Alberto Canteli était Chairman et Chief Executive Officer d’Havas Europe du Nord, Centrale & Orientale, du Benelux, et du Moyen-Orient. En parallèle de ces fonctions, il devient Executive Chairman pour l'Afrique à compter du 1er septembre 2025.

Nomination le 29 avril 2024
Olivier Schrameck
Caisse des Dépôts (Groupe)
Président du Comité de déontologie
73 ans
Parcours professionnel
Début de carrière au Conseil d’État (1977-81) comme auditeur, parallèlement Commissaire du gouvernement près l’Assemblée du contentieux et les autres formations de jugement du Conseil d’État (1981). Conseiller technique (1984), puis Chargé de mission auprès du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. Ministère de l’Education nationale (1984) : directeur de cabinet du Secrétaire d’État chargé des enseignements supérieurs, puis (1985) directeur des enseignements supérieurs. Directeur de cabinet du ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (1988), secrétaire général du Haut Conseil à l’Intégration (1991-93), parallèlement Commissaire du gouvernement près l’Assemblée du contentieux et les autres formations de jugement du Conseil d’État, et Professeur associé à l’Université Paris I (1991-97). Secrétaire général du Conseil Constitutionnel (1993-97), puis Conseiller d’Etat (1995 - 2008). Directeur de cabinet du Premier ministre (1997-2002), Ambassadeur de France en Espagne (2002), puis Professeur Associé à l’Université Paris I (2005- 2010). Président de la sixième sous-section de la section du contentieux du Conseil d’État (2006) puis, Président de la section du rapport et des études du Conseil d’État (2009-2013). Membre du Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République (2007). Président du jury du concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (2009). Vice-Président (2010), puis Président du Comité d’Appel de la Banque Mondiale, et parallèlement Professeur Associé à Sciences Po (2010-13). Membre de la Commission de Rénovation et de Déontologie de la Vie Publique (2012), Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (2013-19), Président (2014 et 2016), puis Vice-Président (2016) du Groupe Européen des Régulateurs de l’Audiovisuel - ERGA ; et Vice-Président (2017) puis Président (depuis 2018) du Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes– RIRM. Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, en qualité de membre du Conseil d’État élu par l’Assemblée Générale (2019-23). Consultant of Counsel (2019), puis (2021) Senior Advisor auprès du directoire du cabinet Fidal. Président du Comité d’Éthique de la SACEM (depuis 2023), et également Président du Comité de Déontologie de la Caisse des Dépôts (depuis 2024).
Les autres nominations
-
-
Kokou Moglo travaille chez Sqorus depuis 27 ans. Spécialiste des projets ERP (Enterprise Resource Planning) pour entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises, il a développé une expertise en gouvernance et déploiement de systèmes d’information, notamment sur des projets ERP et Cloud complexes à dimension internationale. Il a exercé des fonctions de direction stratégique, notamment comme directeur de business unit (practice ressources humaines) puis vice-président en charge de la gouvernance et des opérations internationales du groupe. Il accompagne les organisations dans la transformation de leurs données en leviers décisionnels stratégiques. Il est nommé Chief Operating Officer en septembre 2025.
-
Christina Ofschonka travaille chez AEW Europe depuis 2016 : elle a été Head of Fund Management pour la plateforme allemande, Fund Manager du fonds ouvert core paneuropéen, et elle conserve ses fonctions de Head of Germany & CEE depuis Francfort en plus de ses nouvelles fonctions. Avant cela, elle a été Portfolio Manager chez Alte Leipziger AG pendant sept ans. Elle a débuté sa carrière chez IVG. Elle est également conférencière en gestion de portefeuilles immobiliers à TH Aschaffenburg University of Applied Sciences depuis 2019. Elle est nommée Chief Investment Officer (CIO) Europe d’AEW Europe à compter du 10 septembre 2025. A ce titre, elle est membre des comités exécutif, investissement et risque d’AEW Europe.
-
Vanessa Roux-Collet officie chez AEW Europe depuis 2010 : tout d'abord membre du département juridique en 2010, elle devient responsable juridique à Paris (2015), secrétaire générale Europe (2018), tout en supervisant les départements conformité, juridique, risques, assurance, ainsi que l'équipe informatique & data management. Elle a également co-dirigé l’entité française (2022-25). Avant cela, elle était avocate senior chez Clifford Chance au sein du département immobilier. Elle a fait ses débuts chez Jones Day. Vanessa est nommée Chief Executive Officer (CEO) Europe et Head of France d’AEW Europe à compter du 10 septembre 2025. A ce titre, elle est membre des comités exécutif, investissement et risque d’AEW Europe.
-
Josselin Dupont-Trouville débute sa carrière en 2005 chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, passant de l’inspection générale au Capital Market, puis il devient responsable de projets stratégiques. En 2016, il rejoint Indosuez Wealth Management au poste de responsable de la stratégie des risques. Début 2021, il intègre le groupe Caisse des Dépôts, pour devenir directeur adjoint des risques. Il est nommé directeur de l’engagement citoyen de La Banque Postale à compter du 1er septembre 2025.
-
Basé à Berlin, Jakob Banhardt intègre l’équipe Venture d'Iris, en tant que Principal (depuis septembre 2025), pour investir dans les startups B2B tech de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), avec une passion pour l’intelligence artificielle et le SaaS (logiciel en tant que service) B2B, les technologies industrielles et l’énergie. Avant Iris, Jakob était investisseur chez UVC Partners, après avoir débuté sa carrière chez Planetly, pionnier du logiciel ESG (environnement, social et gouvernance), où il a lancé une offre SaaS dédiée aux fonds de private equity.
Les plus lus
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds