- 2030 Investir demain
- PARTENARIAT
Un outil pour évaluer le niveau de maturité ESG des entreprises

Après plusieurs mois d’échanges réunissant dirigeants d’entreprise, responsables RSE, ou encore consultants en RSE/ESG, les membres du groupe de travail cofondé par osapiens se sont réunis une ultime fois le 2 juillet pour finaliser une base commune de réflexion stratégique sur la gouvernance ESG. « L’idée est de proposer un outil pratique pour permettre aux entreprises de se situer, de se benchmarker », a résumé Vincent Canu, directeur d’osapiens France.
Ce dernier sera dévoilé le 14 octobre 2025, à l’occasion de l’événement de clôture du think tank « 2030, Investir Demain », qui se tiendra à Paris. Cette journée réunira les membres des groupes de travail et plusieurs acteurs de l’écosystème financier autour d’un programme de conférences et de débats sur l’investissement responsable.
Un espace de dialogue structurant
Ce nouvel outil a pour ambition de faire émerger les freins, les axes d’amélioration, mais aussi les leviers déjà en place pour progresser. Il pourra servir de support à l’organisation d’ateliers et à la communication internes, mais aussi être soumis à différentes instances de direction pour croiser les points de vue. « L’intérêt serait de le partager à différents niveaux de l’entreprise : le conseil d’administration, le comité exécutif, l’équipe RSE… Chacun aura sa lecture, ses priorités. Et c’est justement cette divergence de regards qui permet ensuite de créer un espace de discussion », selon les intervenants.
L’outil s’organise autour de six grands axes, qui recoupent les principaux enseignements issus des réflexions du groupe de travail au cours de l’année. Il prolonge les constats formulés lors des trois premiers ateliers, en abordant de manière concrète les leviers essentiels pour structurer une gouvernance ESG cohérente : inscription des enjeux dans la vision stratégique de l’entreprise, implication des instances dirigeantes, organisation claire et partagée, appropriation des sujets à tous les niveaux…
L’outil couvre également des sujets comme la gestion de la donnée, la capacité d’adaptation réglementaire ou encore l’engagement des parties prenantes externes. Il reprend les grandes thématiques évoquées au fil des échanges, en proposant un cadre simple pour structurer le dialogue et faire émerger des priorités d’action. Ce travail collectif vise à offrir aux entreprises un point d’appui concret pour nourrir leurs réflexions et structurer leurs démarches.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Dette biodiversité : Candriam élabore un modèle quantitatif d’évaluation de l’impact écologique et du risque biodiversité
Alors que la pression sur les entreprises s’intensifie pour mesurer leur impact environnemental, la société de gestion Candriam s’attaque à un concept encore flou : la “dette biodiversité”. Son objectif ? Chiffrer le coût de la restauration des écosystèmes dégradés par les activités économiques, afin d’intégrer les risques liés à la destruction de la biodiversité. Rencontre avec Elouan Heurard, Analyste biodiversité. -
«2030 Investir demain» : Faut-il regarder vers la Chine ?
Dans le cadre du Think Tank “2030 Investir demain”, Claire Martinetto, présidente du directoire d’ECOFI, et Bertrand Badré, fondateur et managing partner de Blue Like an Orange Sustainable Capital, décryptent les prises de conscience nécessaires pour pouvoir poursuivre efficacement un développement durable. -
PARTENARIAT
Mobilité verte : quand la transition redessine l’espace urbain
Dans le cadre du Think Tank “2030, Investir Demain”, le groupe de travail « Urbanisation – Un plan Marshall pour la ville du futur : vers un modèle urbain à faible émission de carbone », co-piloté par Edmond de Rothschild Asset Management, s’est réuni le 1er juillet pour un dernier atelier consacré aux transformations urbaines apportées par la mobilité verte, aux opportunités qu’elle offre ainsi qu'aux freins encore présents.