Abrdn fait son entrée sur le marché européen des ETF
Après Axa IM en septembre, c’est un autre grand gérant actif qui décide de miser sur les fonds indiciels cotés, via un véhicule sur la thématique de l’immobilier.
Après une nouvelle année de décollecte en 2022, Abrdn cherche à rebondir en se positionnant sur le marché européen des ETF. Le gestionnaire d’actifs écossais vient de lancer son premier ETF Ucits ciblant le secteur de l’immobilier coté. Le Global Real Estate Active Thematics (GREAT) Ucits ETF est un ETF géré de manière active et vient compléter l’offre d’Abrdn en matière d’immobilier illiquide. Selon ETF Stream, un second véhicule serait dans les cartons et porterait sur la thématique, très prisée, du métaverse.
Le gérant n’est toutefois pas totalement novice en matière de fonds indiciels cotés. En 2018, il avait en effet racheté les activités américaines d’ETF Securities – la partie européenne ayant été reprise par WisdomTree – et dispose de 8 ETF outre-Atlantique, répliquant les performances de plusieurs métaux précieux et matières premières, pour un encours d’environ 6,6 milliards de dollars.
Près de la moitié de la valeur des participations détenues dans l’Hexagone est aux mains d’investisseurs domestiques, un niveau parmi les plus élevés du continent.
Samsung Asset Management innove avec un ETF intégralement coréen sur 2065, profitant d’une dérégulation locale qui redessine l’épargne retraite domestique.
Le directeur de cabinet du président et le tout nouveau directeur général font figure de stratèges discrets du Medef, prêts à peser dans la bataille présidentielle depuis les coulisses parisiennes
Gabriel Attal et Edouard Philippe ne parviennent pas à se départager et agitent le spectre d'un duel des extrêmes au second tour de l'élection présidentielle
L'organisation patronale déploie une nouvelle stratégie pour imposer son agenda aux candidats à la présidentielle et asseoir son influence sur le débat public