Nos articles d’actualité et d’analyse sur les dernières innovations liées à la blockchain (chaîne de blocks) et à leurs applications dans l’industrie financière.
La première Bourse européenne blockchain franchit une nouvelle étape après l’annonce en mai dernier, de la cotation d’une première part de fonds tokenisée.
La banque dépositaire intègre le service « Digital Debt Service » de J.P. Morgan, partie à la conquête de la finance digitale depuis 2019. Cette collaboration permet à State Street de s’afficher auprès des grands investisseurs comme partenaire spécialisé dans les services de conservation pour les titres de créance émis, réglés et gérés via la blockchain.
Charles Durand, managing director chez Interpath France explique dans cette tribune comment l'intelligence artificielle et la blockchain vont transformer le métier de trésorier.
Le gestionnaire britannique Schroders annonce le lancement de son centre d’excellence mondial sur les actifs numériques (Global Digital Assets Centre of Excellence) à Singapour. Ce centre, dirigé par Marita McGinley, responsable mondiale de la stratégie pour les actifs numériques, rassemble une équipe dédiée de spécialistes dans ce domaine.
L'agrément MiCA remplace les règles nationales qui avaient été mises en place dans certains pays européens sur les cryptoactifs, dont la France. Si la filiale du Crédit Agricole, Caceis, est le dernier établissement en date à obtenir ce sésame encore rare en France, les demandes en ce sens devraient se multiplier dans les mois à venir.
Zama lève 57 millions de dollars en série B, avec une valorisation dépassant le milliard, grâce à sa technologie de chiffrement homomorphe complet (FHE).
Il s’agit à ce jour de la plus importante émission de certificats de trésorerie reposant sur la technologie des registres distribués (DLT) qui fait du Luxembourg un pionnier en la matière.
Le prestataire bermudien de services aux fonds Apex Group prendra le contrôle total de la fintech luxembourgeoise Tokeny dans les trois années à venir.
Détenteur d’une licence dans le cadre du Régime Pilote depuis décembre dernier, 21x permet aux investisseurs professionnels d'investir directement en stablecoins depuis leurs wallets.
L’Agefi est partie à la rencontre de Mike Chen, responsable de la recherche d’alpha alternatif chez Robeco, dans le cadre de sa série Les défricheurs de la Tech dans la gestion d’actifs.
Ces jetons représentent le premier cas d’usage majeur pour l’industrie blockchain que la finance traditionnelle pourrait s’approprier. Enjeux également géopolitiques, ils sont déjà en train de bouleverser l’industrie des paiements et pourraient, à terme, transformer celle des établissements de crédit.
Les cas d’usage des véhicules digitaux seraient multiples avec la promesse d’accéder à ses liquidités en un claquement de doigts, tout en optimisant son rendement.
Ofi Invest AM, Iznes, et d'autres acteurs financiers ont pu tester des transactions sur des parts de fonds entre plusieurs blockchain avec de la monnaie numérique de banque centrale.
A la faveur d'un cadre réglementaire transitoire concernant les expérimentations de tokenisation, la fintech vient de lever 4,2 millions d’euros auprès de BNP Paribas et de Bpifrance.