
Le private equity s’intéresse de près aux actifs pétroliers et gaziers
La baisse des cours du pétrole et du gaz ouvre des perspectives aux fonds de capital-investissement. Le repli des prix, qui réduit les liquidités dont disposent les acteurs du secteur pour faire des acquisitions au moment où des cessions d’actifs forcées peuvent intervenir, coïncide en effet avec l’appétit du private equity pour le compartiment énergétique.
Dernier mouvement potentiel en date, Total est ainsi entré en discussions exclusives avec le fonds américain ArcLight, en vue de lui céder plusieurs infrastructures en mer du Nord dont son pipeline gazier Frigg qui transporte en Ecosse le gaz tiré des puits offshore. Le montant de la transaction s'élève à 905 millions de dollars. L’opération permet à Total de faire une avancée significative dans son plan de réduction de coûts et de cessions d’actifs. Dans le sillage de la baisse de 30% du cours du brut début janvier, le deuxième producteur d’or noir européen a annoncé cette année son intention de céder 10 milliards de dollars d’actifs d’ici 2017, dont 5 milliards cette année.
Ce mardi, le producteur canadien Encana a de son côté annoncé la vente pour 850 millions de dollars de ses champs gaziers situés en Louisiane aux fonds GeoSouthern Haynesville et GSO Capital Partners. Ces derniers paieront une redevance à Encana pour que le groupe transporte et mette sur le marché leur production.
«La grande majorité des acheteurs vient ces derniers temps du capital privé, au sens global du terme», a déclaré à Bloomberg Ajay Khurana, le co-responsable des investissements énergétiques de Jefferies aux Etats-Unis. «Ceci traduit leur capacité à penser à long terme et leur accès à des stocks de liquidités significatifs», analyse-t-il.
Ces opérations interviennent alors que les transactions financières impliquant le secteur des hydrocarbures ont chuté de 78% cette année, à 12 milliards de dollars. Bloqué par les incertitudes économiques, le mouvement pourrait néanmoins repartir sous l’impulsion du capital privé. Selon Ajay Khurana, plusieurs firmes dont Blackstone, Warburg Pincus et EnCap ont levé quelques 100 milliards de dollars pour investir dans des actifs énergétiques.
Plus d'articles du même thème
-
Franklin Templeton s'allie à trois sociétés pour investir dans les infrastructures
Le gestionnaire a noué des partenariats avec Actis, Copenhagen Infrastructure Partners et DigitalBridge. -
JP Morgan remporte un mandat pour des services aux ETF
J.P. Morgan Securities Services a été sélectionné par la société de gestion nordique Nordea Asset Management pour assurer les services de sa nouvelle gamme de fonds indiciels cotés activement gérés, BetaPlus ETF. -
Invesco casse les frais de gestion sur son ETP Bitcoin
Le gestionnaire réduit les frais de gestion annuels de ce produit à 0,10 % contre 0,25 %, et cela jusqu’à la fin de l’année 2026.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- Armani pourrait se vendre à un groupe français
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Les mutuelles s'adaptent à la nouvelle donne concurrentielle de la protection sociale
Contenu de nos partenaires
-
L’Italie admet sa vulnérabilité militaire face aux menaces extérieures
Dans un contexte international de plus en plus dégradé, le ministre de la Défense italien avertit que Rome ne serait pas en mesure de résister à une attaque. L’effort de rattrapage est lancé, mais les moyens manquent, les artifices budgétaires se multiplient et l’opinion publique demeure largement hostile à ce type d’investissement -
In Folio
Dans l’avion du pape François – par Bernard Quiriny
Le fou de Dieu mélange un portrait du Pape François, une chronique folklorique sur les voyages papaux, une réflexion sur la puissance diplomatique du Vatican, une visite dans les coulisses de la curie, un recueil d’entretiens avec toutes sortes de prélats, ainsi qu’une introspection personnelle où Cercas sonde son rapport à la foi, à l’Eglise et au Saint-Père -
Après des intoxications alimentaires et de graves manquements à l’hygiène, un Burger King ferme à Lure
Besançon - Les services de l’Etat ont ordonné la fermeture d’un restaurant rapide Burger King à Lure, en Haute-Saône, à la suite de «plusieurs cas d’intoxication alimentaire chez des convives», et d’inspections ayant révélé des problèmes d’hygiène et des «odeurs nauséabondes», a annoncé mardi la préfecture. Cette mesure est justifiée par des «faits graves, susceptibles de présenter un risque pour la santé des consommateurs» fréquentant ce restaurant situé dans une zone commerciale, en périphérie de cette ville de 8.000 habitants, a expliqué dans un communiqué le préfet de Haute-Saône, Serge Jacob. Les inspecteurs qui se sont rendus sur place lundi «ont constaté plusieurs manquements graves», tels qu’une «absence d’hygiène des locaux, des équipements et des enceintes réfrigérées», des «odeurs nauséabondes dans les locaux de préparation» et une «incapacité du personnel à assurer la salubrité des denrées alimentaires», détaille la préfecture. L'établissement ne pourra rouvrir que lorsque les inspecteurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) auront constaté que toutes les «mesures correctives» nécessaires auront été mises en oeuvre, ont encore indiqué les services de l’Etat. Contactée, la communication de Burger King a indiqué qu’elle réagirait plus tard dans la journée. © Agence France-Presse