Le Fondo Strategico Italiano (FSI) a pris une participation de 7,2% au capital d’Anima Holdings, le gestionnaire d’actifs italien qui pourrait être au coeur d’un prochain mouvement de consolidation dans le secteur. Cette prise de participation, évaluée à 109 millions d’euros, fait du fonds de private equity le troisième actionnaire de la société derrière la banque Banco BPM (20,6%) et la Poste italienne (11%).
C’est la somme allouée par Calpers pour la recherche de gérants alternatifs émergents. Le fonds de pension des fonctionnaires de Californie vise plus précisément 500 millions via TPG Capital, qui, via le fonds TPG Next, entend donner leur chance aux nouveaux talents innovants dans la gestion alternative, et notamment aux dirigeants issus de la diversité. La même somme est confiée à GCM Grosvenor et à sa stratégie « Elevate », qui cible en amorçage le soutien à des fonds lancés par des équipes de private equity de petite taille, émergentes et diverses.
En vingt ans, le nombre de fonds investis exclusivement en actions françaises a été divisé par six. Zone euro, rationalisation de gammes, les explications sont nombreuses.
Qu'il s'agisse de sociétés de gestion de portefeuille, d'OPCVM ou de fonds alternatifs, le nombre de sésames délivrés par l'Autorité des marchés a fortement baissé l'an dernier.
Les opérations de fusions et acquisitions dans le secteur de la gestion d’actifs ont été très réduites en France. La dynamique est venue de l’étranger, toutefois sans bouleversements majeurs.
Le gestionnaire d’actifs basé à Londres, en difficulté financière, songe à se développer en Amérique latine ainsi qu’en Asie, rapportait vendredi Bloomberg en citant des sources internes à la société. Nommé directeur général de Janus Henderson en juin dernier, Ali Dibadj a pour mission de redresser l’entreprise qui affiche des pertes sur l’argent confié par ses clients depuis 20 trimestres d’affilée. La nomination du nouveau directeur général a été orchestrée par l’investisseur activiste Nelson Peltz, qui a rejoint en novembre 2021 le conseil d’administration de la société et est devenu son principal actionnaire. Nelson Peltz, qui a renoncé à ce siège le mois dernier, est convaincu que les investisseurs reviendront à une politique de gestion active des fonds après avoir privilégié la gestion indicielle durant la dernière décennie.
L’Autorité des marchés financiers a infligé une amende de 150.000 euros à la société de gestion Inocap. C’est moins que les 400.000 euros qui avaient été requis début décembre par le collège. Le gendarme boursier reproche à Inocap des manquements dans la gestion du risque de liquidité de ses fonds, la prévention des risques d’abus de marché, les procédures de mise à jour de la connaissance client et dans celles permettant d'évaluer les risques de blanchiment. Les divers manquements ont été observés entre 2017 et 2020. Inocap a depuis lors corrigé le tir et l’AMF relève que la société n’a pas retiré des profits des manquements constatés ni que ses porteurs de parts n’ont subi de pertes. L’amende représente près de 4% du résultat net 2021 d’Inocap, qui avait atteint 3,9 millions d’euros pour 13,1 millions de revenus, selon les chiffres figurant dans la décision publiée le 22 décembre.