«Les actions européennes présentent un potentiel attractif»

Nadège Dufossé, responsable mondiale de l’allocation d’actifs chez Candriam
nadege-dufosse-web.jpg
Nadège Dufossé, responsable mondiale de l’allocation d’actifs chez Candriam  - 

L’Agefi : Pourquoi êtes-vous particulièrement confiante sur la progression des Bourses européennes ?

Nadège Dufossé : Au-delà des incertitudes géopolitiques et tarifaires, les actions européennes présentent un potentiel attractif. L’inflation est maîtrisée, et l’assouplissement monétaire de la BCE soutient le crédit aux ménages et aux entreprises. Le virage budgétaire engagé par l’Allemagne, avec un plan de dépenses en infrastructures de 500 milliards d’euros, renforce les perspectives de croissance. La hausse des dépenses de défense dans l’Union européenne (jusqu’à 5% du PIB) devrait également stimuler l’activité. Les valorisations restent attractives, les attentes de croissance des bénéfices en 2025 (2,5%) raisonnables, et le positionnement encore modeste. Enfin, les incertitudes sur l’économie et la politique américaines pourraient inciter à une diversification accrue hors des Etats-Unis, au profit de la zone euro.

A lire aussi: Les gérants d’actions se remettent du choc douanier

Ne craignez-vous pas que la crise au Moyen-Orient et la possible fermeture du détroit d’Ormuz pèsent sur les marchés actions mondiaux ?

Le principal risque serait une fermeture du détroit d’Ormuz, qui représente un tiers du commerce maritime pétrolier. Le récent cessez-le-feu, bien que fragile, limite pour l’instant ce risque. Une hausse de 15 dollars par baril pèserait sur le PIB américain (-0,3%), mais sans escalade, les marchés devraient se recentrer sur des thèmes structurels : droits de douane, fiscalité américaine et données macroéconomiques.

AC 30-6-25

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...