
Le robo-advisor Marie Quantier baisse le rideau
Le robo-advisor Marie Quantier n’atteindra pas ses cinq ans. Son créateur, Mathieu Hamel, a prévenu ses clients de la fin programmée du logiciel pour le mois d’août. Un coup de semonce dans une industrie qui peine toujours à trouver son modèle de rentabilité.
La société Q-hedge Technologies, qui édite le logiciel Marie Quantier, est en liquidation judiciaire depuis le 25 juillet dernier. Malgré le support d’investisseurs de prestige, le météorologue algorithmique des marchés n’aura pas séduit suffisamment de clients, environ un millier fin 2018 selon son propre décompte. «Alors que nous avons réussi avec succès la migration et le refactoring de nos algorithmes pour en renforcer la robustesse et assurer la pertinence de nos conseils financiers sur la durée, nous sommes aujourd’hui face à l’incapacité de financer notre activité», a expliqué à ses clients Mathieu Hamel, dans un mail daté du 26 juillet auquel Newsmanagers a eu accès.
Les gestionnaires d’actifs ne sont pas conquis
Lancé en janvier 2015, le robo-advisor proposait du conseil en gestion via un abonnement mensuel. Les allocations étaient basées sur des ETF. La société proposait un contrat d’assurance vie en partenariat avec Suravenir. Elle travaillait également avec Interactive Brokers sur les comptes titres.
La fintech avait réalisé plusieurs levées de fonds, dont une de 1,5 million d’euros en 2016, et une de 1 million en 2018 auprès du club d’investisseur OneRagTime, piloté par Jean-Marie Messier.
Arrivés en nombre sur le marché il y a quelques années, les robo-advisors n’ont pour l’instant réussi à déplacer qu’une masse minime d'épargne. Seuls 7% des gestionnaires d’actifs les considèrent désormais comme une source majeure de disruption de leur industrie au cours des cinq prochaines années, selon l’enquête annuelle de Linedata publiée en avril 2019.
En France, Yomoni, qui revendiquait 102 millions d’euros d’encours à fin 2018, a décidé d'élargir ses activités à l'épargne salariale pour les TPE/PME et à l'épargne retraite afin d’atteindre une masse critique. WeSave (Anatec) s’est adossé à 100% à Amundi début 2019 et a amorcé un virage vers le BtoB, tout comme Advize, autre pionnier du secteur.
Plus d'articles ETF
-
21Shares cote trois ETP cryptos supplémentaires à Paris
Le gérant suisse est confiant quant à la demande des investisseurs français pour de tels produits, portée par le dynamisme de l’écosystème de start-up tricolores. -
Les ETF obligataires ont collecté près de 5 milliards d’euros en mai
C’est plus du double des flux vers les ETF actions. -
Fiona Bassett nommée à la tête du fournisseur d’indices FTSE Russell
Elle prendra ses fonctions cet été et sera basée à New York.

Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Le relèvement du plafond de la dette devrait être annoncé à la dernière minute
-
Patate chaude
Immigration: Alger dénonce officieusement le mercantilisme électoral des droites françaises
Une source proche du pouvoir à Alger : « Nous n'avions pas besoin qu'Edouard Philippe surfe sur la vague migratoire en pointant l'Algérie, d'autant qu'il jouissait plutôt d'une bonne image dans notre pays. Il avait accueilli Abdelmadjid Tebboune à Paris en 2017 lorsque ce dernier occupait, comme lui, le poste de Premier ministre » -
#DigitalCitizen
«Pour un récit positif de l’intelligence artificielle» – la chronique de David Lacombled
Face à l'accélération du développement des technologies, tout en affirmant ses valeurs, l’Europe se doit d’afficher une ambition au-delà du seul contrôle de ses acteurs -
Prévoyance est mère de sûreté
Agriculture: trois risques à surveiller ces prochaines années
La conférence Nourrir la Planète, organisée ce mardi par l'Opinion, a permis d'aborder les grands enjeux des prochaines années, mais aussi de faire le point sur les risques qui semblent aujourd'hui émerger