«Nous restons optimistes pour l’année à venir, mais prudents à très court terme»
L’Agefi : Pourquoi restez-vous particulièrement optimiste sur la progression des marchés actions à horizon un an ?
Philippe Denef : Nous restons optimistes pour l’année à venir, mais prudents à très court terme, et nous sommes relativement moins optimistes pour les Etats-Unis que pour le reste du monde.
Le risque de récession aux Etats-Unis s’est récemment dissipé, tandis que les surprises économiques se sont multipliées dans un contexte d’incertitudes tarifaires réduites. Mais le risque de stagflation reste préoccupant. Cependant, la demande, les bénéfices des entreprises et les bilans américains demeurent solides. L’administration Trump continue de semer le doute, tandis que le déficit américain et les discussions budgétaires seront au centre des préoccupations dans les mois à venir, les marchés obligataires restant vigilants.
Une hausse soudaine des rendements obligataires pourrait s’avérer être le plus grand obstacle pour les actions au cours de l'été, mais le scénario idéal pour les actions mondiales reste intact, soutenu par la réforme fiscale et la déréglementation aux Etats-Unis, les dépenses d’investissement dans l’intelligence artificielle et les infrastructures énergétiques, les mesures de relance budgétaire de l’UE et de l’Allemagne (y compris dans le domaine de la défense), les mesures de relance chinoises qui devraient s’intensifier, les baisses de taux et les politiques monétaires accommodantes des banques centrales partout dans le monde, et une inflation bien maîtrisée (malgré le risque lié aux droits de douane) grâce à la baisse des coûts énergétiques.
Si les actions américaines semblent relativement chères et n’offrent pas de marge de manœuvre en cas de déception, le reste du monde (Europe et marchés émergents) continue d’afficher un meilleur potentiel, renforcé par l’affaiblissement du dollar américain, un positionnement timide sur les actions, l’amélioration des flux et des conditions monétaires favorables. Le «pain trade» reste à la hausse.
A lire aussi : Les gérants d’actions se remettent du choc douanier
Ne craignez-vous pas des révisions à la baisse des perspectives bénéficiaires, notamment aux Etats-Unis ?
Les bénéfices ont été révisés à la baisse, ce qui n’est pas inhabituel à cette période de l’année, tandis que les dernières données montrent des signes de stabilisation après une saison de publication des résultats trimestriels raisonnable, sans grandes surprises négatives. La croissance du chiffre d’affaires reste solide, tandis que les marges bénéficiaires restent très élevées.
Il est vrai que la valorisation des actions américaines ne laisse aucune place à l’illusion, mais l’effervescence dans le segment à forte croissance/technologique du marché s’est quelque peu dissipée. Après la récente révision des cours, les actions américaines à forte croissance et les valeurs technologiques à très forte capitalisation ne semblent plus aussi chères, malgré la révision à la baisse des prévisions de bénéfices.
Plus d'articles du même thème
-
Les actions émergentes ont rattrapé leur faux pas estival
Les marchés émergents ont rebondi après leur correction de juillet et progressent désormais de 27% en 2026, portés principalement par le secteur technologique. Mais cette concentration est aussi une vulnérabilité. -
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
Ces chiffres calculés à fin août par ETFGI indiquent que le marché a déjà réalisé 96 % de la collecte record de toute l'année 2025, alors qu'il reste quatre mois. -
La taxe sur les transactions financières rate ses objectifs
La taxe sur les transactions financières (TTF) instaurée en France en 2012 n’aurait pas eu les effets escomptés en termes de réduction de l’instabilité des marchés financiers malgré une certaine rentabilité budgétaire avec 2,5 milliards d’euros de recettes en 2025, indique un rapport de la Cour des comptes.
A la Une
Allfunds ajoute les ETF de DWS sur sa nouvelle plateforme de distribution
Contenu de nos partenaires
-
LE CONSEIL DE LA SEMAINETaxe sur les holdings : anticipez dès maintenant ! – Le conseil de Thaïs Castang
La loi de finances pour 2026 instaure une nouvelle taxe visant certaines holdings patrimoniales. La mesure s'appliquera aux exercices clos à compter du 31 décembre -
ConfusionMinistre et soutien d'Edouard Philippe, la double casquette qui gêne de plus en plus
En l'absence de règle claire fixée par Sébastien Lecornu, chaque ministre gère comme il peut les questions liées à la campagne présidentielle. Cela fait naître des critiques internes à Renaissance et crée l'embarras quand la préparation du budget commande l'unité -
Sélection, frais d'inscription, étudiants étrangers : un rapport du Sénat veut rétablir « l'excellence » de nos universités
Fin du droit automatique aux études pour les bacheliers, multiplication par cinq des droits d’inscription, affirmation de frais différenciés pour les étudiants étrangers… Un rapport sénatorial publié ce mercredi propose 10 mesures chocs pour rétablir « l’excellence académique » de l’université.