Hausse de l’inflation et baisse de la croissance ont compliqué la situation financière des entreprises, et donc les investissements sur le marché du crédit. Comment les investisseurs peuvent-ils s’adapter?
Les temps changent, les politiques monétaires aussi. Dans le nouveau paradigme des marchés de taux, on observe des spreads de crédit plus volatils, une dispersion plus élevée entre « bons » et « mauvais » élèves y compris au sein d’un même secteur, et des taux de défaut plus importants. Pour tirer parti de ce paysage contrasté, pourquoi ne pas adopter une stratégie alternative ? Celle-ci peut permettre de profiter aussi bien des resserrements que des écartements de spreads, et transformer des difficultés en opportunités !
Une approche long-short pour naviguer par tous les temps
Chez Candriam, notre stratégie alternative, faiblement corrélée aux marchés du crédit, investit principalement dans des titres d’obligations d’entreprises situées dans des pays développés, de qualité investment grade et high yield. Cette stratégie long-short crédit repose sur une approche à forte conviction, conçue pour générer de la performance dans toutes les conditions de marché. Dans sa recherche d’opportunités à la vente ou à l’achat, l’équipe d’investissement intègre des critères ESG à une analyse bottom-up approfondie. Cette approche fortement sélective dans la construction des portefeuilles long et short est combinée à une allocation sectorielle et régionale. Un overlay tactique permet quant à lui de gérer la volatilité et les mouvements du marché de manière flexible, via une gestion active de l’exposition crédit et de la duration globale du portefeuille. Un univers d’investissement vaste renforce la diversification.
L’équipe High Yield de Candriam gère des stratégies crédit depuis 1999.
Les stratégies de performance absolue : un choix judicieux pour naviguer sur des marchés du crédit qui s’annoncent complexes dans les prochaines semaines !
Toutes nos stratégies d’investissement sont soumises à des risques, y compris le risque de perte en capital. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
[1] Performance de -13.5% pour l’indice ICE BoA GHY BB-B Non Fin. en 2022, source Bloomberg
Ce document commercial est publié pour information uniquement, il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment ; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable. Candriam recommande aux investisseurs de consulter sur son site www.candriam.com les informations clés pour l’investisseur, le prospectus et tout autre information pertinente avant d’investir dans un de ses fonds y inclue la valeur liquidative des fonds. Ces informations sont disponibles en anglais ou dans une langue nationale pour chaque pays où le fonds est autorisé à la commercialisation.
L’annonce d’un doublement des liquidités pour les rachats de bons du Trésor américain, deux semaines seulement après la publication du programme de financement trimestriel, trahit une forme d’urgence face à un marché de taux qui risque le dérapage incontrôlé.
L’action Moderna bondit de plus de 110%, tandis que celle de Merck atteint un plus haut historique. Avec ces résultats positifs de phase 3, ce traitement pourrait être mis sur le marché dès 2027.
La maison mère d’Alphabet a émis 5,5 milliards de dollars australiens d’obligations kangourous lors de cette transaction inaugurale. Avec Amazon, elle est l’hyperscaler le plus actif hors de ses frontières avec près de 130 milliards de dollars émis depuis un an.
Le cours de Bourse du groupe chinois Unitree Robotics a bondi de 460% pour son premier jour de cotation à la Bourse de Shanghai, mercredi 19 août. Un moment historique pour le secteur de la robotique du pays, devenu un nouveau champ de bataille dans la rivalité technologique entre Pékin et Washington.
Les résidences étudiantes profitent de l'attention des investisseurs. Face aux besoins en logement des étudiants, loin d'être comblés, les investisseurs institutionnels et les sociétés de gestion peuvent se positionner sur ce segment avec un couple rendement/risque intéressant.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.