- PARTENARIAT
Actions internationales – pourquoi c’est le bon moment ?

Les données empiriques montrent clairement que les actions ont été une source constante de rendement à long terme1. Par ailleurs, plus la période de détention des titres est longue, plus les chances de réaliser une performance positive sont grandes.
Pourtant, la durée moyenne de détention des actions a eu tendance à diminuer considérablement au fil du temps.
Dans un contexte économique difficile, pouvant impacter les investisseurs, et où les valorisations sont élevées, nous sommes convaincus que les actions internationales représentent une composante centrale de tout portefeuille.
Une exposition aux actions internationales permet une diversification2 géographique et sectorielle ainsi que la possibilité d’obtenir des rendements plus élevés à long terme. Par conséquent, elle permet potentiellement aux investisseurs de profiter de la prime de risque attractive des actions.
Le cas de l’investissement long terme
Au cours des dernières décennies, la durée moyenne de détention des actions a drastiquement diminué, passant de sept ans à dix mois. A l’origine de cette évolution, le progrès technologique a été déterminant, avec notamment l’automatisation des transactions boursières. Celle-ci a en effet permis de réduire les coûts de transaction et d’augmenter le volumes des opérations susceptibles d’être traitées, conduisant à l’essor du trading de haute fréquence (HFT) à partir du début des années 2000. Le HFT, qui utilise des algorithmes pour échanger des titres à une vitesse toujours plus rapide, représente désormais environ 50% du volume total des transactions boursières aux Etats-Unis et 40% en Europe3 Cette avancée a contribué à réduire la durée moyenne de détention des actions.
Les progrès technologiques ont également modifié la manière dont les particuliers envisagent l’investissement. Les plateformes en ligne et les applications mobiles ont permis de démocratiser le trading et les investisseurs sont devenus plus actifs et moins patients.
La période de détention moyenne des actions a constamment diminué depuis les années 1940
Période de détention moyenne pour une action cotée sur le NYSE (en années, moyenne par décennie)

*Rapport entre la valeur de marché des actions en circulation et la valeur des actions échangées, en moyenne sur dix ans.
Source : NYSE (New York Stock Exchange), Bloomberg, Amundi. Données au 20/02/2024. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Se préoccuper uniquement du rendement à court terme peut conduire à ne pas prêter suffisamment d’attention à la valeur fondamentale des actions et augmente le risque que les investisseurs se laissent influencés par le consensus.
Actions : une source continue de rendement potentiel à long terme
Les actions peuvent être volatiles, tout particulièrement sur de courtes périodes, et il n’est donc pas très difficile de montrer que le choix d’un horizon d’investissement de long terme peut s’avérer plus judicieux.
Le graphique ci-dessous montre les variations annualisées de l’indice MSCI World depuis le début des années 1970 selon différentes périodes de détention (les rendements sont annualisés afin de rendre les résultats comparables sur différentes périodes). Sans surprise, l’écart des rendements diminue à mesure que l’horizon temporel s’allonge. Cela signifie que le prolongement de la durée d’un investissement en actions permet potentiellement d’obtenir des rendements cumulés annualisés plus stables dans le temps que ceux offerts par les placements à plus court terme et qui peuvent être soumis à des pics de volatilité beaucoup plus importants.
Une allocation de long terme en actions internationales permet potentiellement d’obtenir des rendements cumulés plus stables
MSCI World – performance de long terme (en %, performance annualisée)

Performance NRT en dollars US.
Source : Bloomberg, Amundi. Données au 20/02/2024. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Il est également évident que plus la période de détention des actions sera longue, plus les chances d’obtenir une performance positive seront grandes. Cela inclut bien sûr la période que nous traversons actuellement où les valorisations sont tendues.
Le graphique ci-dessous utilise des actions américaines comme indicateur de performance des actions internationales. Cette analyse suggère que les rendements annualisés des actions depuis 1871 en nominal atteint environ 9% (ou 6,9% annualisés en termes réels). A comparer avec les rendements annualisés de 2,5% en moyenne des obligations d’Etat (en termes réels) au cours de la même période.
Actions - Une source constante de potentiel de rendement à long terme
Rendement des actions américaines et croissance du PIB des Etats-Unis (1871-2022)

