
JPMorgan lance une Sicav et un ETF sur les obligations Green Social Sustainable

J.P. Morgan Asset Management a annoncé ce 2 mars le lancement d’une nouvelle stratégie de gestion active sur les obligations « Green Social Sustainable » (GSS), qui sera disponible à la fois sous forme de Sicav et de fonds indicel coté (ETF).
La Sicav JPMorgan Funds – Green Social Sustainable Bond Fund, comme l’ETF JPMorgan ETFs (Irlande) Icav – Green Social Sustainable Bond Ucits ETF s’appuyeront sur le nouvel indice Bloomberg Global Aggregate Green Social Sustainability Bond 1-10 year.
Les deux véhicules d’investissement seront classés article 9 selon la réglementation européenne SFDR. Le Total Expense Ratio (TER) de la Sicav (parts C) sera de 50 points de base et celui de l’ETF Ucits sera de 32 points de base. L’ETF est listé sur Euronext Dublin, le London Stock Exchange, le Xetra Deutsche Borse, Borsa Italia et SIX.
Toutes les obligations qui seront sélectionnées dans la nouvelle stratégie seront rattachées à des activités durables, conformément aux principes énoncés par l’International Capital Markets Association (ICMA). Elles répondront également aux critères de durabilité établis par la réglementation européenne SFDR, ce qui signifie que leur usage devra être lié à des projets et activités contribuant à une économie durable et inclusive.
La stratégie est gérée par Stéphanie Dontas, Ed Fitzpatrick et Usman Naeem, et développée en partenariat avec l’équipe Sustainable Investing. Elle doit s’appuyer également sur les analystes rattachés à l’équipe Global Fixed Income, Currencies and Commodities (GFICC) de la société. Ces derniers doivent vérifier l’alignement de chaque émission obligataire avec les normes de l’ICMA et mener une recherche fondamentale, quantitative et technique qui se veut rigoureuse.
Plus d'articles Fonds
-
Allianz GI rationalise sa gamme de fonds actions asiatiques
Allianz Global Investors s’apprête à fusionner ses fonds actions investis en actions sud-coréennes et en actions thaïlandaises avec un fonds actions asiatiques, selon une lettre aux investisseurs. Le 19 avril prochain, les fonds luxembourgeois Allianz Korea Equity (16,3 millions de dollars d’encours au 24 mars) et Allianz Thailand Equity (48 millions de dollars d’encours au 24 mars) vont être absorbés par le fonds Allianz Total Return Asian Equity (313 millions de dollars d’encours au 24 mars). -
Plusieurs centaines de fonds vont voir leur notation ESG dégradée par MSCI
Les notations extra-financières de plusieurs centaines de fonds vont faire l’objet d’une dégradation par le fournisseur de données et d’indices MSCI, rapporte le Financial Times. Ces changements doivent intervenir d’ici fin avril et entrent dans le contexte de renforcement de la lutte contre l’éco-blanchiment des fonds. Le journal britannique tire l’information d’une note aux investisseurs d’iShares, la filiale de BlackRock dédiée à la gestion passive et indicielle. Selon cette note, le nombre d’ETF européens avec une notation ESG AAA va passer de 1.120 à 54 et le nombre d’ETF non notés va augmenter de 24 à 462. Les ETF synthétiques devraient perdre leur notation ESG. -
JP Morgan AM recense 60 fonds de sa gamme exposés à Credit Suisse ou UBS
Le fonds de dettes d'entreprises européennes de JP Morgan AM est le plus exposé en cumulé aux dettes de Credit Suisse et d'UBS.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
Débrayage
Retraites: le gouvernement réquisitionne du personnel au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer
Le gouvernement a annoncé ce mardi une réquisition de personnel pour faire fonctionner le dépôt de carburant de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, l’un des sites pétroliers français bloqués par des grévistes opposés à la réforme des retraites -
Baroud
Réforme des retraites: un RIP propice aux fake news
En trois questions, le point sur la procédure engagée par la gauche pour faire obstacle à la réforme des retraites -
Dans les pommes
Climat: alerte rouge, les productions de fruits français risquent d'être laminées
Une étude d'Axa Climate et de la Fédération nationale des producteurs de fruits évalue les effets possibles du changement climatique afin d'inciter le secteur à s'adapter