La Macif profite de la baisse de la sinistralité au premier semestre

La mutuelle a vu son ratio combiné s’améliorer de 3 points, à 97,8%, nettement en deçà de la barre des 100% que le groupe visait depuis trois ans.
Julien Beauvieux

La Macif coche une case de plus de son plan stratégique 2012-2015. L’assureur mutualiste a ainsi indiqué que son ratio combiné, qui rapporte les indemnisations des sinistres, les frais et commissions aux primes perçues, a diminué de 100,6% à 97,8% au premier semestre, «sous l’effet d’une sinistralité plus favorable et d’une progression maîtrisée des frais généraux». Cette nette décrue place l’indicateur nettement en deçà de la barre des 100% que le groupe visait depuis trois ans.

L’an dernier, la Macif avait dû faire face à d’importants événements climatiques, notamment des pluies de grêle à la fin du printemps. Ce qui lui avait coûté une charge avant réassurance de quelque 176 millions d’euros, limitée à 27 millions après cession du risque. Cet effet de base très favorable s’est particulièrement fait sentir. Tandis que les cotisations IARD progressaient de 1,2%, à 1,5 milliard d’euros, la contribution aux résultats du secteur Dommages a grimpé de 64 à 109 millions.

Malgré cet apport, le résultat net du groupe n’a pourtant progressé que de 4% sur le semestre, à 146 millions d’euros. Une évolution moins dynamique qui traduit l’impact du produit net comptable enregistré l’an dernier à la suite de l’intégration globale du groupe de gestion d’actifs OFI, désormais détenu à 60,9% par la Macif et à 25,8% par son partenaire Matmut. Retraité de cet élément, le bénéfice aurait grimpé de plus de 30%.

Si les cotisations ont progressé de 1,5% à 387 millions d’euros en Santé-Prévoyance, grâce aux produits individuels (garantie obsèques, garantie emprunteur), le groupe a aussi pâti d’une baisse de la collecte nette dans le pôle Finance-Epargne, de 246 à 216 millions d’euros. «Malgré un contexte concurrentiel difficile, le groupe entend persévérer dans cette voie, en ligne avec les orientations affirmées par le projet d’entreprise», a commenté Jean-Marc Raby, le directeur général de la Macif.

Approuvé en juin dernier à Lille par les délégués nationaux du groupe, puis par le conseil d’administration, le projet Maci’futur se concrétisera en novembre par la finalisation du plan stratégique 2016-2020. A cette époque devrait déjà être dévoilé depuis deux mois le projet Sferen, du nom de la nouvelle entité qui structurera le mariage entre la Macif et la Matmut. Une Sgam Sferen devrait chapeauter les deux Sgam de la Macif et de la Matmut, avec cependant une direction générale unifiée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...