PRÉSENTATION

L’Europe des entreprises a-t-elle encore la taille critique ?

L’interdiction par la Commission de Bruxelles du mariage d’Alstom et Siemens a posé la question avec une brutalité sans précédent : « L’Europe des entreprises a-t-elle encore la taille critique ? » L’idée de créer des champions européens est-elle condamnée par une réglementation des concentrations dépassée ? Le déséquilibre tant redouté en Europe face à la concurrence américaine ou chinoise, solidement assises sur leur marché national, est-il appelé à s’aggraver ? Sur le Vieux Continent, c’est le branle-bas de combat pour anticiper les conséquences de la fin de la mondialisation maîtrisée, que laisse prévoir l’affrontement sino-américain qui se dessine. Les réflexions en cours autour du sort de Renault et de la consolidation dont il pourrait être le pivot en sont la dernière illustration. 

Le 26 septembre, dans le cadre de son traditionnel Forum du corporate finance, L’Agefi vous convie à une matinée d’échanges autour de ces questions. Prise de position d’un grand patron pour camper le décor, puis débat structuré en deux tables rondes : l’Union des marchés de capitaux, toujours en chantier, est-elle la panacée dont l’Europe a besoin pour financer ce qui reste la première économie du monde ? Et le droit européen de la concurrence est-il toujours adapté, notamment dans son approche de défense intransigeante du consommateur fondée sur une définition controversée du marché pertinent ? Aux premières loges lorsqu’il s’agit de parler croissance, taille et fusions & acquisitions, les professionnels du corporate finance trouveront dans ce rendez-vous de rentrée des réponses d’experts éminents aux questions qui peuvent s’imposer à tous, à tout moment.

Philippe MUDRY
Directeur général 

PROGRAMME

09h45 CONFÉRENCE : Comment va évoluer le droit de la concurrence et des investissements dans l’Union Européenne, notamment pour faire face à la Chine ?

Animée par : Olivier PINAUD, Rédacteur en chef délégué de L'Agefi Quotidien - L'AGEFI
Intervenants : 
Victor BLONDE, Inspecteur des finances, auteur du rapport « La politique de la concurrence et les intérêts stratégiques de l’UE »
Bertrand DUMONT, Directeur général adjoint - TRESOR
Etienne CHANTREL, Chef du service des concentrations - Autorité de la concurrence    

VIDÉOS

Défi de taille critique pour les entreprises européennes
Défi de taille critique pour les entreprises européennes

Philippe MUDRY, Directeur général – L’AGEFI

Défi de taille critique pour les entreprises européennes

Philippe MUDRY, Directeur général – L’AGEFI

MÉDIAS SOCIAUX

#FCFagefi

Tweets sur #FCFagefi

INSCRIPTION

Catégorie préférentielle : GRATUIT (Direction générale – Direction financière – Communication financière – Contrôle des risques et de la conformité )
Catégorie non préférentielle : 790€ HT (Autre profil)
Conditions générales de vente : Les frais d’inscription comprennent l’accès à l’événement. Tout paiement doit être effectué à l’inscription. L’inscription est validée à réception d’un email de confirmation de la part de l’organisateur. Après validation de votre inscription, une facture vous sera envoyée si vous faites partie de la catégorie hors préférentielle. Annulation : Toute annulation d'inscription doit être formulée par e-mail. Toute inscription annulée sera considérée comme due. Toutefois, les remplacements seront reçus sans frais (condition : personne faisant partie de la même société et de la même catégorie que l’inscription annulée). Le remplacement devra être notifié par e-mail à emarette@agefi.fr avec : nom, prénom, fonction, téléphone et e-mail du remplaçant. Attention : votre règlement doit nous parvenir impérativement avant l’événement. Dans le cas contraire L’AGEFI se réserve le droit de vous refuser l’accès à celui-ci.

PARTENAIRES

MEDIA

  • L’AGEFI HEBDO
    L’AGEFI HEBDO
    L’AGEFI HEBDO

AVEC LE SOUTIEN DE

  • AFTE
    AFTE
    AFTE
    L’Association Française des Trésoriers d’Entreprise, créée en 1976, compte 1500 adhérents dont 1000 trésoriers d’entreprise ou gestionnaires financiers représentant environ 800 sociétés industrielles et commerciales. L’AFTE développe son action autour de 6 axes : commissions, représentation de la profession, manifestations, délégations régionales, publications et centre de formation. C’est l’association de référence des professionnels de la finance impliqués dans la gestion de la trésorerie, du financement et des risques financiers. Elle s’est fixée trois missions : - Favoriser la transformation de nos métiers par l'échange de bonnes pratiques, l'identification des évolutions de notre environnement de travail et la diffusion des innovations utiles. - Développer l'expertise de nos métiers par la formation, la publication de cahiers techniques et les échanges avec le monde universitaire. - Promouvoir les intérêts de nos métiers auprès des instances de représentation, de régulation et de contrôle tant nationales qu'européennes.
  • DFCG
    DFCG
    DFCG

RETOUR SUR L’EDITION 2018