Après plusieurs expériences chez La Concorde et Européenne de Protection Juridique, Christine Metz rejoint Generali France où elle a créé et dirigé la direction conformité. En 2016, elle intègre PwC en tant qu’associée chargée de l’offre réglementaire pour le secteur de l’assurance, où elle effectue de nombreuses missions dans la sécurité financière, la protection de la clientèle et des données, le contrôle interne, le contrôle des activités externalisées et la lutte contre la fraude à l'assurance. Elle prend ses fonctions de directrice de la conformité et du contrôle interne au sein de MAIF à compter du 15 septembre 2025.

Nomination le 15 septembre 2025
Jean-Baptiste Estève
Volkswagen Group France
Directeur du département commerce, Audi France
42 ans
Parcours professionnel
Jean-Baptiste Estève possède plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie automobile. Il a débuté son parcours au sein du réseau Renault en tant que vendeur puis chef des ventes. En 2009, il intègre Volkswagen Group France, d’abord chez Skoda, où il exerce les fonctions de responsable régional, responsable des ventes aux entreprises et véhicules d’occasion et enfin chef du service administration des ventes. En 2016, il rejoint la marque Audi en tant que directeur régional pour la moitié de la France où il a joué un rôle déterminant sur le terrain. Depuis 2020, il avait rejoint les équipes de Mobility Solutions en charge des ventes aux entreprises pour toutes les marques du groupe (Volkswagen, Audi, Volkswagen Véhicules Utilitaires, SEAT, Cupra, Skoda). Il prend la direction du commerce d’Audi France à compter du 1er août 2025. Il intègre le comité de direction d’Audi France.
Les autres nominations
-
-
Début de carrière à la Caisse d’Epargne Alsace sur des fonctions de chef de projet marketing, puis en charge de la direction marketing et distribution multicanal (2012), directrice expérience client de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et membre du comité de direction (2018). Responsable des programmes de transformation du groupe BPCE (2019), directrice marketing et expérience client au sein du Crédit Mutuel Arkéa (depuis 2022).
-
Bénédicte Formstecher a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans l'énergie et au sein du Groupe EDF depuis 1997. Après plusieurs responsabilités dans la gestion des risques, l’audit et les activités commerce chez EDF et EDF Energy, elle est nommée en 2020 directrice finances, régulation et transition énergétique d’EDF Systèmes énergétiques insulaires. À compter du 1er octobre 2025, elle occupera le poste de directrice générale, membre du directoire et du comité exécutif et directrice financière de Framatome.
-
Achille Baulny a débuté sa carrière chez EY Strategy puis chez EY-Parthenon où il a accompagné de grandes entreprises sur des projets de transformation stratégique et organisationnelle. Chez Infovista de 2021 à 2025, il a été Chief of Staff & Business Transformation Director : il a joué un rôle clé dans la conduite de programmes de transformation à grande échelle et dans l'accompagnement de la croissance de l'entreprise. Il est nommé Chief Strategy and Transformation Officer chez Esker à compter du 15 septembre 2025.
-
Roxane Planas était associée et membre du comité de direction de l'agence Image 7 depuis 2007. Elle y a accompagné des dirigeants, entreprises et institutions dans leurs enjeux de communication stratégique et de relations publiques. Elle est engagée dans plusieurs réseaux d’impact, de culture et d’innovation, notamment la communauté des Global Shapers initiée par le World Economic Forum, le collectif Sista et le comité éditorial de TEDx Paris. Elle est nommée directrice des relations extérieures groupe Edmond de Rothschild en septembre 2025.
-
François Romaneix exerce à l'Institut Pasteur depuis 2017 : il en est directeur général adjoint, il y a géré des fonctions stratégiques de l'organisation, il a joué un rôle clé dans la mise en oeuvre du plan stratégique 2018-2024, en supervisant redéfinition de la stratégie d'innovation. Il est membre de plusieurs conseils d'administration d'entreprises issues de la recherche (Théravectys, Neurophenix, Oncovita). Précédemment, il a été directeur de la Haute Autorité de santé (HAS), directeur du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante, conseiller dans plusieurs cabinets ministériels (ministère de la Santé, ministère de la Culture). Il est nommé Senior Partner de Truffle Capital, depuis le 15 septembre 2025.
Les plus lus
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- Armani pourrait se vendre à un groupe français