Les ETF ciblant l’action climatique séduisent les investisseurs

Plus de 6 milliards de dollars ont afflué vers les ETF répondant à l’ODD 13 des Nations Unies.
odd.jpg

Alors qu’au niveau global, les émissions de carbone continuent de progresser rapidement, l’intérêt des investisseurs en faveur de la lutte contre le changement climatique reste toujours entier. Selon les données de Trackinsight, les ETF – actions comme obligations – qui ciblent l’Objectif de développement durable dédié à l’action climatique (ODD 13) ont fortement collecté ces dernières semaines.

Les 378 véhicules liés à cette thématique identifié par le fournisseur ont ainsi collecté 6,3 milliards de dollars sur les trois derniers mois, pour un encours total de quelque 130 milliards. L’ODD 13 domine ainsi largement les autres objectifs des Nations Unies, tant en termes d’offre que de demande.

L’ODD 7, qui cible pourtant une thématique proche, celle de l’énergie propre, n’est riche que de 52 ETF, pour un encours de 20 milliards de dollars, et a enregistré ces trois derniers mois, des retraits de près de 800 millions.

A lire aussi: La difficile diffusion des ODD

Les indices répliqués par ces produits sont toutefois plus étroits : si les plus gros ETF visant l’ODD 13 suivent des indices larges, tels que le MSCI US ou World, auxquels sont appliqués des filtres, ceux affiliés à l’ODD 7 se focalisent sur des thématiques comme l’hydrogène ou les cleantechs.

Au total, Trackinsight recense 590 ETF liés aux ODD pour un encours de 185 milliards de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles ETF

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg