Le réassureur Endurance Specialty annonce sa fusion avec Montpelier Re

Les annonces de mariages se succèdent dans la réassurance, en cours de consolidation. La part de capital alternatif du secteur a bondi de 28% en 2014.
Laure BERGALA

La consolidation en marche depuis plusieurs mois dans la réassurance se poursuit avec une nouvelle annonce de fusion entre bermudiens, après le mariage entre Axis Capital et PartnerRe fin janvier ou le projet d’achat de Brit par Fairfax Financial en février. L’assureur et réassureur Endurance Specialty a indiqué mardi acheter Montpelier Re, un spécialiste des catastrophes naturelles, pour 1,83 milliard de dollars (1,7 milliard d’euros).

Endurance Specialty avait avancé il y a un an une offre hostile de 3,2 milliards de dollars pour acquérir un autre acteur des Bermudes, Aspen Insurance Holdings, qui avait repoussé l’opération en jugeant l’offre trop basse. Dans le contexte actuel de course à la taille du secteur, Montpelier cherchait «désespérément un repreneur», indiquait mi-mars Thomas Jacquet, analyste assurance chez Exane BNP Paribas, à L’Agefi Hebdo.

La fusion d’Endurance avec Montpelier se fera au prix de 9,89 dollars en cash et 0,472 action Endurance Specialty par action Montpelier Re. A 40,24 dollars par action, la transaction valorise le bermudien 5,5% plus cher que son prix à la clôture de la Bourse lundi. L’acquéreur a été conseillé par Morgan Stanley et Jefferies, et Credit Suisse a épaulé la cible pour cette opération qui devrait être finalisée au troisième trimestre. Les actionnaires de Montpelier Re posséderont environ 32% du nouvel ensemble, qui totalise 3,6 milliards de dollars de primes brutes émises et une capitalisation de 5,5 milliards de dollars.

Montpelier Re avait été fondé en 2001 par le groupe d’assurance White Mountains et le courtier en réassurance Aon Benfied, après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Aon avait alors investi 200 millions de dollars dans sa nouvelle compagnie basée aux Bermudes.

Cette consolidation s’accélère alors que les surcapacités s’accroissent dans le secteur. Mardi, Aon Benfield a publié la dernière édition de son Aon Benfield Aggregate (ABA) report, qui analyse les résultats financiers des 29 plus gros acteurs de la réassurance, dont le nombre baisse du fait des opérations récentes. Le niveau de capital de l’industrie a atteint 575 milliards de dollars fin 2015, en augmentation de 6% en 2014, et la part des capitaux alternatifs (obligations catastrophes, sidecars, contrats de réassurance collatéralisés…) a bondi de 28%, à 64 milliards de dollars. Cette part de capital alternatif a plus que triplé en 7 ans.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...