
Franklin Templeton lance deux ETF thématiques

Franklin Templeton lance deux ETF thématiques durables, le Franklin Future of Food Ucits ETF et le Franklin Future of Health and Wellness Ucits ETF, tous les deux classés article 8. Avec ces nouveaux produits, la gamme d’ETF de Franklin Templeton compte désormais trois ETF thématiques et dix ETF conformes à l’article 8.
Le Franklin Future of Food Ucits ETF et le Franklin Future of Health and Wellness Ucits ETF suivent respectivement la performance de l’indice Solactive Sustainable Food et de l’indice Solactive Sustainable Health and Wellness.
L’indice Solactive Sustainable Health and Wellness est conçu pour offrir une exposition aux sociétés du secteur alimentaire qui utilisent la technologie, des pratiques de production et d’approvisionnement efficaces, et/ou font preuve d’innovation en vue de créer un écosystème alimentaire durable. Les sociétés retenues représentent des secteurs tels que les machines agricoles, l’agriculture intelligente, l’aquaculture et l’alimentation durable et saine, et doivent être considérées par Institutional Shareholder Services (ISS), premier fournisseur mondial de solutions de gouvernance d’entreprise et d’investissement responsable, comme contribuant à l’ODD 2 (Faim « zéro »), à l’ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure), à l’ODD 12 (Consommation et production responsables), à l’ODD 13 (Lutte contre le changement climatique), à l’ODD 14 (Vie aquatique) ou à l’ODD 15 (Vie terrestre).
A lire aussi: Jenny Johnson : « Les technologies les plus disruptives seront la blockchain et l’intelligence artificielle »
L’indice Solactive Sustainable Health and Wellness est quant à lui conçu pour offrir une exposition aux sociétés qui utilisent la technologie et font preuve d’innovation dans le secteur des soins de santé, ainsi que celles qui permettent l’accès aux soins, à la santé ou au bien-être pour un large éventail de consommateurs, y compris les personnes âgées. Il s’agit d’entreprises actives dans des domaines tels que la génomique, l’imagerie médicale, les services de santé en ligne, le bien-être du corps et de l’esprit, les maladies et l’autonomie des personnes âgées, qui sont reconnues par ISS comme contribuant à l’ODD 3 (Santé et bien-être).
Tout titre considéré comme faisant obstacle à l’un des 17 ODD ne pourra pas être inclus dans les indices. Les sociétés sont également sélectionnées en fonction de critères ESG spécifiques, notamment la mixité du conseil d’administration et l’incidence négative sur des zones sensibles sur le plan de la biodiversité.
Les nouveaux ETF, qui affichent un ratio de dépenses totales (TER) de 0,30 %, seront cotés sur la Deutsche Börse Xetra (XETRA) à partir du 6 juillet, sur le London Stock Exchange (LSE) à partir du 7 juillet et sur la Borsa Italiana à partir du 18 juillet. Ils sont enregistrés en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, en Suède et au Royaume-Uni. Ces ETF seront gérés par Dina Ting, Head of Global Index Portfolio Management, et Lorenzo Crosato, ETF Portfolio Manager chez Franklin Templeton.
A lire aussi: Franklin Templeton lance ses premiers ETF en France
Plus d'articles du même thème
-
Amundi s’adjoint un spécialiste de la retraite venu de BlackRock
Dominic Byrne sera responsable mondial des solutions de retraite. -
LFDE lance un fonds nourricier d’un fonds de LBP AM
Ce fonds obligataire de performance absolue sera proposé aux CGP. -
Talence Patrival voit le jour
La société est issue de la fusion entre Talence Gestion et Patrival.
A la Une

State Street IM et Blackstone s'associent pour créer un ETF sur la dette collatéralisée européenne
Contenu de nos partenaires
-
Lignes de fond
En cas de crise de sa dette, la France pourrait être en bonne compagnie – par Philippe Mudry
La situation de l'Hexagone, quoique nullement satisfaisante, n’est pas jugée parmi les plus préoccupantes, notamment parce que le pays bénéficie, dans une certaine mesure, du filet de sécurité tendu par la BCE -
Chaos à Katmandou
Un an après le Bangladesh, le Népal plonge dans la crise et met l'Inde dans l'embarras
Après la répression violente de manifestations qui ont fait 22 morts en début de semaine, la situation reste très tendue avec une armée omniprésente, bien décidée à faire respecter l'ordre coûte que coûte -
Allemagne : l'auteur syrien de l'attaque au couteau de Solingen condamné à perpétuité
Düsseldorf - L’auteur syrien de l’attaque jihadiste au couteau dans la ville allemande de Solingen, qui avait fait trois morts lors de festivités en août 2024, a été condamné à la prison à perpétuité mercredi par le tribunal de Düsseldorf. Cet attentat, et d’autres commis par des ressortissants étrangers, avait pesé sur les élections législatives de l’hiver suivant, qui ont vu un essor record de l’extrême droite. Le tribunal a retenu la motivation islamiste de l’attaque, revendiquée par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI), qui avait également fait huit blessés graves. Selon le président du tribunal, Issa al Hasan, âgé de 27 ans, «approuvait les objectifs de l'État islamique» et a agi «en raison de ses convictions islamistes radicales». Il voulait «répondre à l’appel des dirigeants de l’EI à commettre des attentats en Europe de l’Ouest», a-t-il aussi déclaré. Issa al Hasan était passé aux aveux à l’ouverture de son procès fin mai, admettant dans une déclaration avoir «commis un crime grave». «J’ai tué et blessé des innocents, pas des infidèles», avait-il déclaré. En plus de la prison à vie, le tribunal a retenu la reconnaissance de la «gravité particulière de sa culpabilité», ce qui rend peu probable une libération anticipée. C’est la peine qu’avait requise le parquet fédéral, compétent pour les affaires de terrorisme. Cette attaque lors d’une fête populaire à Solingen, dans l’ouest du pays, avait bouleversé l’Allemagne. Mis sous pression par l’extrême-droite et les conservateurs, le gouvernement de centre-gauche d’Olaf Scholz avait après l’attentat durci la législation sur le port de couteaux et rétabli des contrôles à l’ensemble de ses frontières pour lutter contre l’immigration illégale. © Agence France-Presse