ÉDITO

  Le développement durable,  un enjeu à valoriser

Entreprises non financières, banques, assureurs, sociétés de gestion : aucun secteur n’échappe à la nécessité d’intégrer les critères ESG dans sa gouvernance, son activité et ses investissements. Mettre en lumière les organisations les plus avancées et cohérentes dans leur démarche, afin de contribuer à la diffusion des meilleures pratiques de marché, telle est l’ambition de L’Agefi.

  L’Agefi, media de référence de la finance durable

Au travers de ses publications et de ses événements, L’Agefi analyse tout au long de l’année comment les problématiques sociétales et environnementales transforment les acteurs de l’économie et de la finance. Le groupe distingue depuis 2004 les entreprises les plus performantes en matière de gouvernance, et depuis 10 ans, les meilleures pratiques des investisseurs institutionnels.

AWARDS

PRIX DE LA FINANCE DURABLE

Catégorie Banque, Assureurs et Société de gestion

Prix récompensant les établissements par secteur d’activité : 

  • Catégorie Banque
  • Catégorie Assureurs
  • Catégorie Société de gestion

Banquiers, Assureurs et société de gestion pourront déposer un dossier de candidature. L'ouverture des candidatures se fera prochainement. Le jury évaluera l'ensemble des dossiers avant d'élire le Prix de la Finance durable dans chacune de ces catégories. 

Prix récompensant les personnalités par secteur d'activté : 

  • Catégorie Banque
  • Catégorie Assureurs
  • Catégorie Société de gestion 

Le jury mettra en lumière les personnalités par secteur d'activité engagée dans une démarche RSE. La liste de nommés sera soumise au vote des abonnés de L’Agefi et plus largement de tous les professionnels des secteurs concernés. Un vote* sera prochainement ouvert pour élire les personnalités Finance durable.  

*vote individuel, nominatif et ouvert à tous les abonnées de L'Agefi. 

Membres du jury (en cours d'élaboration)

Tout établissement choisissant de candidater à un prix "Entreprises et Finance durables"  se verra remettre le label Entreprises durable 2022. Les personnalités nommées se verront également remettre le label de la Finance Durable. Le label, qui a une validité d’un an, permet de distinguer les établissements financiers et personnalités qui oeuvrent en faveur de la prise en compte des enjeux du développement durable. 


PRIX DES ENTREPRISES DURABLES

  • Prix Entreprise durable –  Meilleure pratique en matière d’Environnement
  • Prix Entreprise durable – Meilleur pratique sur la dimension Sociale
  • Grand Prix de la Gouvernance durable

Méthodologie

EcoVadis est le partenaire méthodologique du jury de l'Agefi pour l'attribution des prix Environnement et Social, créés à l'occasion des Grands Prix Entreprises et Finance Durables 2022.

  • Le prix Environnement couvre à la fois les impacts environnementaux directs des entreprises évaluées (consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre, eau, biodiversité, pollutions, produits chimiques et déchets), les actions mises en oeuvre pour réduire les impacts de leurs produits (utilisation et fin de vie des produits, santé et sécurité des consommateurs, promotion des services environnementaux), et la gestion des risques environnementaux dans la chaîne d'approvisionnement des entreprises.
  • Pour sa part, le prix Social couvre les impacts sociaux des entreprises (santé et sécurité des employés, conditions de travail, dialogue social, gestion des carrières et formation), les risques sur les droits humains (travail des enfants, travail forcé et trafic d'êtres humains, diversité, discrimination et harcèlement, droits humains et parties prenantes externes), et la gestion des risques sociaux et de droits humains dans la chaîne d'approvisionnement.

Pour chacun des deux prix, EcoVadis évalue la performance du système de gestion des entreprises candidates sur les sujets couverts, au travers de leurs politiques (objectifs, adhésion à des initiatives externes), leurs actions (mesures mises en oeuvres, certifications, labels, rapports d'audit), et leurs résultats (qualité du reporting, opinion des parties prenantes).

Afin de procéder à l'évaluation, EcoVadis s'appuie à la fois sur les documents justificatifs fournis par l'entreprise, sur les documents et informations émises par les tiers de la profession (auditeurs, certificateurs), et sur les informations et opinions des parties prenantes de l'entreprise.

 

  • Prix personnalité, catégorie Entreprises

Membre jury

PARTENAIRES

PARTENAIRES MÉTHODOLOGIE

CONTACT

Lucie PLANCHAIS

lplanchais@agefi.fr