L’ancien Dexia Securities met la clé sous la porte

Sorti du giron de la banque en 2012, le courtier DSF Markets vient d'être placé en liquidation judiciaire faute d’avoir pu trouver un repreneur
Alexandre Garabedian

Fin de partie pour DSF Markets. L’ancien courtier actions de Dexia, qui était sorti du giron de la banque mi-2012 pour passer sous le contrôle de la SSII française CMS (Groupe 3S) et de ses dirigeants, vient de mettre la clé sous la porte. Le tribunal de commerce de Paris a prononcé en date du 14 mai l’ouverture de la liquidation judiciaire de la société, qui se trouvait en cessation de paiement depuis le mois de février, selon un avis visible sur le site internet du broker.

L’ex-Dexia Securities France a tenté en vain de trouver un repreneur ces derniers mois, avec l’aide d’un administrateur provisoire nommé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Nicolas Mérindol, ancien numéro deux du groupe Caisse d’Epargne, qui avait regardé le dossier, a finalement renoncé en début d’année à son projet de reprise, compte tenu du niveau de fonds propres à mettre sur la table pour assurer la pérennité des activités.

DSF Markets était présent sur le cash actions, les dérivés actions et taux, et tous les compartiments du marché obligataire. La société de Bourse était née en 1994 avec la filialisation du département dérivés de Meeschaert-Rousselle Futures, alors filiale d’Axa. Elle a ensuite changé plusieurs fois d’actionnaires, rachetée par la Banque d’Orsay en 1996, puis par la Banque internationale à Luxembourg, filiale de Dexia, en 2001. Elle était alors devenue le pôle d’intermédiation de la banque franco-belge sous la marque Dexia Securities France. La quasi-faillite de Dexia en 2008 puis en 2011 a poussé le groupe à se séparer de son broker.

La disparition du courtier témoigne des difficultés à trouver un modèle économique dans ce secteur. Des banques comme UniCredit et le Crédit Agricole ont préféré jeter l’éponge en confiant leurs activités à Kepler. DSF Markets ne publiait pas ses comptes, mais son chiffre d’affaires était inférieur à 10 millions d’euros pour une cinquantaine de collaborateurs.

Le mois dernier, plusieurs valeurs moyennes (Carmat, Deinove, Adocia…) ont annoncé le transfert à d’autres courtiers des contrats de liquidités qu’elles avaient noués avec DSF Markets. Certains collaborateurs ont déjà rebondi ailleurs, à l’image de l’équipe de trois personnes recrutée par SwissLife Banque Privée pour créer un département dédié aux introductions en Bourse.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...