Swiss Life Asset Managers renforce son expertise dans l’immobilier

Cette classe d’actifs représentait fin 2014 plus de 35% des avoirs sous gestion pour compte de tiers, devant la gestion diversfiée.
Antoine Duroyon

Swiss Life Asset Managers, qui regroupe l’ensemble des expertises de Swiss Life dans la gestion d’actifs sur plusieurs marchés européens (France, Suisse, Allemagne...), a collecté 3,7 milliards d’euros auprès de sa clientèle externe en 2014. Une performance qui permet à la ligne métier, centrale dans la stratégie de développement du «fee business» que poursuit Swiss Life, de porter ses encours gérés pour compte de tiers à 28 milliars d’euros à fin 2014 (sur un total de 152,2 milliards), soit une progression de 24% comparé à l’année précédente.

Les encours de cette activité, baptisée AM Business, ont été multipliés par plus de trois en l’espace de quatre ans.

L’an dernier, Swiss Life Asset Managers a collecté 3,2 milliards d’euros, dont 1,3 milliard sur les fonds immobiliers, auprès de sa clientèle historique, à savoir les institutionnels. La société a également hissé sa collecte auprès de la clientèle des particuliers, via différents réseaux internes et externes, à 600 millions d’euros. Une cible sur laquelle le gérant, qui place la gestion et la compréhension du risque au cœur de son positionnement (avec une approche low volatility et diversifiée), nourrit des ambitions. «L’accès à cette clientèle individuelle est encore très intermédié. Au fil du temps, on peut imaginer un phénomène de désintermédiation avec les nouvelles technologies», estime Jean-Pierre Grimaud, directeur général pour compte de tiers de Swiss Life Asset Managers.

En termes de classes d’actifs, l’immobilier s’impose comme le premier pilier de l’offre de Swiss Life Asset Managers. Cette catégorie représente désormais plus de 35% des actifs sous gestion (10 milliards d’euros à fin 2014), devant la gestion diversifiée (6,3 milliards d’euros, soit près de 23% du total). Tirant parti des synergies possibles avec le groupe Swiss Life, l’activité de gestion d’actifs poursuit son développement à l’international. En Allemagne, elle a acquis l’an dernier le prestataire en gestion d’actifs immobiliers Corpus Sireo (2 milliards d’euros d’actifs sous gestion) et implanté une unité de distribution à Munich.

D’autres pistes sont envisagées. Swiss Life Asset Managers vient ainsi de créer une direction du développement international afin de se pencher sur des marchés où la société ne dispose pas de bureau de représentation.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...