• PARTENARIAT

Les fonds à échéance, toujours porteurs ?

Depuis deux ans, les flux ont été soutenus par le lancement de nombreux fonds datés, une approche de gestion plébiscitée par la clientèle privée.
isometrie analyse

« Notre dernier fonds daté a été créé il y a un an avec une échéance 2029, rapporte Alexia Latorre, Responsable de la gestion high yield chez Lazard Frères Gestion.

. Il est toujours ouvert à la souscription et le rendement à maturité sur un horizon de quatre ans s’élève actuellement à 5,4 % brut de frais, ce qui reste attractif. D’ailleurs, nous avons continué à voir des flux réguliers sur ce type de fonds tout au long du mois d’avril. Il existe une demande structurelle pour les fonds datés et les investisseurs tendent à privilégier le high yield à l’investment grade depuis la récente baisse des taux d’intérêt. »

En effet, pour ces investisseurs, l’objectif de rendement est clé. « Nous combinons du high yield et de l’investment grade au sein d’un même fonds, indique d’ailleurs Alain Krief. Il est difficile de commercialiser un fonds daté affichant un rendement inférieur à celui du fonds en euros, donc nous adaptons le ratio entre les deux segments en fonction du contexte. Il y a deux ans, nous avions lancé un fonds à 80 % investment grade et à 20 % high yield ; sur notre dernier support, créé en août 2024, ces proportions étaient inversées. » Preuve de l’intérêt des particuliers, des mandats de gestion datés font désormais leur apparition. Ils sont réclamés par des assureurs ou banques privées pour leur clientèle.

Toutefois, ces gestions, bien qu’actives, ne permettent pas la même agilité que les fonds classiques. «  Les périodes de forte volatilité favorisent les gestions actives et flexibles, qui permettent d’exploiter au mieux les inefficiences de marché, explique Erwan Guilloux. Vous pouvez alors profiter des périodes d’écartement des spreads et de remontée des taux pour ajuster votre risque de crédit. » Ces différentes stratégies répondent donc à des objectifs différents des investisseurs. Il existe aussi des préférences marquées selon les pays. « Les fonds datés n’existent pas dans le monde anglo-saxon, rappelle Violaine de Serrant. Notre stratégie serait d’ailleurs impossible à mettre en œuvre dans un fonds à maturité puisque nous privilégions des obligations qui vont être rappelées dans les un à trois ans, nous permettant de bénéficier de primes de call. De ce fait, 40 % à 50 % de notre portefeuille est rappelé chaque année. »