PRESENTATION

CGP et clients privés, quelles sont les attentes de la nouvelle génération ?

Cela fait 20 ans que L’Agefi Actifs couvre avec passion l’actualité des cabinets de conseil en gestion de patrimoine. Pour fêter ce bel anniversaire, notre média vous donne rendez-vous le 26 mai à l’Hôtel Salomon de Rothschild pour une journée exceptionnelle, riche en débats et analyses bien sûr, mais aussi en rencontres et surprises !

Quels sont les besoins des CGP aujourd’hui ? On prédisait leur fin avec l’arrivée des premiers robots-conseillers, puis avec les évolutions réglementaires leur imposant plus de transparence et impliquant des investissements inédits et une transformation digitale. Certes, ces changements les ont contraints à revoir leur modèle économique mais, plus encore, à repenser la relation avec leurs clients.
Comme si cela ne suffisait pas, le contexte de taux bas leur impose aujourd’hui de se perfectionner sur l’aspect financier afin d’être capables de mieux diversifier les portefeuilles.
Pourtant, les cabinets de conseil en gestion de patrimoine affichent leur optimisme. D’après le baromètre 2019 de BNP Paribas Cardif, 82% des CGP sont confiants dans leurs perspectives de développement. D’autant plus que leur notoriété progresse sensiblement (elle passe de 55% en 2018 à 68% en 2019) et que leur capital image tend à se renforcer : 33% de leurs clients en ont une très bonne image contre 24% en 2018.

Et malgré un mouvement de consolidation, ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’exercer ce métier.
Pour leur transformation, ils peuvent compter sur le soutien des plates-formes de solutions patrimoniales (filiale de bancassureur ou indépendant multi-produits/multi-fournisseurs) qui multiplient les offres pour répondre à leurs besoins. Néanmoins, leur transformation sera-t-elle suffisante pour résister à la puissance des réseaux bancaires qui concentrent toujours la majorité du marché ?

Si les plus petits cabinets semblent immortels compte tenu de leur fort ancrage local, gage de la fidélité de leurs clients, difficile de dire aujourd’hui qui, parmi les établissements de taille moyenne, parviendra à tirer son épingle du jeu. Qui réussira à se saisir des nouveaux enjeux tels que le développement de la gestion ISR pour attirer une clientèle jeune en quête de sens ? Mais aussi, le PER permettra-t-il de cibler de nouveaux profils de clients ?

Pour répondre à ces questions et permettre aux CGP influents de faire part de leurs attentes, L’Agefi propose une journée de rencontres, rythmée par des conférences et des débats, qui seront nourris par le témoignage des principaux acteurs de la gestion de patrimoine et l’éclairage de nombreux experts.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 26 mai à l’Hôtel Salomon de Rothschild de 9h00 à 18h00. Cette grande journée s’achèvera de manière festive par la cérémonie de remise de prix des Coupoles de la ditribution.

Au plaisir de vous accueillir,

Bien cordialement,

Ludivine Garnaud
Rédactrice en chef des événements
L'Agefi

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Nouvelle génération, CGPI & clients
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Jean-François Tardiveau, Rédacteur en chef - L’AGEFI Actifs

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