important et, suite à un appel d’offres mondial, enverra l’intégralité des dossiers qu’il reçoit à Seventure. Sont également présents le sucrier Tereos, le fabricant de levures Lesaffre et le prothésiste Tornier.
Plus d'articles du même thème
-
Orsted fait prévaloir ses droits auprès d’un tribunal fédéral américain
Dans une injonction préliminaire, le juge Royce Lamberth a autorisé la poursuite du projet Revolution Wind qui avait été suspendu le mois dernier par l’administration Trump. -
Unigestion et Sagard unissent leur expertise dans le private equity
Le groupe suisse adosse ses activités de private equity au gestionnaire créé par la famille Desmarais. L'entité combinée devrait peser quelque 23 milliards de dollars d'encours dans ce métier. -
La Société Générale cote son stablecoin dollar sur la plateforme Bullish
La filiale de la banque de la Défense spécialisée dans les crypto-actifs va rendre son nouveau jeton disponible via la plateforme du fournisseur américain.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’Insead lance un master pour les futurs décideurs de la finance
- Valneva est suspendu à la commercialisation du vaccin contre la maladie de Lyme
- Dominique Lefebvre opte pour un départ anticipé de la présidence du Crédit Agricole
- La Fed abaisse ses taux pour enrayer la dégradation de l'emploi américain
Contenu de nos partenaires
-
Urgence
Un mur de dettes face à un mur d'investissements : la Cour des comptes tire le signal d'alarme pour EDF
Dévoilé par le média Contexte, le rapport commandé à la Cour des comptes par la commission des Finances de l'Assemblée nationale souligne la fragilité du bilan de l'énergéticien et des capacités de financement à long terme « aléatoires » -
In folio
Jonathan Coe mène l’enquête – par Bernard Quiriny
Les preuves de mon innocence prend place dans le grand tableau-mosaïque de l’Angleterre que compose Jonathan Coe depuis Testament à l’anglaise (1994), avec la même vision du passé : Coe se représente un âge d’or allant de 1945 à 1980, avec l’Etat-providence, l’esprit communautaire et le système de santé, puis une époque de déclin moral avec le thatcherisme et ses suites -
La Fabrique de l'Opinion
Quel avenir pour la Ve République ? L’heure des choix se rapproche
Bruno Daugeron : « La configuration politique ne pourra pas permettre à un vainqueur par défaut, quel qu’il soit, de transformer une tripartition en clivage binaire et fécond au-delà du second tour de l’élection présidentielle »