L’assureur britannique Direct Line a annoncé vendredi la démission avec effet immédiat de sa directrice général, Penny James. Elle occupait cette fonction depuis mai 2019 après avoir été directrice financière du groupe durant 18 mois. Début janvier, la capitalisation boursière de l’assureur a baissé d’un quart en une journée après la suspension inattendue de son dividende final en raison d’une forte augmentation des sinistres liés aux conditions météorologiques, ce qui a entraîné une perte de souscription. La compagnie a nommé le directeur commercial Jon Greenwood au poste de directeur général par intérim jusqu'à ce qu’elle trouve un successeur parmi des candidats internes ou externes. La mission principale du nouveau dirigeant sera de redresser la performance opérationnelle et le bilan du groupe. Il rejoindra le conseil d’administration sous réserve de toute approbation réglementaire supplémentaire.
Alors que BNP Paribas a signé un partenariat avec la cyber-assurtech Stoïk, d’autres groupes travaillent sur le lancement d’une offre aux multiples enjeux.
Présent sur le marché londonien du Lloyd’s, l’assureur britannique Ascot a déclaré lundi qu’il interrompait la souscription de garanties pour de nouvelles expéditions céréalières empruntant le corridor céréalier ukrainien jusqu’à ce qui puisse mieux comprendre la situation, après la décision de Moscou de suspendre sa participation à l’accord signé en juillet dernier. «Les assurances qui ont déjà été émises restent valables», a précisé à Reuters Chris McGill, responsable du fret chez Ascot. Ascot et le courtier Marsh ont lancé fin juillet une facilité pour les négociants en céréales afin de fournir une couverture de fret allant jusqu'à 50 millions de dollars pour chaque voyage. Cette facilité cargo, dont le risque de souscription a été partagé par un certain nombre de syndicats sur le marché du Lloyd’s, a été utilisée par une proportion importante des expéditions à ce jour.
Pour permettre au marché français d’atteindre « sa pleine maturité », Bercy propose un plan d’actions dont la réussite, qui ne peut s’inscrire que dans le temps long, est loin d’être certaine.
En provoquant une hausse des primes en assurance habitation en raison de l’augmentation de la sinistralité, le réchauffement climatique devrait accroître les inégalités en Australie, a dévoilé mercredi l’institut des actuaires australien. Selon l’étude de l’Institut, environ un million de ménages considérés comme «vulnérables» consacrent plus de 4 semaines de leur revenu annuel brut à l’assurance habitation, contre une moyenne de 1,1 semaine dans le pays. Pour les ménages dont la prime annuelle d’assurance habitation est supérieure à 2.000 dollars, la moitié gagne moins de 65.000 dollars.
AerCap Holdings, premier loueur d’avions mondial, cherche à récupérer environ 3,5 milliards de dollars (3,14 milliards d’euros) auprès des assureurs pour compenser les coûts liés à l’immobilisation sur le territoire russe d’une centaine d’appareils en raison de la guerre en Ukraine. Les actions en justice ont été déposées la semaine dernière pour ces avions qui représentent environ 5% de sa flotte de 1.750 appareils, a précisé, mercredi lors d’une conférence téléphonique, le directeur financier, Peter Juhas. Le montant du dédommagement demandé dépasse le risque financier russe encouru par le groupe, estimé à 2,5 milliards de dollars.
Spécialiste de l’assurance des équipements connectés (smartphones, appareils multimédias), Celside Insurance poursuit son expansion après avoir mené une vaste campagne de recrutements l’an dernier. Pour répondre aux besoins de ses 8 millions de clients en Europe, la société prévoit de recruter, cette année, 2.350 nouveaux collaborateurs, dont 1.500 en France, parmi lesquels 200 alternants, ainsi que 500 en Espagne, 200 au Portugal et 150 en Belgique. Après avoir réalisé 1,1 milliard d’euros de volume d’affaires en Europe en 2021, Celside Insurance poursuit son développement, avec un volume d’affaires de 1,26 milliard d’euros prévu cette année et une implantation réussie en Italie.
