EDITO

Comment les banques privées et les family offices peuvent-ils faire la différence ?

Comment (re)prendre le vent en 2020 ? Et quel cap choisir pour faire partie des gagnants en gestion privée dans 5 ans ? La crise économique et, avant elle, les évolutions réglementaires, la nécessaire digitalisation, l’apparition de nouveaux concurrents, les exigences renforcées de la clientèle et ses nouveaux usages, les taux bas pénalisant les investissements les plus sécurisés, tous ces éléments ont installé une météo défavorable à laquelle beaucoup n’étaient pas habitués.
Certains ont subi un tel grain qu’ils se sont retrouvés déboussolés... à tel point que les stratégies pour retrouver le bon cap, puis maintenir l’allure, ont parfois été difficiles à trouver.
Les plus audacieux ont, depuis, réussi à s’emparer des technologies innovantes pour proposer de nouveaux services, particulièrement appréciés en période de crise sanitaire, tandis que ceux qui avait fait depuis longtemps de la transparence une valeur d’entreprise ont su tirer leur épingle du jeu.

Un mot d’ordre pour tous : rester agile… et plus que jamais ! La crise que nous traverserons est un nouveau stress test. 
Un risque : dériver vers la vente uniquement et ne plus prendre le temps de valoriser leur principal atout, le conseil personnalisé. Les banques privées et les family offices notamment ont l’avantage d’être polyvalents, compétents pour répondre aux différents besoins en ingénierie patrimoniale, en investissement, ou encore en fiscalité.

L’AGEFI vous propose d’éclairer ces différents enjeux à l’occasion du Forum de la Gestion privée, qui aura lieu cette année en format virtuel, durant la semaine du 14 septembre. Compte tenu du contexte, nous vous proposerons en effet 4 web-conférences les lundi, mardi, mercredi et jeudi à 11h00, et donnerons ainsi la parole aux meilleurs experts de la gestion privée.

Un tchat sera mis en place à chaque web-conférence permettra de relayer vos réactions et vos questions, favorisant ainsi un maximum d’interactivité avec toute la communauté des banquiers privés et family officers.

Au plaisir de vous retrouver,

Bien cordialement,
Ludivine Garnaud
Rédactrice en chef des évènements

REPLAY

Allocation d’actifs post Covid-19
Allocation d’actifs post Covid-19

Allocation d’actifs post Covid-19 : comment faire face à l’environnement actuel et aux nouveaux risques ?

- Les établissements financiers ont-ils été amenés à modifier leurs profils types et leurs allocations ?
- Quels arbitrages sont à prévoir en 2020 pour prendre en compte la liquidité et la volatilité des actifs ?
- Quelle place donner à la gestion passive et aux produits structurés ?

Allocation d’actifs post Covid-19

Allocation d’actifs post Covid-19 : comment faire face à l’environnement actuel et aux nouveaux risques ? - Les établissements financiers ont-ils été amenés à modifier leurs profils types et leurs allocations ? - Quels arbitrages sont à prévoir en 2020 pour prendre en compte la liquidité et la volatilité des actifs ? - Quelle place donner à la gestion passive et aux produits structurés ?
Diversification
Diversification

Quelles « nouvelles » classes d’actifs sont adoptées par la gestion privée ?

- Quelle est la place des actifs non cotés ou private assets (private equity, dette non cotée et infrastructures) dans les portefeuilles des clients privés ?
- Sont-ils privilégiés par les clients suite à la crise sanitaire et à la forte volatilité sur les marchés financiers ?
- Le capital-investissement séduit-il plus de clients depuis la loi Pacte ?

Diversification

Quelles « nouvelles » classes d’actifs sont adoptées par la gestion privée ? - Quelle est la place des actifs non cotés ou private assets (private equity, dette non cotée et infrastructures) dans les portefeuilles des clients privés ? - Sont-ils privilégiés par les clients suite à la crise sanitaire et à la forte volatilité sur les marchés financiers ? - Le capital-investissement séduit-il plus de clients depuis la loi Pacte ?
ESG
ESG

Quels types de fonds ISR privilégier pour attirer une clientèle encore peu familiarisée avec les enjeux extra-financiers ?

