- PARTENARIAT
Premier rapport de durabilité de Sienna IM

- Sienna IM vient de publier son premier rapport de durabilité alors que vous n’avez aucune obligation règlementaire. Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ?
Ce rapport purement volontariste est né de notre conviction profonde : le secteur financier porte une responsabilité particulière et concrète au regard de la transformation de l’économie vers un modèle plus juste et plus durable. Nos choix de financement et d’investissement d’aujourd’hui façonnent le monde de demain.
Conçu comme une feuille de route opérationnelle, ce rapport sera un point d’étape annuel de l’avancée de notre stratégie de durabilité. Nos clients investisseurs et nos partenaires ont été très réceptifs à cette démarche de transparence et de progrès.
Après une année 2022 qui a vu le groupe se former, 2023 a été décisive pour la construction de la stratégie de durabilité, avec, d’un côté, une politique d’investisseur durable intégrant les critères ESG et les exclusions tout au long du processus d’investissement et, de l’autre, une place de choix donnée au climat, à la biodiversité et à la DEI. La pratique du dialogue avec les entreprises en portefeuille fait partie de notre identité, dans le but de les accompagner dans une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux. Il nous paraît essentiel de leur faire savoir, entre autres, que nous appliquons les mêmes exigences en matières d’ESG à la fois à nos investissements et à nos propres opérations.

- Être un gérant multi-expertises, est-ce que cela impacte la stratégie de durabilité ?
Une des forces de Sienna IM réside dans la diversité et la complémentarité de ses expertises, alliant actifs cotés et privés. En termes de durabilité, nous avons déjà commencé à matérialiser les synergies permises par le modèle multi-expertises, comme un cadre ESG central inspiré des meilleures pratiques du marché et une forte culture ESG, avec 100% de nos collaborateurs formés à ces enjeux. Par ailleurs, toujours dans une logique de partage et de mutualisation, nous avons porté une attention particulière aux synergies dans le domaine de la gestion et du traitement les données ESG entre les actifs cotés et privés.
Cette force est donc un réel atout qui distingue Sienna IM parmi ses pairs, mais aussi un défi stimulant, compte tenu de certaines pratiques encore hétérogènes entre les classes d’actifs !
- Sienna IM vient de s’engager auprès de SBTi avec le statut « committed », alors que l’initiative a suscité une vive polémique…
Il nous a semblé évident, dès la création de Sienna IM, que nous devions nous engager pour le climat. SBTi est pour nous la meilleure alternative car cette initiative reste la plus exigeante pour les institutions financières et aussi celle qui inclut le plus de secteurs de l’économie. Or, les défis liés au réchauffement climatique doivent être pris à bras le corps par l’ensemble de l’économie. Par ailleurs, SBTi a très rapidement clarifié sa position après les récents débats. Nous continuons donc à travailler pour faire valider notre engagement SBTi d’ici la fin de l’année.
- Comment voyez-vous vos priorités 2024 ?
2024 sera l’année de la consolidation de notre stratégie de durabilité. L’engagement pris auprès de SBTi est un changement de paradigme à tous les niveaux qui mettra le climat véritablement au cœur de nos décisions de financement et d’investissement. Un autre chantier majeur que Sienna IM poursuit cette année est celui de la gestion qualitative et industrialisée des données ESG, avec une attention particulière portée aux données relatives au climat et à la diversité. Nous y voyons une vraie valeur ajoutée pour nos clients et nos équipes.
Nous sommes fiers des avancées que nous avons pu réaliser en à peine 3 ans d’existence et conscients du chemin qui s’ouvre devant nous.
Plus d'articles du même thème
-
Les investisseurs étrangers soutiennent les actifs américains en se couvrant sur le dollar
Ces couvertures expliquent un paradoxe apparent depuis la forte baisse des marchés déclenchée par les tarifs douaniers de Donald Trump en avril : les actions américaines ont effectué un retour en force sans déclencher de remontée du dollar, dont la remise en question reste une tendance de fond. -
La Fed abaisse ses taux pour enrayer la dégradation de l'emploi américain
La banque centrale américaine a ramené la fourchette haute de son taux directeur à 4,25%. Seul Stephen Miran, récemment nommé par Donald Trump, était partisan d'une baisse plus marquée. -
Verto lève 330 millions d'euros pour son deuxième véhicule
Le spin-off de New Alpha Asset Management, spécialisé dans le growth equity sur la santé et les logiciels, finalise sa levée de fonds au hard cap, au-dessus de l'objectif initial. 30% du fonds est, d'ores et déjà, déployé.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Nicolas Namias assure que le projet de fusion des gestions d’actifs de BPCE et Generali se poursuit
- Eramet subit deux revers en Indonésie
- New York Life réunit son actif général et sa gestion d’actifs
- Jean-Baptiste Tricot (Axa) : « Nous continuerons à travailler avec Axa IM dans les mêmes conditions »
- Le fonds de pension néerlandais PFZW poursuit la rotation drastique de ses gérants