OPCVM - ABN Amro IS mène la course en tête

Valérie Riochet

Le monétaire, maître des horloges

- ABN Amro Investment Solutions, centre d’expertise en multigestion d’ABN Amro Bank pour les clients privés et institutionnels, s’octroie la tête du classement trimestriel, élaboré par Six, des fonds de droit français selon leur collecte nette. Entre juillet et septembre, le gestionnaire a rassemblé 1,4 milliard d’euros de souscriptions nettes, exclusivement grâce aux flux enregistrés sur sa gamme d’OPCVM français de trésorerie. Plus en détail, cette expertise est externalisée auprès de gérants tiers : en l’espèce, Candriam, sélectionné pour la gestion des trois fonds monétaires offerts par ABN Amro IS. Avec une collecte trois fois moindre, Swiss Life AM s’arroge la deuxième place du classement, avec 527 millions de flux entrants nets sur cette même période. Son expertise en gestion monétaire lui vaut cette bonne place (+581 millions de souscriptions) ainsi, bien qu’à la marge, ses OPCVM diversifiés (+18 millions d’euros). Lazard Frères Gestion clôt le trio de tête. La maison de gestion dépasse d’une courte tête Groupama AM et Abeille AM. Avec 583 milliards d’euros engrangés sur ses fonds de trésorerie, Lazard Frères Gestion s’octroie la troisième place malgré des rachats accusés par les catégories actions et obligations convertibles.

- En tête comme en bas de classement, la gestion monétaire, une classe d’actifs soumise à une saisonnalité de désinvestissements, départage les fournisseurs de fonds sur ce trimestre. Parmi les plus fortes décollectes, celles d’Amundi AM, de 4,8 milliards d’euros en trois mois. En cause, les retraits opérés sur les produits monétaires de droit français et des flux sortants observés entre autres sur sa gamme de fonds investis en actions ou de performance absolue. A l’avant-dernière place de ce classement de Six, Natixis IM accuse un reflux de 4,2 milliards de ses souscriptions, dont 3,7 milliards provenant de rachats opérés sur les fonds de trésorerie. Le gestionnaire est précédé, par ordre croissant, par BNP Paribas AM, dont les désinvestissements trimestriels s’élèvent à -3,3 milliards (-2,7 milliards en monétaire).

Semblable

- Ce palmarès ressemble fortement au classement réalisé sur les neuf premiers mois de l’année. Entre janvier et septembre 2022, ABN Amro IS décroche la première place des plus importants collecteurs de fonds français, avec 1,7 milliard d’euros rassemblé en souscriptions nettes, suivi par SG 29 Haussmann. La filiale de la Société Générale a collecté 1,2 milliard à fin septembre, une collecte poussée par les flux orientés vers son expertise actions (+819 millions d’euros). Lazard Frères Gestion figure dans le top 3 du classement en affichant des souscriptions nettes de 593 millions sur la période. Amundi AM, Natixis IM et BFT IM apparaissent aux dernières places du palmarès à fin septembre, avec respectivement des flux sortants de 33 milliards, 8,2 milliards et 8 milliards d’euros.

perf.jpg

p33-tab.jpg

Un évènement L’AGEFI

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...