PRÉSENTATION

L’Agefi a souhaité cette année renforcer le Forum de la Gestion Privée avec pour ambition de couvrir l’ensemble des grandes problématiques rencontrées par les acteurs du secteur. Pendant une après-midi entière, jalonnée de débats et d’ateliers, les professionnels pourront se rencontrer et échanger, y compris au cours du prestigieux dîner qui clora cet événement.

Parmi les sujets abordés : la consolidation au sein de la gestion privée, qui touche la plupart des acteurs, du cabinet de conseil en gestion de patrimoine au family office, en passant par la banque privée et la société spécialisée en gestion privée. Le poids de la réglementation et l’adoption tardive de nouveaux outils informatiques, coûteux mais indispensables, contraignent la plupart d’entre eux à repenser leur modèle économique. Dans un tel contexte, qu’en est-il de la qualité de la proposition faite au client, de l’ingénierie patrimoniale à la gestion financière ?

Les stratégies des acteurs de la gestion privée sont aussi concernées par les nouveaux modes de rémunération et/ou la concurrence croissante de nouveaux établissements tels que les robo-advisors s’adressant à une clientèle souvent plus large. Pour se différencier et gagner en compétitivité, certains acteurs traditionnels font aujourd’hui le choix de segmenter différemment leur clientèle, de se concentrer sur le très haut de gamme ou, au contraire, de s’ouvrir aux clients "mass affluent". Quelles sont les stratégies gagnantes pour rester en tête de peloton ? De son côté, le client a-t-il intérêt à être "surclassé" ?

Par ailleurs, que ce soit pour s’adapter aux réglementations, pour renforcer de manière digitale la relation client et pouvoir parler d’"expérience client", ou pour sécuriser et protéger ses données et celles de ses clients face à la cyber menace, les nouvelles technologies et leur intégration sont au cœur des réflexions des différents acteurs du secteur. Avec plus ou moins de maturité, ils partagent tous le même objectif : faire preuve d’agilité dans ce domaine.

Enfin, en 2019, les responsables de la gestion financière devront protéger les portefeuilles de leurs clients contre une chute envisagée des marchés financiers. Quel équilibre rechercher entre gestion active et gestion passive ? Faut-il prendre en compte systématiquement les enjeux ESG pour pouvoir proposer une gestion haut de gamme ? L’impact investing va-t-il stimuler l’intérêt des investisseurs pour la gestion ISR alors que l’offre ne cesse de se développer dans ce domaine ?

Autant de questions auxquelles la rédaction de L’Agefi Actifs s’engage à répondre lors du prochain Forum de la Gestion Privée avec l’aide des acteurs clés du secteur.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 18 avril à partir de 14h00 à l’Hôtel Lutetia à Paris et nous nous réjouissons de vous accueillir.

Ludivine Garnaud
Rédactrice en chef des événements

PHOTOS

FORUM DE LA GESTION PRIVÉE 2019

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DÎNER DE LA GESTION PRIVÉE

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VIDÉOS

VIDEO BEST OF 2019

Les grandes tendances passées au crible
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Franck JOSSELIN, Rédacteur en chef adjoint de L'Agefi Actifs - L'AGEFI
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L’impact investing, une clé pour le développement durable au sein de la gestion privée
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Un indispensable dosage entre gestion passive et gestion active en 2019
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PRIX DE LA GESTION PRIVÉE

Le Prix de la Gestion privée récompense le dirigeant d’un établissement financier, banque privée, multi family office ou cabinet de conseil en gestion de patrimoine (affichant plus de 500 000 euros d’actifs conseillés) qui se sera distingué au cours de l’année écoulée (entre le 1er mars 2018 et le 1er mars 2019) dans la conduite d’une opération d’envergure (opération de croissance  externe, organique, décision stratégique majeure, etc), ou, toujours au cours de la période sous observation, qui se sera vu confier une nouvelle fonction importante pour son établissement. 

METHODOLOGIE
Les rédactions de L’Agefi ont fourni 11 noms qui ont été soumis au vote des lecteurs sur le mois de mars. 
Ce processus de sélection a abouti à un palmarès des lecteurs et parallèlement à un palmarès établi les rédactions de L’Agefi.

LES NOMMES
- Meyer AZOGUI, Président - GROUPE CYRUS
- Béatrice BELORGEY, Directrice banque privée france - BNP PARIBAS
- Vincent DUBOIS, Président - Groupe DLPK
- François ESSERTEL, Directeur - HSBC PRIVATE BANKING FRANCE
- Renzo EVANGELISTA, Président du directoire - EDMOND DE ROTHSCHILD (FRANCE) 
- Patrick FOLLEA, Directeur de la banque privée et de la gestion d’actifs - GROUPE SOCIETE GENERALE
- Laurent GARRET, Président du directoire - BANQUE NEUFLIZE OBC
- Nicolas HUBERT, Directeur général - MILLEIS BANQUE
- Alain MASSIERA, Associé-gérant - directeur général - ROTHSCHILD MARTIN MAUREL
- Bruno NARCHAL, Directeur Général - Groupe Crystal 
- Antoun SEHNAOUI, Président - directeur général - BANQUE RICHELIEU France

LES LAUREATS

Prix de la Gestion Privée 
 

Béatrice BELORGEY, Directrice banque privée France - BNP PARIBAS

Prix spécial de la rédaction de l’AGEFI 

Patrick FOLLEA, Directeur de la banque privée et de la gestion d’actifs - GROUPE SOCIETE GENERALE

