Invesco reprend une stratégie factorielle maison et la loge dans un nouvel ETF actif

Lancée en 2005, cette approche vise à surperformer les actions mondiales grâce à une approche active systématique.
L'Agefi
Invesco
 -  Invesco

La pratique est ancienne aux Etats-Unis. De nombreux asset managers n’hésitent pas à reprendre une stratégie de gestion éprouvée pour l’intégrer dans une enveloppe ETF. Invesco annonce une démarche un peu similaire. Le gestionnaire lance l’Invesco Global Enhanced Equity UCITS ETF, géré activement. « Ce nouveau fonds s’appuiera sur une stratégie éprouvée, bénéficiant d’un historique de performance de long terme, mise en œuvre par une équipe forte de plus de 40 ans d’expérience dans l’investissement factoriel », peut-on lire dans un communiqué.

Ici le fonds listé reprend la stratégie Global Enhanced en adoptant une approche systématique de la sélection des titres et de la construction de portefeuille dont la gestion est assurée par Invesco Quantitative Strategies (« IQS »), qui fait partie de l'équipe Invesco Solutions. Un processus d’optimisation basé sur trois facteurs : Valeur, Qualité et Momentum est retenu. Le modèle propriétaire d’IQS évaluera l’attractivité d’un vaste univers de valeurs liquides, de grandes et moyennes capitalisations, issues des marchés développés. Les comparaisons seront effectuées au sein des groupes industriels de chaque région pour garantir la comparabilité. Le processus d’optimisation recherchera ensuite le meilleur compromis entre l’exposition du fonds aux trois facteurs, les considérations de risque et les coûts de transaction.

« Nous gérons cette stratégie Global Enhanced depuis 2005. Pour cet ETF, tout comme pour les mandats clients utilisant cette même approche, nous visons une surperformance de 1 % par an par rapport à l’indice MSCI World avec une tracking error comprise entre 1 et 1,5 %. Nous fixons également des limites d’exposition active par titre, secteur, industrie et pays, afin d’assurer aux investisseurs une expérience proche de celle d’un indice. Sur la base de données historiques, nous sommes convaincus que la combinaison des facteurs Valeur, Momentum et Qualité permet de réduire la volatilité tout en générant de l’alpha », commente Erhard Radatz, responsable mondial de la gestion de portefeuille chez Invesco Solutions.

L’ensemble du processus d'évaluation factorielle, de modélisation et de construction de portefeuille sera répété chaque mois, avant rééquilibrage.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...