- D&O
- PARTENARIAT
Défense et ESG : vers une évolution des mœurs

Avec l’intérêt accru porté au secteur de la défense, la question de sa compatibilité avec une approche ESG (environnement, social et gouvernance) a rapidement émergé. De ce point de vue, les avis ont profondément changé. « Il faut rappeler qu’à la différence du tabac ou du charbon, le secteur de la défense n’a jamais été exclu par principe, relève Damien Mariette. En revanche, la plupart des gestionnaires d’actifs excluent depuis de nombreuses années les émetteurs liés à la production, la vente ou le stockage d’armes non conventionnelles, parmi lesquelles les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions, les armes chimiques ou biologiques. Mais surtout, la question ESG ne se posait pas car il était assez simple de faire l’impasse sur le secteur de la défense par le passé du fait de sa faible croissance. » La situation ayant changé, chaque investisseur et chaque gestionnaire de fonds ont dû faire leur examen de conscience. « Les questions de souveraineté sont indispensables si l’on souhaite être sérieux sur les problématiques de durabilité car il ne peut y avoir de société démocratique et de paix si l’on prive les Etats européens de la possibilité de se défendre », estime Christophe Hautin.
Chez Allianz Global Investors, cette conclusion a chamboulé les pratiques. « Nous avions des exclusions sectorielles sur la défense jusqu’en mars dernier, indique Christophe Hautin. Nous écartions toute société impliquée dans le nucléaire militaire et celles dont plus de 10 % du chiffre d’affaires provenait d’activités dans le secteur de la défense conventionnelle. Cela nous conduisait à exclure la quasi-totalité du secteur européen de l’aéronautique et de la défense. Nous sommes revenus sur cette politique, qui n’est désormais plus en place pour nos fonds article 8. »
Un point de vue de plus en plus partagé par les différentes parties prenantes. « Ce n’est pas un secteur comme un autre mais il peut s’insérer dans une dynamique de durabilité, plaide Raphaël Thuin. Après tout, il est aligné avec l’Objectif de développement durable (ODD) numéro 16 de l’ONU, qui vise la paix dans le monde. »
La « normalisation » du secteur aux yeux de l’industrie financière ne signifie pas pour autant que tout cadre a disparu. Simplement, l’analyse ESG menée sur les acteurs de la défense est désormais assez similaire à celle réalisée au sein des autres secteurs. « Comme dans n’importe quelle industrie, il existe des risques spécifiques que nous évaluons pour déterminer si une société est investissable ou non », explique Damien Mariette.
Un regard particulier est porté sur la gouvernance, particulièrement sensible au sein des entreprises de ce secteur, avec des problématiques de transparence, de corruption, etc. « Il est nécessaire de faire une distinction selon le type d’armement produit et d’appliquer une politique d’exclusion sur les armes controversées, prévient Raphaël Thuin. Il faut aussi prendre en compte les spécificités du secteur, en portant une attention soutenue aux clients finaux, aux process de bonne gouvernance et d’anti-blanchiment, etc. » Une vigilance qui contraint les processus d’investissement mais qui permet aux sociétés de gestion d’investir dans la défense sans trahir leurs engagements.
Téléchargez le contenu dans son intégralité en cliquant ici
Nos partenaires :
ALLIANZ GI
allianzgi.com
Allianz Global Investors est un gestionnaire d’actifs actif de premier plan qui compte plus de 700 professionnels de l’investissement répartis dans plus de 20 bureaux à travers le monde et gère 561 milliards d’euros d’actifs (au 31 mars 2025). Nous sommes convaincus que chaque changement est source d’opportunités. Notre objectif est de façonner activement l’avenir de l’investissement pour tous nos clients, où qu’ils se trouvent et quels que soient leurs objectifs. Curieux et actifs dans tout ce que nous faisons, nous aspirons à générer un impact au-delà de l’alpha, en orientant les actifs de nos clients vers les bons placements au bon moment et en élaborant des solutions qui s’appuient sur nos capacités sur les marchés publics et privés.
Notre priorité, qui est de protéger et de faire fructifier les actifs de nos clients, nous permet de créer des partenariats de confiance, fondés sur un engagement en faveur de l’investissement responsable et du changement positif.
Tikehau Capital
tikehaucapital.com
Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 51 milliards d’euros d’actifs (au 30 juin 2025). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (crédit, actifs réels, private equity, capital markets strategies), ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales.
Tikehau Capital fournit des solutions de financement alternatives sur mesure et innovantes aux entreprises. S’appuyant sur des fonds propres importants (3,1 milliards d’euros au 30 juin 2025), le groupe investit son capital aux côtés de ses clients-investisseurs au sein de chacune de ses stratégies.
