Un ETF de VanEck passe la barre symbolique d’un milliard d’euros d’actifs

L’ETF VanEck World Equal Weight Screened Ucits investit à pondération égale dans 250 actions à travers le monde. Le véhicule joue à plein les avantage de la diversification.
L'Agefi
croissance.jpg

Sur des marchés boursiers de plus en plus concentrés, les ETF équipondérés gagnent du terrain. L’ETF (exchange traded fund) VanEck World Equal Weight Screened, géré par la société de gestion VanEck, vient d’atteindre un encours d’un milliard d’euros. Ce fonds listé lancé en 2013 investit à pondération égale dans les 250 plus grandes entreprises mondiales respectant les principes du Pacte mondial des Nations Unies en matière de comportement responsable des entreprises.

« Actuellement, un nombre restreint d’entreprises américaines exerce une influence considérable sur les indices boursiers mondiaux traditionnels et sur la performance des ETF y étant adossés en raison de leur capitalisation boursière colossale, analyse dans un communiqué Martijn Rozemuller, directeur général de VanEck Europe. Cela signifie que ces indices ne remplissent plus leur fonction initiale qui est de refléter la performance du marché dans son ensemble ».

Renforcement des entreprises de petite taille

Techniquement, les ETF équipondérés répartissent le risque de manière uniforme sur l’ensemble du marché actions répliqué, indépendamment de la capitalisation boursière. En conséquence, leur performance ne dépend pas seulement d’un certain nombre restreint d’entreprises. Par ailleurs, cette méthode accorde davantage de place aux plus petites capitalisations au sein de ces ETF. « Avec le recul, les indices à pondération égale ont souvent montré leur capacité à mieux performer dans certaines phases de marché, comme lors de la reprise après des crises, soulève Moritz Henkel, Responsable Produit chez VanEck Europe. Ce sont précisément ces périodes durant lesquelles les entreprises de plus petite taille ont tendance à mieux se comporter. »

Dans l’ETF VanEck World Equal Weight Screened Ucits, l’univers d’investissement couvre les marchés développés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, chaque région étant plafonnée à un maximum de 40 %. Le véhicule domicilié au Pays-Bas, prélève 0,20 % de frais de gestion annuels.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...