Bpifrance veut soutenir l’innovation dans la filière agro-industrielle

La banque publique s’est associée à Sofiprotéol et Terreos pour créer une société de capital-risque. CapAgro veut réunir 60 millions d’euros
Antoine Landrot

Rares sont les fonds de private equity qui s’intéressent à la filière agricole, à l’instar d’Unigrains et Cerea Partenaire. Quant aux acteurs du capital-risque, ils étaient aux abonnés absents. Le vide est comblé avec le lancement de CapAgro SAS, une société de gestion créée par Bpifrance, Sofiprotéol (filière des oléagineux) et Terreos (cinquième groupe sucrier mondial).

Présidée par Jean-Baptiste Cuisinier et dirigée par Jérôme Samson, CapAgro a lancé hier son premier fonds, CapAgro Innovation, doté d’un capital de départ de 37 millions d’euros. Cette somme est apportée par les trois actionnaires de la société de gestion, chacun à hauteur de 10 millions, ainsi que par Crédit Agricole Capital Investissement & Finance pour 5 millions et par l’assureur AG2R La Mondiale, pour 2 millions.

Au terme de ce premier tour, CapAgro Innovation investira entre 1 et 5 millions au capital d’une quinzaine d’entreprises innovantes. Il vise les secteurs de l’agronomie, l’agriculture, l’agro-alimentaire, la nutrition, l’agro-industrie et l’énergie. A la fin de la période de collecte, ses initiateurs espèrent réunir 60 millions d’euros en conviant industriels et investisseurs financiers.

«Nous voulons nous attaquer au principe de précaution, pour lui attacher les principes d’innovation et d’entrepreneuriat, explique Xavier Beulin, président de Sofiprotéol. Le fonds a vocation à accompagner les entreprises situées entre la phase du laboratoire et l’industrialisation: cette période de transitions est une ‘Vallée de la mort’ en terme de financement.»

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance; confirme: «les entrepreneurs de l’agroalimentaire peinent à convaincre car ils travaillent sur des sujets très techniques, qui nécessitent d’être traités par les gens du métier».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...