PRESENTATION

Transformation accélérée - An II

L’année 2020 a bouleversé les usages et imposé aux banquiers et clients privés une communication digitale et la nécessité de maintenir une proximité virtuelle. La crise a dans le même temps affecté les investissements et conduit à une réévaluation des risques liés aux différents actifs présents en portefeuille, immobilier en tête. 

Ces turbulences se sont produites dans un contexte déjà tendu pour les banquiers privés notamment en raison de la baisse continue de leur rentabilité, de la pression sur les tarifs provoquée par la transparence sur les frais imposée par MIF II. Pour cette raison mais aussi à cause d’une concurrence accrue, notamment de la part des robo-advisors, les experts de la gestion de fortune avaient déjà la nécessité de mieux valoriser leur conseil.

La crise sanitaire et économique a, comme dans beaucoup de secteurs, accéléré les changements en cours et obligé les banques privées à faire des choix stratégiques. Pour certaines, cela s’est traduit par un recentrage sur la clientèle la plus fortunée. En outre, après des balbutiements en 2020 (en particulier avec la cession de Meeschaert), la consolidation pourrait s’accélérer cette année.

Autre nouveauté : en raison du contexte de taux bas puis de la crise sanitaire et économique, les banquiers privés ont fait du crédit un levier de gestion patrimoniale en 2020. Faire crédit leur permet aujourd’hui de continuer à accroître les capacités d'encours en gestion d’actifs. Mais dans quoi investir cette année ?

Se posent en effet les questions suivantes : sur quelle thématique miser dans le monde d’après ? La diversification en faveur du non-coté se poursuit-elle ? Quels sont les produits stars ou encore les plus plébiscités aujourd'hui par la clientèle privée ?

Pour répondre à toutes ces interrogations et tenter ensemble d’éclairer l’avenir de la gestion privée, L’Agefi organise son Forum de la Gestion privée en format 100% digital, le 6 et 7 avril prochain, en proposant deux matinées de webconférences, en compagnie des meilleurs experts de la place, dirigeants de banques privées et de family officers, mais aussi sélectionneurs de fonds.

Vous pourez vous inscrire dès le 11 février.

Au plaisir de vous accueillir.

Bien cordialement,
Ludivine Garnaud

#ForumGestionPrivée

EDITION 2020

Allocation d’actifs post Covid-19
Allocation d’actifs post Covid-19

Allocation d’actifs post Covid-19 : comment faire face à l’environnement actuel et aux nouveaux risques ?

- Les établissements financiers ont-ils été amenés à modifier leurs profils types et leurs allocations ?
- Quels arbitrages sont à prévoir en 2020 pour prendre en compte la liquidité et la volatilité des actifs ?
- Quelle place donner à la gestion passive et aux produits structurés ?

Allocation d’actifs post Covid-19

Allocation d’actifs post Covid-19 : comment faire face à l’environnement actuel et aux nouveaux risques ? - Les établissements financiers ont-ils été amenés à modifier leurs profils types et leurs allocations ? - Quels arbitrages sont à prévoir en 2020 pour prendre en compte la liquidité et la volatilité des actifs ? - Quelle place donner à la gestion passive et aux produits structurés ?
Diversification
Diversification

Quelles « nouvelles » classes d’actifs sont adoptées par la gestion privée ?

- Quelle est la place des actifs non cotés ou private assets (private equity, dette non cotée et infrastructures) dans les portefeuilles des clients privés ?
- Sont-ils privilégiés par les clients suite à la crise sanitaire et à la forte volatilité sur les marchés financiers ?
- Le capital-investissement séduit-il plus de clients depuis la loi Pacte ?

Diversification

Quelles « nouvelles » classes d’actifs sont adoptées par la gestion privée ? - Quelle est la place des actifs non cotés ou private assets (private equity, dette non cotée et infrastructures) dans les portefeuilles des clients privés ? - Sont-ils privilégiés par les clients suite à la crise sanitaire et à la forte volatilité sur les marchés financiers ? - Le capital-investissement séduit-il plus de clients depuis la loi Pacte ?
ESG
ESG

Quels types de fonds ISR privilégier pour attirer une clientèle encore peu familiarisée avec les enjeux extra-financiers ?

- Comment évaluer la sensibilité de ses clients pour certains grands enjeux sociétaux ?
- Les fonds de partage peuvent-ils s’intégrer dans une démarche d’investisseur responsable ?
- La crise sanitaire plaide-t-elle en faveur de la prise en compte de certains critères ? De certaines thématiques ?
- Comment appréhender le niveau d’aversion aux risques extra-financiers de son client

ESG

Quels types de fonds ISR privilégier pour attirer une clientèle encore peu familiarisée avec les enjeux extra-financiers ? - Comment évaluer la sensibilité de ses clients pour certains grands enjeux sociétaux ? - Les fonds de partage peuvent-ils s’intégrer dans une démarche d’investisseur responsable ? - La crise sanitaire plaide-t-elle en faveur de la prise en compte de certains critères ? De certaines thématiques ? - Comment appréhender le niveau d’aversion aux risques extra-financiers de son client
 Fiscalité / PER
Fiscalité / PER

Quels sont les dispositifs fiscaux les plus intéressants et les plus demandés aujourd’hui ?

- A quelles évolutions doit-on s’attendre en raison de la crise économique ?
- Le PER est-il un nouvel outil de défiscalisation ? A-t-il sa place en gestion privée ?
- Les conseillers financiers disposent-ils d’une offre suffisante pour s’adapter aux évolutions fiscales et optimiser l’ingénierie patrimoniale ?

Fiscalité / PER

Quels sont les dispositifs fiscaux les plus intéressants et les plus demandés aujourd’hui ? - A quelles évolutions doit-on s’attendre en raison de la crise économique ? - Le PER est-il un nouvel outil de défiscalisation ? A-t-il sa place en gestion privée ? - Les conseillers financiers disposent-ils d’une offre suffisante pour s’adapter aux évolutions fiscales et optimiser l’ingénierie patrimoniale ?

Interview de Jean-Louis Etienne, Médecin, Explorateur par Nicolas Beytout, Président de L'AGEFI et Président-fondateur de L'OPINION.

VIDEO BESTOF

PARTENAIRES

ASSOCIATIONS & MEDIAS

CONTACT

Elza Marette

emarette@agefi.fr