- Comment évaluer la sensibilité de ses clients pour certains grands enjeux sociétaux ?
- Les fonds de partage peuvent-ils s’intégrer dans une démarche d’investisseur responsable ?
- La crise sanitaire plaide-t-elle en faveur de la prise en compte de certains critères ? De certaines thématiques ?
- Comment appréhender le niveau d’aversion aux risques extra-financiers de son client

ESG

Quels types de fonds ISR privilégier pour attirer une clientèle encore peu familiarisée avec les enjeux extra-financiers ? - Comment évaluer la sensibilité de ses clients pour certains grands enjeux sociétaux ? - Les fonds de partage peuvent-ils s’intégrer dans une démarche d’investisseur responsable ? - La crise sanitaire plaide-t-elle en faveur de la prise en compte de certains critères ? De certaines thématiques ? - Comment appréhender le niveau d’aversion aux risques extra-financiers de son client
 Fiscalité / PER
Fiscalité / PER

Quels sont les dispositifs fiscaux les plus intéressants et les plus demandés aujourd’hui ?

- A quelles évolutions doit-on s’attendre en raison de la crise économique ?
- Le PER est-il un nouvel outil de défiscalisation ? A-t-il sa place en gestion privée ?
- Les conseillers financiers disposent-ils d’une offre suffisante pour s’adapter aux évolutions fiscales et optimiser l’ingénierie patrimoniale ?

Fiscalité / PER

Quels sont les dispositifs fiscaux les plus intéressants et les plus demandés aujourd’hui ? - A quelles évolutions doit-on s’attendre en raison de la crise économique ? - Le PER est-il un nouvel outil de défiscalisation ? A-t-il sa place en gestion privée ? - Les conseillers financiers disposent-ils d’une offre suffisante pour s’adapter aux évolutions fiscales et optimiser l’ingénierie patrimoniale ?

DINER DE LA GESTION PRIVEE

Dîner uniquement sur invitation

L’Agefi organise le jeudi 17 septembre prochain au Westin Paris Vendôme le Dîner de la Gestion Privée, événement de référence dédié aux professionnels du monde de la finance, spécialistes en gestion de fortune.
Seront présents une centaine de participants, sélectionnés parmi les dirigeants et décideurs les plus influents.
Si cette soirée est renommée pour mettre en lumière performances de place et talents individuels, elle a encore et surtout vocation de think tank, sur les questions de société, le monde de demain, les enjeux pour le rendre meilleur.

Jean-Louis Etienne, invité d’honneur du Dîner de la Gestion Privée     


L'AGEFI aura cette année l'honneur d'accueillir Monsieur Jean-Louis Etienne, Médecin, Explorateur, qui sera interviewé par Nicolas Beytout. 

Ensuite, nous aurons le plaisir de faire intervenir Laetitia Dosne, Directrice générale - Fonds pour les soins palliatifs

Enfin, nous dévoilerons les lauréats 2020 des prix récompensant les meilleurs experts de la gestion privée :

  • Grand Prix de la Gestion Privée 
  • Grand Prix du Meilleur Sélectionneur de fonds 

AWARDS

Cette année encore, L'Agefi mettra à l’honneur les plus grands experts de la Gestion Privée en leur décernant deux prix :

PRIX DE LA GESTION PRIVEE

PRÉSENTATION
Le Prix de la Gestion privée qui récompensera le dirigeant d’un établissement financier, d’une banque privée, d’un multi-family office ou d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine (affichant plus de 500 millions d’euros d’actifs conseillés). Ce dernier se sera distingué au cours de l'année écoulée (entre le 1er janvier 2019 et le 29 février 2020) : 
- lors de la conduite d'une opération d'envergure, telle qu'une croissance externe, organique, une décision stratégique majeure… ; 
- par l'attribution d'une nouvelle fonction importante au sein de son établissement. 

MÉTHODOLOGIE
Le lauréat est désigné à l’issue d’un vote effectué par la communauté des lecteurs de L’Agefi. Ces derniers choisissent parmi une liste établie par la rédaction de L’Agefi Actifs.
1.    Sélection des nommés par les rédactions de l’Agefi 
2.    Vote des lecteurs de l’Agefi (Abonnés Agefi Actifs, Abonnés Hebdo, Abonnés NewsManager

 

LAUREAT

Alessandra GAUDIO, Directrice des Solutions Patrimoniales - GENERALI

NOMMES
- Meyer AZOGUI, Président - GROUPE CYRUS
- Annabelle AZOULAY MOREEL, Directrice de la banque privée France - J.P. MORGAN
- George-Eric DE LA BRUNIERE - Directeur général - NATIXIS WEALTH MANAGEMENT
- Renzo EVANGELISTA, Président du directoire - EDMOND DE ROTHSCHILD FRANCE
- François ESSERTEL, Directeur - HSBC PRIVATE BANKING FRANCE
- Laurent GARRET, Président du directoire - BANQUE NEUFLIZE OBC
- Alessandra GAUDIO, Directrice des Solutions Patrimoniales - GENERALI
- Nicolas HUBERT, Directeur général - MILLEIS BANQUE
- Philippe Michel LABROSSE - Directeur général délégué, Associé & Bruno NARCHAL, Président, Associé-fondateur, GROUPE CRYSTAL
- Alain MASSIERA, Associé-gérant - ROTHSCHILD MARTIN MAUREL
- Antoun SEHNAOUI – Président du conseil d’administration - COMPAGNIE FINANCIÈRE RICHELIEU
- Mathieu VEDRENNE, Directeur - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING FRANCE

