- 2030 Investir demain
- PARTENARIAT
« Nous souhaitons travailler sur le stock existant, reconstruire la ville sur elle-même »
Dans le cadre du Think Tank « 2030 Investir demain », un groupe de travail cofondé par EDRAM, en partenariat avec les médias L’Agefi et ID L’info durable, s’intéresse à la ville du futur, à la régénération urbaine, avec pour ambition de construire un modèle urbain répondant aux enjeux de durabilité. Dans cette perspective, Pierre Jacquot, Co-CEO d’Edmond de Rothschild Real Estate Investment Management, revient, dans cet entretien vidéo, sur une opération immobilière emblématique, réalisée à Helsinki, qui illustre bien cette thématique.
Fin 2018, Edmond de Rothschild Real Estate Investment Management a acquis vide un immeuble au centre d’Helsinki, à proximité du port, avec pour objectif de le transformer en immeuble résidentiel. Historiquement, au début du 20ème siècle, il s’agissait d’un bâtiment industriel dans lequel étaient fabriquées des cordes. Il avait été ensuite transformé en immeuble de bureaux à la fin du 20ème siècle. Au montant de l’acquisition initiale, d’environ 13 millions d’euros, se sont ajoutés 40 millions d’euros de travaux. Ce programme de travaux, plutôt lourd, a permis de créer plusieurs affectations résidentielles sur environ 8 200 mètres carrés : une résidence services, des appartements meublés, des appartements traditionnels, ainsi qu’une galerie commerciale de 2 000 mètres carrés.
Mener des opérations de transformation adaptées aux nouveaux usages
« Plusieurs problématiques étaient en jeu. La plupart des grandes métropoles européennes souffrent d’un manque de logements, mais, en centre-ville, il est souvent délicat de mener des opérations de transformation, adaptées aux nouveaux usages et de réussir à créer des nouveaux logements répondant aux standards de durabilité et de confort. En outre, nous devions parvenir à bien appréhender la faisabilité technique, en termes de coût des travaux, mais aussi sous l’angle administratif, de respect des normes, d’obtention des autorisations de construire. L’ensemble devant évidemment correspondre à notre équation financière et permettre de justifier les risques pris » détaille Pierre Jacquot, Co-CEO d’Edmond de Rothschild Real Estate Investment Management.
Le bilan de cette opération est très positif se félicite Pierre Jacquot : « Nous sommes parvenus à atteindre nos objectifs financiers, en achetant le bâtiment initial à un prix compétitif, à obtenir les autorisations de construire en dialogue avec les autorités et dans les temps impartis et surtout à concevoir un produit qui réponde à une demande, notamment résidentielle, en centre-ville ». Cependant, il observe qu’il est difficile de parvenir à aligner ces différents facteurs de succès.
Mettre l’utilisateur au centre de nos préoccupations
Ce projet de transformation urbaine correspond à une stratégie d’investissement immobilier plus globale pour Edmond de Rothschild Real Estate Investment Management. « « Nous souhaitons travailler sur le stock existant, reconstruire la ville sur elle-même. Cela nous permet de nous placer sur les bonnes localisations, mais aussi d’optimiser les émissions de carbone résiduelles. Nous cherchons en parallèle à mettre l’utilisateur au centre de nos préoccupations, car c’est bien l’utilisateur final qui justifie la conception de l’immeuble. Enfin, nous devons obtenir l’engagement de toutes nos parties prenantes : nos collaborateurs et collaboratrices, mais aussi les ingénieurs, les architectes et les entreprises qui travaillent avec nous. Et de manière plus large, dans la mesure où nous intervenons en milieu urbain, nous devons réunir les autorités, les citoyens et les voisins pour faire aboutir un projet » relate ainsi Pierre Jacquot.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Dette biodiversité : Candriam élabore un modèle quantitatif d’évaluation de l’impact écologique et du risque biodiversité
Alors que la pression sur les entreprises s’intensifie pour mesurer leur impact environnemental, la société de gestion Candriam s’attaque à un concept encore flou : la “dette biodiversité”. Son objectif ? Chiffrer le coût de la restauration des écosystèmes dégradés par les activités économiques, afin d’intégrer les risques liés à la destruction de la biodiversité. Rencontre avec Elouan Heurard, Analyste biodiversité. -
«2030 Investir demain» : Faut-il regarder vers la Chine ?
Dans le cadre du Think Tank “2030 Investir demain”, Claire Martinetto, présidente du directoire d’ECOFI, et Bertrand Badré, fondateur et managing partner de Blue Like an Orange Sustainable Capital, décryptent les prises de conscience nécessaires pour pouvoir poursuivre efficacement un développement durable. -
PARTENARIAT
Mobilité verte : quand la transition redessine l’espace urbain
Dans le cadre du Think Tank “2030, Investir Demain”, le groupe de travail « Urbanisation – Un plan Marshall pour la ville du futur : vers un modèle urbain à faible émission de carbone », co-piloté par Edmond de Rothschild Asset Management, s’est réuni le 1er juillet pour un dernier atelier consacré aux transformations urbaines apportées par la mobilité verte, aux opportunités qu’elle offre ainsi qu'aux freins encore présents.