Aberdeen enrichit son offre de deux ETF actifs thématiques
« L’investissement thématique n’a rien de nouveau, mais nous estimons qu’à mesure que des thématiques arrivent à maturité, il devient plus clair de distinguer les gagnants et les perdants à long terme, dans un contexte d’évolution des schémas de mondialisation », présente Xavier Meyer, CEO d’Aberdeen Investments. La société de gestion lance ce 13 mai 2025, deux ETF actifs conçus pour tirer parti de deux thèmes jugés moteurs de profonds changements économiques dans le monde : la refonte des chaînes d’approvisionnement mondiales, des technologies ainsi que des systèmes énergétiques et la transformation de la demande en matières premières (le cuivre, l’aluminium, le lithium, le nickel et les minéraux rares).
A lire aussi : Abrdn fait son entrée sur le marché européen des ETF
Les ETF abrdn Future Supply Chains Ucits et abrdn Future Raw Materials Ucits sont cotés à la Bourse de Francfort avec des frais courants respectifs de 0,6 % et 0,45 %. Ces fonds ont été conçus pour offrir aux investisseurs un accès aux meilleures idées d’investissement d’Aberdeen sur ces deux thématiques. Ces deux ETF adoptent une approche hybride qui combine les capacités de recherche quantitative de l’asset manager aux expertises de l'équipe actions mondiales. Ces véhicules sont enregistrés en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie (investisseurs professionnels uniquement), au Luxembourg et aux Pays-Bas.
Ces lancements viennent renforcer la gamme thématique d’Aberdeen, baptisée « Future », qui s’inscrit dans les mégatendances qui remodèlent le monde. Cette gamme comprend déjà les fonds : abrdn Future Real Estate Ucits ETF et abrdn SICAV I - Future Minerals Fund.
Plus d'articles du même thème
-
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Selon une étude de MSCI, les fonds traditionnels non cotés sont sur la sellette face à la montée en puissance des ETF actifs. Mais changer de véhicule ne veut pas nécessairement dire changer de gestionnaire. -
DWS a conçu un ETF pour Zenkyoren
Comme Amundi, la société de gestion allemande a dévoilé un ETF pour la fédération japonaise d’assurance mutuelle des coopératives agricoles. -
Defiance lance le premier ETF dédié aux fonderies de semi-conducteurs
Defiance ETFs a lancé le premier ETF américain dédié aux fonderies de semi-conducteurs, alors que TSMC capte plus de 72 % d'un marché en pleine croissance, et que les prix des plaquettes s'envolent.
A la Une
VanEck mise sur le sentiment des analystes en marchés émergents
Contenu de nos partenaires
-
Luxe, calme et voluptéLuxe et IA : le danger d'une création standardisée par les algorithmes
Les IA génératives réduisent la créativité au sein des organisations. Il est recommandé de les solliciter le plus tard possible dans le processus créatif pour ne pas affadir, voire décapiter les dynamiques créatives et critiques -
VolcanBrice Teinturier : « Si la campagne présidentielle est malhonnête, les lendemains seront terribles »
Directeur général délégué d'Ipsos BVA, Brice Teinturier analyse les causes profondes de la colère sociale mais estime qu'elle devrait être canalisée par les forces politiques jusqu'à la présidentielle -
La Fabrique de l'OpinionContre-amiral Chetaille : « Nos infrastructures sous-marines sont particulièrement vulnérables »
Les fonds marins sont devenus un espace incontournables de confrontation entre puissances, de la Chine à la Russie en passant par les Etats-Unis.