La hausse de 25 points de base jeudi à 4,25%, malgré les turbulences sur les banques, pourrait être la dernière. La BoE estime que l’inflation devrait rapidement reculer.
L’institution ne versera pas de dividende à l'Etat, mais met ses 4,4 milliards d'euros de profit en réserve afin d’éviter les pertes à venir liées à la hausse des taux.
La Banque centrale européenne dispose d’une large palette d’instruments pour assurer la transmission de sa politique monétaire ou répondre aux problèmes de liquidité. Certains sont largement utilisés, d’autres resteront dans ses cartons. Explications.
Prise entre une inflation élevée, les dissensions à son conseil et les interrogations sur le système bancaire, la Banque centrale européenne est toujours censée augmenter ses taux d'un demi-point ce jeudi.
En réaction au choc SVB, son dispositif pour sauver les banques américaines s’apparente aux facilités déployées pendant le Covid, et à une forme de quantitative easing (QE).
Compte tenu de la bonne tenue de plusieurs indicateurs économiques, le scenario d’un «delayed landing» apparaît comme le plus plausible, estime William de Vijlder.
Selon la Banque des règlements internationaux (BRI), les investisseurs ont intégré ces dernières semaines le discours plus ferme des grands argentiers.