Bpifrance veut soutenir l’innovation dans la filière agro-industrielle
Rares sont les fonds de private equity qui s’intéressent à la filière agricole, à l’instar d’Unigrains et Cerea Partenaire. Quant aux acteurs du capital-risque, ils étaient aux abonnés absents. Le vide est comblé avec le lancement de CapAgro SAS, une société de gestion créée par Bpifrance, Sofiprotéol (filière des oléagineux) et Terreos (cinquième groupe sucrier mondial).
Présidée par Jean-Baptiste Cuisinier et dirigée par Jérôme Samson, CapAgro a lancé hier son premier fonds, CapAgro Innovation, doté d’un capital de départ de 37 millions d’euros. Cette somme est apportée par les trois actionnaires de la société de gestion, chacun à hauteur de 10 millions, ainsi que par Crédit Agricole Capital Investissement & Finance pour 5 millions et par l’assureur AG2R La Mondiale, pour 2 millions.
Au terme de ce premier tour, CapAgro Innovation investira entre 1 et 5 millions au capital d’une quinzaine d’entreprises innovantes. Il vise les secteurs de l’agronomie, l’agriculture, l’agro-alimentaire, la nutrition, l’agro-industrie et l’énergie. A la fin de la période de collecte, ses initiateurs espèrent réunir 60 millions d’euros en conviant industriels et investisseurs financiers.
«Nous voulons nous attaquer au principe de précaution, pour lui attacher les principes d’innovation et d’entrepreneuriat, explique Xavier Beulin, président de Sofiprotéol. Le fonds a vocation à accompagner les entreprises situées entre la phase du laboratoire et l’industrialisation: cette période de transitions est une ‘Vallée de la mort’ en terme de financement.»
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance; confirme: «les entrepreneurs de l’agroalimentaire peinent à convaincre car ils travaillent sur des sujets très techniques, qui nécessitent d’être traités par les gens du métier».
Plus d'articles du même thème
-
AMD renforce sa position concurrentielle dans l’IA
Le fabricant américain de semi-conducteurs va acquérir la start-up World Labs pour 8,2 milliards de dollars par le biais d’une transaction entièrement payée en titres. -
Le prospectus d'introduction en Bourse d'Anthropic met en lumière de nombreux «facteurs de risque»
La fuite dans la presse du document S-1 d’introduction en Bourse d'Anthropic révèle notamment que l’éditeur de Claude a perdu 8 milliards de dollars l'an dernier pour un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de dollars. -
Le choc chinois 2.0
Le premier choc chinois avait fait de la Chine l’usine du monde. Le second pourrait rebattre les cartes de la puissance industrielle et technologique mondiale. Face à ce «choc chinois 2.0», l’Europe doit certes réagir, mais elle doit surtout agir, prévient Isabelle Job-Bazille, directrice des études économiques du Groupe Crédit Agricole.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
Contenu de nos partenaires
-
#DigitalCitizenL'IA et affaire Thélyson Orélien : je est un autre - par David Lacombled
Le recours aux solutions d’intelligence artificielle générative est si massif que tout écrit devient suspect -
In folioSophie Divry et Anaïs Llobet : harcèlement sur conjoint
Sophie Divry a le coup d’œil : elle pénètre tout de suite au cœur du couple que forment Isabelle et Xavier, relève chaque contrariété, chaque détail révélateur, jusqu’aux questions les plus triviales, celles qui pèsent le plus -
« Une tentative d’assassinat politique » : Jordan Bardella et le RN font bloc malgré les accusations
Jordan Bardella, Marine Le Pen et les cadres du RN ont poursuivi l’opération déminage mardi après l’enquête de Mediapart accusant l’eurodéputé d’antisémitisme.