Source : Amundi, Shiller, Maddison Project. Données au 22/02/2024. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Diversifier2 son portefeuille et profiter des opportunités de croissance grâce aux actions internationales
Lorsqu’il s’agit d’investir dans des actions, de nombreux investisseurs privilégient leur pays d’origine, ce qui est tout à fait compréhensible. Ils ont tendance à mieux connaître leur marché domestique et investir uniquement dans son marché local peut atténuer le risque de change.
Toutefois, investir uniquement en actions de son marché domestique peut accroître le risque de son portefeuille par manque de diversification2, en limitant uniquement son allocation à ce marché local. Cela peut également signifier que l’on passe à côté d’opportunités internationales.
Accéder aux opportunités mondiales
L’un des moyens les plus faciles et les plus économiques d’investir dans des actions internationales est de souscrire des parts d’ETF qui permettent aux investisseurs d’accéder aux marchés mondiaux via une seule transaction et s’échangeant comme des actions.
Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site :
https://www.amundietf.fr/fr/professionnels/produits-etf/recherche?top-level=equity
Toutes les informations relatives à l’investissement responsable d’Amundi sont disponibles sur amundietf.com et amundi.com. Toute décision d’investissement doit prendre en compte l’ensemble des caractéristiques et objectifs du fonds, tel que décrits dans son prospectus.
1. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
2. La diversification ne garantit pas de performance et ne protège pas contre une perte éventuelle.
3. Source : European Central Bank. Research Bulletin. No.78. How does competition among high-frequency traders affect market liquidity? Décembre 2020
LES RISQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT
Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d’Informations Clés (DIC) et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur le site www.amundietf.com.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
RISQUE LIE AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.
RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds amundietf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l’exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.
RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.
RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d’une suspension du marché sous-jacent représenté par l’indice sous-jacent répliqué par l’ETF, d’une erreur des systèmes de l’une des bourses concernées ou d’autres teneurs de marché, ou d’une situation de marché ou d’un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE VOLATILITÉ – L’ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l’indice de référence initial.
INFORMATIONS IMPORTANTES
Les informations de ce document ne sont pas destinées à être distribuées et ne constituent pas une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres ou de services aux États-Unis, ou dans l’un de ses territoires ou possessions soumis à sa juridiction, à destination ou au profit de tout ressortissant américain « US person » (tel que défini dans le prospectus des Fonds ou dans les mentions légales des sites www.amundi.com et www.amundietf.com). Les Fonds n’ont pas été enregistrés aux États-Unis en vertu de l’Investment Company Act de 1940 et les parts/actions des Fonds ne sont pas enregistrées aux États-Unis en vertu du Securities Act de 1933.
Ce document est de nature commerciale. Les fonds décrits dans le présent document (les « fonds ») peuvent ne pas être disponibles pour tous les investisseurs ni être autorisés à la commercialisation auprès des autorités compétentes de certains pays. Il est de la responsabilité de chaque ’investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire à ou investir dans ce produit. Il est recommandé aux investisseurs de consulter des conseillers financiers, fiscaux, comptables et juridiques indépendants avant d’investir dans ce produit.
Les informations contenues dans le présent document sont des informations promotionnelles et non contractuelles qui ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, une sollicitation d’investissement, d’offre ou d’achat de la part d’Amundi Asset Management (« Amundi ») ou de l’une quelconque de ses filiales.
Les Fonds sont les ETF UCITS d’Amundi. Les fonds sont dénommés « Amundi ETF » qui désigne l’activité ETF d’Amundi.
Les ETF UCITS d’Amundi sont des fonds indiciels gérés passivement. Les Fonds sont des fonds ouverts de droit français, luxembourgeois ou irlandais, agréés respectivement par l’Autorité des Marchés Financiers en France, la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg, ou la Banque Centrale d’Irlande, et autorisés à commercialiser leurs parts ou actions dans différents pays européens de l’UE (les « Pays de Commercialisation ») en vertu de l’article 93 de la Directive 2009/65/CE.
Avant toute souscription, l’investisseur potentiel est tenu de lire les documents d’offre des Fonds (DIC et prospectus). La version française du prospectus des ETF UCITS domiciliés en France, la version anglaise du prospectus des ETF UCITS domiciliés au Luxembourg, ainsi que les DIC dans la langue des Pays de Commercialisation, sont disponibles gratuitement sur les sites www.amundi.com, www.amundi.ie et www.amundietf.com.
Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Le rendement de l’investissement et la valeur principale d’un investissement dans les Fonds ou autre produit d’investissement peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et entraîner la perte du capital investi à l’origine. Il est recommandé aux investisseurs de demander conseil auprès d’un professionnel avant toute décision d’investissement afin de déterminer les risques associés à l’investissement et son caractère approprié.
Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la conformité de son investissement avec la législation applicable dont il dépend, et de vérifier que celui-ci est adapté à ses objectifs d’investissement et à sa situation patrimoniale (notamment du point de vue fiscal).
Veuillez noter que la société de gestion est susceptible de renoncer aux dispositions prises pour la commercialisation des parts/actions du Fonds dans un État Membre de l’UE ou du Royaume-Uni pour lequel elle a fait une notification.
Un résumé des informations sur les droits des investisseurs et les mécanismes de recours collectif est disponible en français sur la page réglementaire à l’adresse suivante https://www.amundi.fr/fr_part/Local-content/Footer/Quicklinks/Informations-reglementaires/Amundi-Asset-Management pour les ETF Amundi.
Le présent document n’a pas été revu, validé ni approuvé par une autorité financière.
Le présent document n’est pas destiné et ne saurait être considéré comme fiable par les personnes n’appartenant pas à ces catégories dans les juridictions mentionnées ci-dessous. Dans les juridictions autres que celles mentionnées ci-dessous, le présent document est exclusivement réservé aux clients professionnels et aux intermédiaires auxquels il est destiné. Il ne saurait être distribué au public ou à d’autres tierces parties et l’utilisation des informations fournies par une personne autre que le destinataire est interdite.
Le présent document s’appuie sur des sources jugées fiables, au moment de la publication, par Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales. Les données, opinions et analyses sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales déclinent toute responsabilité, directe ou indirecte, pouvant découler de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales ne sauraient en aucun cas être tenus responsables d’une décision prise ou d’un investissement effectué sur la base des informations contenues dans le présent document.
Informations réputées exactes au 30/04/2024.
Reproduction interdite sans l’autorisation écrite d’Amundi.
Amundi Asset Management, Société par actions Simplifiée, SAS au capital de 1 143 615 555 € et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 04000036 en qualité de société de gestion de portefeuille. Siège social : 91-93 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France
Adresse postale : 91 boulevard Pasteur, CS 21564, 75730 Paris Cedex 15 - France. Tél. : +33 (0)1 76 33 30 30 - amundi.com - 437 574 452 RCS Paris.
Plus d'articles du même thème
-
Les agences de crédit affichent leur optimisme pour la Péninsule ibérique
S&P Global a relevé vendredi d’un cran à «A+» la note de l’Espagne, tandis que Fitch a aussi rehaussé d’un cran à «A» celle du Portugal, avec une perspective stable dans les deux cas. -
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP