A PROPOS

A la recherche de nouveaux repères

La Journée Nationale des Investisseurs (JNI) se déroulera cette année le 5 décembre à l’Hôtel Salomon de Rothschild, à Paris. Pour sa 6e édition, cet événement dédié aux investisseurs institutionnels français et aux enjeux sociétaux auxquels ils doivent faire face grâce à leur gestion financière tentera de leur apporter de nouveaux éclairages dans le cadre de 12 débats.

“A la recherche de nouveaux repères”, telle est la thématique choisie cette année pour cette journée d’échanges et de réflexion.

Les investisseurs institutionnels manquent-ils de repères ?

La multiplication des benchmarks diminue parfois leur valeur en tant que référence. C’est le cas notamment dans l’investissement socialement responsable (ISR). Les investisseurs institutionnels ont recours aux labels pour tenter de séparer le bon grain de l’ivraie et, plus récemment, tentent de mieux structurer leur approche en intégrant dans leur gestion des objectifs de développement durable (ODD). Ils font aussi historiquement confiance à une ou plusieurs agence(s) de notation extra-financière(s), tout en se questionnant de plus en plus sur la qualité des notes et, par conséquent, sur l’efficacité de leur engagement actionnarial.

A l’inverse, il manque une véritable évaluation indépendante pour la qualité des actifs non cotés, alors que les investissements en dette privée prennent de plus en plus d’importance en portefeuille.

La pertinence d’autres investissements, notamment dans les fonds thématiques centrés sur la rupture technologique, se heurte à la difficulté d’apprécier la valeur ajoutée des nouveaux acteurs de la disruption au sens large.

Les marchés financiers, notamment actions, ont connu ces derniers mois des fluctuations que beaucoup qualifient d’exceptionnelles. Si la volatilité ne doit pas brouiller la vision à long terme des investisseurs, comment être certain d’élaborer le bon scénario macroéconomique et l’ajuster au bon moment ? A quel(s) économiste(s) de marché peuvent-ils faire confiance ?

Difficile également de se situer dans un monde où chacune est unique. En effet, si tous les investisseurs institutionnels gèrent des portefeuilles d’actifs, chacun obéit à des contraintes réglementaires et surtout des engagements au passif spécifiques qui l’empêchent de se comparer aux autres acteurs, français ou étrangers. Comment savoir si son approche est suffisamment sophistiquée pour optimiser sa gestion, doit-il s’ouvrir à de nouvelles classes d’actifs ? Quelle part réserver au non-coté ? Dans quels actifs investir à l’aide de la gestion passive ?

Enfin, l’évolution des réglementations au niveau européen (révision de Solvabilité 2, mais aussi l’impact du plan d’action européen sur la finance verte, ou encore du plan européen d’épargne-retraite) et national, notamment concernant les caisses de retraite, complique le travail des investisseurs institutionnels et de fait augmente leurs exigences envers les gérants d’actifs.

Après avoir renforcé leur gestion et leur contrôle des risques, ils doivent investir sans être désormais certains d’avoir la bonne boussole.

Ludivine Garnaud

Rédactrice en chef des événements de L’Agefi

PROGRAMME

09h30 PANEL RADIO

Immobilier : comment renforcer sa démarche de développement durable ? L’apparition du premier label public va-t-elle donner une nouvelle impulsion ? Comment optimiser la consommation énergétique de ses investissements pour atteindre un niveau carbone neutre pour son portefeuille immobilier ?

                               

09h30 PANEL TV

Allocation d’actifs : quelle inflexion de la politique monétaire faut-il attendre ? Sur quels points de convergence entre actifs cotés et non cotés peut-on s’appuyer pour construire son portefeuille ?

10h45 PANEL TV

Marchés actions : doit-on privilégier une approche par le rendement dans un contexte de marché volatil ? Comment gagner en efficience sur la gestion active ? La volatilité plaide-t-elle en faveur de la gestion indicielle ? Quelle est la responsabilité des ETF dans la baisse des marchés ?

10h45 PANEL RADIO

Changement climatique : les engagements des Institutionnels sont-ils à la hauteur de leurs promesses ? Ont-ils les outils suffisants pour y parvenir ? Comment cibler les objectifs de développement durable établis par les Nations Unies ?

