Seventure entend poursuivre sa stratégie d’ouverture

La filiale de capital-risque de Natixis, qui vit une année 2014 dynamique, souhaite lancer un nouveau fonds institutionnel l’année prochaine
Antoine Landrot

La stratégique d’ouverture adoptée en 2013 ayant porté ses premiers fruits, Seventure Partners va l’accentuer. Après avoir annoncé le deuxième closing intermédiaire de fonds en sciences de la vie Health for Life Capital à 74 millions d’euros en juin (pour un objectif de 120 millions), la filiale de capital-risque de Natixis est en train de concevoir un véhicule sur le même modèle pour le numérique. Sa commercialisation devrait démarrer au mitan de l’année 2015.

D’ici à Noël, Health for Life aura probablement annoncé son closing final. Seventure est en discussions avec Bpifrance. En cas d’accord, la signature de la banque publique devrait attirer de nouveaux investisseurs, qui permettraient au véhicule d’atteindre son objectif. «Seventure a été créé en 1997 pour proposer des FCPI aux clients des Banques Populaires. Notre distribution s’est ensuite élargie aux Caisses d’Epargne, ainsi qu’à un troisième réseau via Amundi. En vertu de nos bonnes performances, nous avons décidé en 2012 d’élargir encore le spectre à l’ensemble des investisseurs institutionnels», rappelle Isabelle de Crémoux, présidente du directoire.

La stratégie de Seventure en termes de fonds ouverts est de se concentrer sur une thématique correspondant à une expertise de l’équipe. Pour Health for Life, il s’agit de la nutrition et du microbiome (flore intestinale). La thématique du projet dans le numérique n’a pas encore été arrêtée.

L’année 2014 aura été riche, puisque la société de gestion a aussi annoncé la création du fonds d’amorçage Quadrivium avec les établissements de Sorbonne Universités. Il a démarré avec 35,5 millions d’euros, mais son objectif est d’atteindre les 60 millions. Deux premiers investissements devraient être annoncés dans trois semaines.

Le nouveau modèle de Seventure se situe à cheval entre le fonds institutionnel et le corporate venture. «Je voulais absolument attirer des grandes sociétés et des chefs d’entreprises ayant réussi – pas tant pour l’argent apporté que pour bénéficier de gens qui nous aident à faire de la performance, à travers leur expérience et leurs réseaux», indique Isabelle de Crémoux.

Par exemple, Health for Life est sponsorisé par Danone: le groupe d’agroalimentaire a apporté le ticket le plus important et, suite à un appel d’offres mondial, enverra l’intégralité des dossiers qu’il reçoit à Seventure. Sont également présents le sucrier Tereos, le fabricant de levures Lesaffre et le prothésiste Tornier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...