La Macif profite de la baisse de la sinistralité au premier semestre
La Macif coche une case de plus de son plan stratégique 2012-2015. L’assureur mutualiste a ainsi indiqué que son ratio combiné, qui rapporte les indemnisations des sinistres, les frais et commissions aux primes perçues, a diminué de 100,6% à 97,8% au premier semestre, «sous l’effet d’une sinistralité plus favorable et d’une progression maîtrisée des frais généraux». Cette nette décrue place l’indicateur nettement en deçà de la barre des 100% que le groupe visait depuis trois ans.
L’an dernier, la Macif avait dû faire face à d’importants événements climatiques, notamment des pluies de grêle à la fin du printemps. Ce qui lui avait coûté une charge avant réassurance de quelque 176 millions d’euros, limitée à 27 millions après cession du risque. Cet effet de base très favorable s’est particulièrement fait sentir. Tandis que les cotisations IARD progressaient de 1,2%, à 1,5 milliard d’euros, la contribution aux résultats du secteur Dommages a grimpé de 64 à 109 millions.
Malgré cet apport, le résultat net du groupe n’a pourtant progressé que de 4% sur le semestre, à 146 millions d’euros. Une évolution moins dynamique qui traduit l’impact du produit net comptable enregistré l’an dernier à la suite de l’intégration globale du groupe de gestion d’actifs OFI, désormais détenu à 60,9% par la Macif et à 25,8% par son partenaire Matmut. Retraité de cet élément, le bénéfice aurait grimpé de plus de 30%.
Si les cotisations ont progressé de 1,5% à 387 millions d’euros en Santé-Prévoyance, grâce aux produits individuels (garantie obsèques, garantie emprunteur), le groupe a aussi pâti d’une baisse de la collecte nette dans le pôle Finance-Epargne, de 246 à 216 millions d’euros. «Malgré un contexte concurrentiel difficile, le groupe entend persévérer dans cette voie, en ligne avec les orientations affirmées par le projet d’entreprise», a commenté Jean-Marc Raby, le directeur général de la Macif.
Approuvé en juin dernier à Lille par les délégués nationaux du groupe, puis par le conseil d’administration, le projet Maci’futur se concrétisera en novembre par la finalisation du plan stratégique 2016-2020. A cette époque devrait déjà être dévoilé depuis deux mois le projet Sferen, du nom de la nouvelle entité qui structurera le mariage entre la Macif et la Matmut. Une Sgam Sferen devrait chapeauter les deux Sgam de la Macif et de la Matmut, avec cependant une direction générale unifiée.
Plus d'articles du même thème
-
La Suisse maintient son taux directeur à 0%
La faible inflation que connaît le pays ne justifie pas de changement dans la politique monétaire et la croissance du pays ne risque pas de s’emballer dans les mois à venir. -
EssilorLuxottica et Meta dégainent de nouveaux modèles de lunettes connectées, dont un sans caméra
Les deux groupes ont dévoilé la troisième génération de leurs lunettes intelligentes en tenant compte des critiques sur le respect de la vie privée. -
SoftBank emprunte 11,1 milliards de dollars à plus de 7%
Le fonds japonais réalise au passage la plus importante émission d'obligations à haut rendement de l'histoire, dépassant les 10,9 milliards de dollars obtenus par Numericable en 2014. Ces fonds permettent notamment au groupe de financer ses investissements dans OpenAI.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
Contenu de nos partenaires
-
Global BritainCes « vieux schnocks » qui ont tout faux sur la « Gen Z »
Au Royaume-Uni, le professeur Peter Fonagy brise le tabou de la détresse psychologique des jeunes britanniques, piégés par l'hostilité économique et l'incompréhension des aînés -
« Il a escaladé la clôture » : comment un agent d'OpenAI a piraté les données de santé en Australie
Depuis New York, Canberra a dénoncé l'incursion autonome d'un algorithme d'OpenAI dans les systèmes de Medicare. L'événement, qui a eu lieu en juin, n'a été révélé au gouvernement australien qu'en septembre -
LFI, Gaza, Ukraine : ces sujets qui ont enflammé le premier débat de la primaire de la gauche
Le premier débat télévisé organisé a mis en lumière les lignes de fracture qui traversent le centre-gauche, tant au sujet des questions internationales que de la position à adopter vis-à-vis de La France insoumise