L’équipe Capital Markets Strategies gère 6 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Elle déploie une stratégie de conviction sans contrainte d’indice de référence. La gestion de sa gamme de fonds obligataires et diversifiés repose sur une équipe de recherche expérimentée et une approche d’investissement alliant des données macroéconomiques à une analyse fondamentale.
CPR AM
cpram.com
Filiale d’Amundi, CPR AM est une société de gestion d’actifs innovante couvrant l’ensemble des classes d’actifs – actions, crédit, taux et gestion multi-classes. Forte de plus de 30 ans d’expérience, elle accompagne ses clients avec expertise et engagement. A fin juin 2025, CPR AM gère près de 60 milliards d’euros d’actifs et se positionne parmi les pionniers de l’investissement thématique.
Sa culture humaine, agile et ouverte favorise une compréhension fine des mégatendances et nourrit une capacité constante à innover. CPR AM a pour ambition d’apporter des réponses concrètes aux grands défis de notre siècle : enjeux environnementaux, bouleversements démographiques et sociaux, ainsi que révolutions technologiques.
VANECK
vaneck.com
VanEck* est une société de gestion indépendante fondée à New York en 1955. Avec près de 70 ans d’expérience, elle s’est imposée comme un acteur international de référence. La société gère aujourd’hui 130 milliards de dollars d’actifs (au 1er septembre 2025) dans le monde, dont 23 milliards de dollars (au 1er septembre 2025) au format Ucits en Europe, où plus de 95 % des encours sont investis via des ETF. Présente dans plusieurs pays européens, VanEck se classe parmi les 15 plus grands émetteurs d’ETF en Europe et figure également dans le Top 10 aux Etats-Unis. Sa réputation s’appuie sur sa vision prospective et une expertise reconnue en investissements thématiques et sectoriels, afin d’anticiper les grandes tendances de marché. L’offre comprend près de 50 solutions couvrant trois classes d’actifs – actions, obligations et actifs numériques – dont 38 sont accessibles aux investisseurs français. VanEck associe ainsi innovation, diversification et envergure mondiale pour proposer des solutions pertinentes et durables aux investisseurs.
*INFORMATIONS IMPORTANTES
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez consulter le prospectus de l’Ucits et le document d’informations clés (KID) avant toute décision finale d’investissement. Ces documents sont disponibles en anglais et les KID dans les langues locales et peuvent être obtenus gratuitement à l’adresse suivante : www.vaneck.com, auprès de VanEck Asset Management B.V. (la « société de gestion ») ou, le cas échéant, auprès de l’agent de l’établissement désigné pour votre pays.
Ce matériel est uniquement destiné à fournir des informations générales et préliminaires et ne doit pas être interprété comme un conseil d’investissement, juridique ou fiscal.
VanEck Defense Ucits ETF (le « ETF ») est un sous-fonds de VanEck Ucits ETFs plc, une société d’investissement à capital variable à compartiments multiples et à responsabilité limitée entre les sous-fonds. L’ETF est enregistré auprès de la Banque centrale d’Irlande, géré passivement et reproduit un indice d’actions. Le produit décrit ici est conforme à l’article 6 du règlement (UE) 2019/2088 sur les informations relatives au développement durable dans le secteur des services financiers. Vous trouverez des informations sur les aspects liés au développement durable conformément à ce règlement sur le site www.vaneck.com. Les investisseurs doivent tenir compte de toutes les caractéristiques ou de tous les objectifs du fonds, tels qu’ils sont décrits dans le prospectus ou les documents connexes, avant de prendre une décision d’investissement.
La valeur liquidative indicative (iNAV) de l’Ucits est disponible sur Bloomberg. Pour plus d’informations sur les marchés réglementés sur lesquels l’ETF est coté, veuillez consulter la section « Informations commerciales » sur la page de l’ETF sur www.vaneck.com. Un investissement dans l’ETF doit être interprété comme l’acquisition de parts dans l’ETF et non dans l’actif sous-jacent.
Les performances citées reflètent les performances passées. Le rendement actuel peut être inférieur ou supérieur aux rendements annuels moyens indiqués. Les données de performance des FNB domiciliés en Irlande sont affichées, sur la base d’une valeur nette d’inventaire, dans la devise de base, avec le revenu net réinvesti, net de frais. Les rendements peuvent augmenter ou diminuer en raison des fluctuations de taux de change. Les investisseurs doivent être conscients que, en raison des fluctuations du marché et d’autres facteurs, la performance des ETF peut varier dans le temps et ils doivent envisager une perspective à moyen/long terme lorsqu’ils évaluent la performance des ETF.