12h00 PANEL RADIO

Impact Investing: comment mesurer l’impact social, environnemental et de gouvernance de ses investissements ? Quels sont les marchés à privilégier ? 

12h00 PANEL TV

En cette fin de cycle économique et dans un contexte de taux toujours bas, est-ce le moment d’investir dans les infrastructures ?  Quels types d’actifs privilégier ? Existe-t-il des stratégies plus adaptées dans ce contexte ? Comment et où investir au regard des valorisations actuelles élevées ?

14h30 PANEL RADIO

Dette privée (non cotée) : comment évaluer sa qualité de manière indépendante et fiable ? Où se trouve les meilleures opportunités aujourd’hui ?

14h30 PANEL TV

Gestion assurantielle : que peut-on attendre de la nouvelle gouvernance de la Commission européenne ? Quel impact a la révision de Solvabilité II sur les portefeuilles ? Sur quels ratios et indicateurs de risque repose désormais l’allocation ?

15h45 PANEL TV

Dans le contexte actuel, quelles stratégies obligataires permettent de répondre aux objectifs financiers, extra-financiers et prudentiels des investisseurs ?

15h45 PANEL RADIO

Comment l’investisseur peut-il mesurer la qualité de son engagement actionnarial ? Peut-on toujours faire confiance aux agences de notation extra-financières ?

17h00 PANEL RADIO

Immobilier : dans quels secteurs, la transformation des villes et la croissance des métropoles créent-elles des opportunités d’investissement ? Faut-il miser sur la transformation des sites industriels en espace de stockage ?

17h00 PANEL TV

Retraites : comment les institutionnels peuvent-ils anticiper la mise en application du projet de loi ?  Avec le régime universel envisagé par le gouvernement, les caisses vont-elles devoir renoncer à leurs réserves ? La convergence des systèmes de retraite est-elle possible ? Va-t-elle déboucher sur une harmonisation/homogénéisation  des politiques d’investissement ?

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    ODDO BHF Asset Management fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en 1849. ODDO BHF AM est un leader indépendant de la gestion d'actifs en Europe. Il comprend les entités ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS, ODDO BHF Private Equity SAS en France et ODDO BHF AM Lux en Luxembourg qui, ensemble, gèrent des actifs s’élevant à 54,4 milliards d'euros. ODDO BHF AM propose à ses clients institutionnels et distributeurs une gamme unique de solutions d'investissement performantes couvrant les principales classes d'actifs, les actions européennes, les stratégies quantitatives, les obligations, les solutions d’allocation d’actifs et les actifs non-cotés et les dettes privées. Sur une base agrégée, 59% des actifs sous gestion proviennent de clients institutionnels et 41% de partenaires de distribution. Les équipes opèrent à partir des centres d'investissement de Düsseldorf, Francfort, Paris et Luxembourg avec des implantations supplémentaires à Milan, Genève, Stockholm, Madrid, Hong Kong, Abu Dhabi et Zurich. ODDO BHF AM met l’accompagnement de ses clients sur le long terme au cœur de ses priorités. Son indépendance permet aux équipes d'être réactives, flexibles et innovantes afin de trouver en permanence des solutions adaptées aux besoins des clients.
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  • Inscription JNI : 890 € HT
  • Inscription Couronnes : 590 € HT
  • Inscription JNI et Couronnes : 1 090 € HT

Conditions générales de vente : Les frais d’inscription comprennent l’accès à l’événement. Tout paiement doit être effectué à l’inscription. L’inscription est validée à réception d’un email de confirmation de la part de l’organisateur. Après validation de votre inscription, une facture vous sera envoyée. Annulation : Toute annulation d'inscription doit être formulée par e-mail. Toute inscription annulée sera considérée comme due. Toutefois, les remplacements seront reçus sans frais (condition : personne faisant partie de la même société et de la même catégorie que l’inscription annulée). Le remplacement devra être notifié par e-mail à mpansu@agefi.fr avec : nom, prénom, fonction, téléphone et e-mail du remplaçant. Attention : votre règlement doit nous parvenir impérativement avant l’événement. Dans le cas contraire L’AGEFI se réserve le droit de vous refuser l’accès à celui-ci.

CONTACT

Manon Pansu

mpansu@agefi.fr