Montagu boucle sa cinquième levée de fonds en un temps record

La firme britannique de private equity a atteint son hard cap de 2,75 milliards d’euros, après un premier closing de 2,2 milliards fin juin.
Julien Beauvieux

Montagu n’aura pas eu de mal à convaincre ses clients de réinvestir dans son cinquième véhicule d’investissement. Alors qu’il visait en février un montant de 2,5 milliards d’euros, Montagu V a finalement atteint son hard cap de 2,75 milliards après un premier closing fin juin de 2,2 milliards, a annoncé la société de private equity britannique. «Nous sommes heureux d’avoir bouclé notre levée de fonds de manière si opportune», s’est réjoui Jason Gatenby, le directeur général de Montagu.

Par rapport à son prédécesseur, dont la clôture finale était intervenue en avril 2011, à hauteur de 2,5 milliards d’euros, Montagu V a enregistré des «engagements accrus» des investisseurs institutionnels (fonds de pension, compagnies d’assurance, fonds souverains,…). Pour boucler rapidement sa levée, le fonds a surtout pu compter sur la fidélité de ses clients. Les investisseurs existants ont ainsi représenté plus de 80% de la levée, contre 60% pour Montagu IV.

Dans un environnement volatil, le positionnement de Montagu joue la prudence. Le gérant, qui revendique s’impliquer fortement dans les sociétés qu’il rachète, privilégie les positionnements défensifs, «offrant des produits ou des services différenciés qui manqueraient cruellement», selon son site web. Montagu cible des sociétés européennes valorisées entre 100 millions et 1 milliard d’euros, en se focalisant «exclusivement sur des opérations de MBO».

La clôture de Montagu V intervient alors que la firme de private equity a tout juste finalisé l’investissement de son prédécesseur. En juin, Montagu a bouclé le MBO de DEAS, le fournisseur danois de services immobiliers aux investisseurs. Il a également annoncé en mai l’acquisition de Covidence, le spécialiste danois des équipements de vidéo surveillance miniaturisés, après celle en mars du groupe suisse Equatex, qui gère des programmes d’intéressement et de rémunération.

Parallèlement au déploiement du capital, via 16 investissements, Montagu IV a aussi commencé à céder certains actifs. Fin juillet, la société de gestion a notamment vendu Centor pour 725 millions de dollars (644 millions d’euros). Le fabricant américain de flacons et bouchons pour la pharmacie avait été racheté en mai 2014 auprès de Rexam, qui avait aussi cédé son pôle de fabrication de systèmes d’administration de médicaments pour un ticket global de 805 millions de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...