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  • ELINVAR
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    Niall BELLABARBA, Director international -Tél : + 49 30 577 021 750 - Email : niall.bellabarba@elinvar.de
    Elinvar est la plateforme digitale pour les gestionnaires de patrimoine et les banques privées. Les fonctionnalités d’Elinvar couvrent toute la chaîne de valeur de la gestion d’actifs. La plateforme supporte également l’intégration par API de services digitaux tiers, comme l’identification des clients (exigences KYC), la mise à jour des données de marché et la communication avec votre dépositaire. Une architecture flexible permet la personnalisation de la plateforme pour répondre à vos besoins. Les partenaires d'Elinvar bénéficient non seulement d’une solution technologique performante et conforme, mais aussi de l’expertise d’un gestionnaire de portefeuille agréé.
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    Fabrice NEYROUMANDE, Directeur commercial- Tél : 01 53 29 31 82 - Email : fabrice.neyroumande@spgestion.fr
    Federal Finance Gestion est une société de gestion d'actifs, filiale du groupe Arkéa et depuis plus de 30 ans au service des épargnants et des investisseurs. Les experts sont regroupés au sein de trois pôles : Gestion Privée / Cross Asset Solutions / Mandat. Un pool « Analyse et Recherche » apporte son éclairage transversal, en particulier sur le thème de l’ISR, une conviction historique de Federal Finance Gestion.
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    Sophie CHARRO, Responsable grands donateurs - Tél : 01 44 21 31 46 - Email : sophie.charro@fdf.org
    Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage et canalise toutes les envies d’agir, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit ainsi, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. A chacun, elle apporte l’accompagnement dont il a besoin pour que son action soit la plus efficace possible. Et ce dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation...
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    Guidés par notre mission (Investir pour une vie meilleure), nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs financiers en diversifiant leurs choix d’investissement et en leur proposant des solutions spécialisées de gestion de portefeuille. Cette profusion de choix est alimentée par la vaste gamme de stratégies et de véhicules d'investissement proposée par Legg Mason. Cette expertise est le fruit d’un riche héritage et d'une longue expérience dans le domaine financier remontant à 1899, et du travail des neuf filiales de gestion spécialisées indépendantes que nous représentons. C’est grâce à cette liberté de choix et à cette expertise de gestion que des clients du monde entier nous font confiance. Nous gérons aujourd’hui pour leur compte plus de 727 milliards de dollars*. En choisissant Legg Mason, nos clients savent parfaitement qu’ils sollicitent l'une des plus grandes sociétés de gestion au monde, et qu’ils bénéficieront de l’expertise digne d’une boutique de gestion. *Source : Legg Mason au 31 Décembre 2018.
  • ONELIFE
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    Contact Commercial :
    Romain CHEVALIER, Chief Commercial Officer – Tél : (+352) 45 67 30 47 46 - Email : romain.chevalier@onelife.eu.com
    Spécialiste de l’assurance-vie luxembourgeoise depuis plus de 25 ans, OneLife développe des solutions de planification financière transfrontalières pour des clients fortunés dans toute l’Europe. Qu’il s’agisse d’épargne à long terme, de planification successorale ou simplement de comprendre comment mieux gérer votre patrimoine, nous nous employons à fournir des solutions sophistiquées, conformes et innovantes conçues pour s’adapter à chaque individu et à l’évolution de ses besoins. Depuis janvier 2019, OneLife est membre du Groupe APICIL, 4è groupe de protection sociale en France.
  • SIA PARTNERS
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    Contact Commercial :
    Jean-Frédéric CHARDON, Associate partner - Tél : 06 73 60 24 13 - Email : Jean-frederic.chardon@sia-partners.com
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    Florence BENOIT, Head of Sales -Tél : +352 22 10 36 24 / +352 661 177 177 - Email : benoit@unikcapital.lu
    UNIK CAPITAL est spécialisée dans la sélection d’actifs immobiliers en Europe et le développement de solutions d’investissements dédiées. Depuis plus de 25 ans, L’équipe dirigeante et fondatrice déploie une stratégie de sélection d’actifs innovante, alternative et personnalisée. Cette expertise se traduit par la structuration d’offres diversifiées en matière d’actifs et rendements, et par une politique de risque calculé. Nos lignes de métiers :Unik Yield (Core, Core+), Unik Value Add, Unik Bond & Unik Solutions

INSCRIPTION

Catégorie préférentielle : GRATUIT (Banque privée, Family office, CGP / CGPI, Plateforme de distribution, Compagnie d'assurance)
Catégorie non préférentielle : 890€ HT (Autre profil)
Conditions générales de vente : Les frais d’inscription comprennent l’accès à l’événement. Tout paiement doit être effectué à l’inscription. L’inscription est validée à réception d’un email de confirmation de la part de l’organisateur. Après validation de votre inscription, une facture vous sera envoyée si vous faites partie de la catégorie hors préférentielle. Annulation : Toute annulation d'inscription doit être formulée par e-mail. Toute inscription annulée sera considérée comme due. Toutefois, les remplacements seront reçus sans frais (condition : personne faisant partie de la même société et de la même catégorie que l’inscription annulée). Le remplacement devra être notifié par e-mail à emarette@agefi.fr avec : nom, prénom, fonction, téléphone et e-mail du remplaçant. Attention : votre règlement doit nous parvenir impérativement avant l’événement. Dans le cas contraire L’AGEFI se réserve le droit de vous refuser l’accès à celui-ci.

ÉDITION 2018

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