Pression. Les assureurs-dommages européens feront face à un triple défi en 2022, selon Moody’s. La fréquence des sinistres est appelée à s’accélérer avec la réouverture des marchés, pointe l’agence de notation, estimant que cette périodicité pourrait toutefois rester inférieure aux niveaux d’avant-crise grâce à la généralisation du télétravail. L’inflation devrait en outre gonfler le coût des sinistres. Par ailleurs, l’intense concurrence ne devrait pas permettre aux assureurs d’accroître leurs tarifs, perçoit Moody’s, qui affiche une perspective négative sur le secteur de l’assurance-dommages. Aux yeux de l’agence de notation, la perspective est en revanche stable pour les assureurs-vie européens. Ceux-ci bénéficient de la reprise économique et des efforts réalisés sur l’optimisation de leur modèle d’activité, marquée par un accroissement des produits en unités de compte.
L’assurtech Thinksurance et l’assureur américain Markel ont annoncé jeudi un partenariat stratégique dans le cadre de leur développement dans l’Hexagone. Après avoir lancé leurs activités françaises respectives en 2021, les deux entreprises s’associent afin d’apporter de nouvelles solutions aux courtiers d’assurance spécialisés en entreprise IARD. «Ce partenariat est la suite logique d’une histoire débutée outre-Rhin avec une ambition commune : conquérir l’ensemble des courtiers entreprise du territoire français. Ces derniers, qui constituent l’unique canal de distribution de Markel France, auront accès sur notre plateforme à toutes les étapes de la consultation et de la distribution des produits Markel, pour un gain de temps considérable pour eux», a déclaré Gwendal Louis, directeur général de Thinksurance France.
... de dollars, soit 3.624 milliards d’euros, c’est le montant que devraient atteindre les primes en assurance-dommages en 2040, selon les prévisions du réassureur Swiss Re. Elles atteignaient 1.800 milliards de dollars en 2020. L’assurance habitation devrait enregistrer la croissance la plus marquée à cet horizon (+5,3% par an). L’assurance automobile, qui restera l’activité dommages la plus importante, devrait en revanche voir sa part reculer, de 42 % en 2020 à 32 % en 2040.
L’assureur allemand Allianz a annoncé une hausse inattendue de 6% de son bénéfice net au troisième trimestre, malgré l’effet de la pandémie sur ses activités. Le résultat net attribuable aux actionnaires s’est établi à 2,063 milliards d’euros au cours du trimestre écoulé, alors que les analystes tablaient sur 1,626 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’est contracté à 31,4 milliards d’euros, contre 33,4 milliards d’euros à la même période de l’exercice précédent. Le groupe s’est de nouveau abstenu de donner une prévision de bénéfice annuel. Le ratio combiné d’Allianz s’est légèrement dégradé à 94,5% contre 94,3% un an plus tôt. Le ratio Solvabilité 2 du groupe s'établissait à 192% fin septembre.
L’assureur allemand Allianz a annoncé ce vendredi une hausse inattendue de 6% de son bénéfice net au troisième trimestre, malgré l’effet de la pandémie de coronavirus sur ses activités. Le résultat net attribuable aux actionnaires s’est établi à 2,063 milliards d’euros au cours du trimestre écoulé, alors que les analystes tablaient sur 1,626 milliard d’euros.
L’assureur espagnol Mapfre a annoncé lundi avoir démarré la conception d’un nouveau processus de réclamation soutenu par la technologie d’automatisation des déclarations, basée sur l’intelligence artificielle, de Shift Technology. Cette dernière propose des solutions de détection de fraude et d’automatisation de la gestion des sinistres basées sur l’IA. La solution d’automatisation de gestion des sinistres de Shift utilise l’IA pour identifier instantanément les sinistres qui peuvent être indemnisés immédiatement, en les séparant de ceux qui nécessitent une intervention supplémentaire de la part des experts d’assurance. La technologie utilisée permet de lire la police de l’assuré et d’analyser les documents, les images et autres données structurées et non structurées pour prendre la bonne décision quant au sinistre, à chaque étape du processus, selon le communiqué.