PRIX DU MEILLEUR SELECTIONNEUR DE FONDS 

PRESENTATION
Le Prix du Meilleur Sélectionneur de fonds au sein d’une banque privée récompense le responsable de la sélection de fonds qui a su se distinguer grâce à ses choix audacieux et pertinents au cours de l’année écoulée (entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2020), dans le respect des bonnes pratiques en matière d’architecture ouverte. 

MÉTHODOLOGIE
Le lauréat est désigné à l’issue d’un vote effectué par la communauté des lecteurs de L’Agefi. Ces derniers choisissent parmi une liste établie par la rédaction de L’Agefi Actifs et recensant les principaux sélectionneurs de fonds en banques privée exerçant en France. 
1.    Sélection des nommés par les rédactions de l’Agefi 
2.    Vote des lecteurs de l’Agefi (Abonnés Agefi Actifs, Abonnés Hebdo, Abonnés NewsManagers)

LAUREAT

Marc BRUYERE, Directeur de la multigestion - CRÉDIT MUTUEL GESTION

NOMMES
- Marc BRUYERE, Directeur de la multigestion - CRÉDIT MUTUEL GESTION
- Maxime LECORPS, Responsable de l’ingénierie financière - CRÉDIT DU NORD 
- Philipp Alexander DIRKX, Analyst, Portfolio manager - ODDO BHF BANQUE PRIVÉE
- Dominique GONTHIER, Responsable sélection de fonds - QUILVEST BANQUE PRIVÉE
- Bruno MUSSARD, Head of investment fund advisory - BNP PARIBAS WM
- Guillaume PIETRUSCHI, Directeur produits et marchés - BNP PARIBAS BANQUE PRIVÉE
- Sébastien RACINE, Directeur adjoint de la gestion sous mandat – BPE
- Olivier RAINGEARD, Directeur des investissements - NEUFLIZE OBC 
- Stéphane ROUILLON, Directeur général - FUNDQUEST
- Maxime SAPIN, Gérant privé, responsable de la multigestion - CHOLET DUPONT
- Marc TERRAS, Chief investment officer - ROTHSCHILD HDF

PARTENAIRES

  • JUPITER AM
    JUPITER AM
    JUPITER AM
    Contact Commercial :
    Guillaume Gueritée, Senior sales manager - Alfi Partners- Email : ggueritee@alfipartners.com - Tél :01 45 61 15 55
    Créée en 1985, basée à Londres, Jupiter s’est imposée comme une société de gestion résolument active avec un focus sur la génération d’alpha. Plus de trente ans après, ses principes lui vaut d’être considérée comme l’un des sociétés de gestion les plus réputées pour sa gestion de portefeuilles actions, obligations, multi-actifs et Absolute Return. La société gère aujourd’hui plus de 50 Mds € pour le compte d’investisseurs institutionnels et particuliers.
  • SCHRODER INVESTMENT MANAGEMENT
    SCHRODER INVESTMENT MANAGEMENT
    SCHRODER INVESTMENT MANAGEMENT
    Contact Commercial :
    Ugo CEZAR, Responsable commercial clientèle intermédiée - Email : ugo.cezar@schroders.com - Tél : 01 53 85 85 13
    Schroders est un groupe familial indépendant, fondé en 1804. La gestion d’actifs est notre unique activité et les objectifs de la société reflètent entièrement ceux de nos clients, à savoir la création de valeur à long terme pour les aider à répondre à leurs besoins financiers futurs. Nous sommes présents en France depuis 2001 avec une équipe dédiée aux clients professionnels, un pôle immobilier et hôtelier et également avec la société de gestion Schroder Aida spécialisée sur le financement d’infrastructures. Nous gérons 496,6 milliards d’euros d’encours pour le compte d’investisseurs institutionnels et particuliers, d’institutions financières et de clients fortunés dans le monde entier (au 30 juin 2019).

DÎNER DE LA GESTION PRIVÉE

AVEC LE SOUTIEN DE

  • CLUB AUREP ALUMINI
    CLUB AUREP ALUMINI
    CLUB AUREP ALUMINI

MEDIAS