La FFSA recrute à la CCR son nouveau numéro deux

Pierre Michel, actuel directeur général adjoint de la Caisse centrale de réassurance, devient le délégué général du syndicat professionnel
Antoine Duroyon

La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) normalise sa gouvernance. Deux mois après l’annonce, confirmée officiellement mi-août, du départ de son délégué général Thomas Saunier, l’organisation professionnelle présidée par Bernard Spitz, vient de désigner son successeur. La commission exécutive de la FFSA a approuvé hier la nomination de Pierre Michel que lui avait soumise le bureau, qui compte comme vice-présidents Jacques Richier (FFSAA) et Thierry Martel (FFSAM). Et ce, alors que le nom de Cyrille de Montgolfier, directeur des affaires européennes et institutionnelles d’Axa, avait circulé avec insistance début septembre comme remplaçant possible.

Agé de 46 ans, Pierre Michel est actuellement directeur général adjoint de la Caisse centrale de réassurance (CCR), en charge des finances. Actuaire qualifié, diplômé de Polytechnique, de Sciences Po et de l’Ensae, il a débuté sa carrière en 1993 comme commissaire-contrôleur des assurances, avant d'être détaché auprès de l’Inspection générale des Finances, puis comme expert national auprès de la Commission européenne de 1995 à 1998.

Il rejoint ensuite le secteur privé chez le réassureur PartnerRe où il occupe successivement les fonctions de souscripteur senior réassurance non vie, directeur de l’actuariat vie global, responsable de l’ensemble de l’activité vie pour les marchés France, Europe du Sud, Scandinavie et Asie, puis directeur de l’activité au Canada. C’est en 2007 qu’il intègre la CCR pour diriger la réassurance des catastrophes naturelles en France et l’informatique. Il est membre du bureau de la commission plénière économique et financière de la FFSA depuis mars 2013, dont Antoine Lissowski est le président. Le directeur général adjoint de CNP Assurances avait été candidat pour remplacer Jean-François Lequoy, avant la nomination de Thomas Saunier.

Pierre Michel prendra ses nouvelles fonctions d’ici à la fin de l’année, a appris L’Agefi. A son arrivée, il trouvera parmi les dossiers prioritaires la finalisation de la réforme de Solvabilité 2, ainsi que la transformation numérique de l’assurance (accompagnement juridique, offre de formation). Sa nomination vient clore un chapître mouvementé dans l’histoire récente de la FFSA qui aura vu se succéder pas moins de trois délégués généraux en un an (Jean-François Lequoy, Thomas Saunier et Pierre Michel). Les raisons du départ soudain de Thomas Saunier (ex-Generali France), trois mois après son arrivée, n’ont toujours pas été éclaircies.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...