
Réforme fiscale américaine : attention à l’effet boomerang !
Attention à l’effet boomerang des projets de réforme fiscale de Donald Trump. L’avertissement vient du très sérieux Fonds monétaire international. Le FMI s’est penché sur les promesses du président américain dans son traditionnel rapport de stabilité financière. Le locataire de la Maison Blanche souhaite mettre en œuvre un triple choc fiscal : un, en abaissant le taux d’impôt sur les sociétés ; deux, en permettant aux entreprises américaines de rapatrier à bon compte le trésor de guerre qu’elles ont amassé hors des Etats-Unis ; et enfin, en rendant non imposables leurs dépenses d’investissement.
Sur le papier, le FMI reconnaît que le programme Trump a tout pour relancer l’investissement des entreprises. Mais les experts du Fonds craignent que cette manne ne soit utilisée à mauvais escient. Au lieu de financer l’investissement productif, les entreprises pourrait être tentées de racheter des concurrents ou de reverser l’argent à leurs actionnaires. C’est d’ailleurs le pari qu’ont fait les marchés boursiers dès l’élection de Donald Trump.
Pour le FMI, une telle politique serait synonyme d’un endettement accru et de risques pour la stabilité du système financier. Trois secteurs sont particulièrement visés : l’immobilier, l’énergie et les services aux collectivités.
Le Fonds monétaire a des raisons de s’inquiéter. La dette des sociétés de l’indice S&P 500 est déjà proche de ses records historiques. Ces dernières années, les entreprises américaines ont effet profité des taux bas pour s’endetter afin de racheter leurs actions ou d’augmenter leurs dividendes. Sous ces différentes formes, les grands groupes cotés aux Etats-Unis reversent aujourd’hui 100% de leurs bénéfices à leurs actionnaires. Une fuite en avant que Donald Trump risque d’encourager. Le retour à la réalité n’en serait que plus rude.
Plus d'articles Economie & Marchés
-
Les banques centrales émergentes s’émancipent de la trajectoire de la Fed
Des taux terminaux plus bas qu’anticipé permettront aux émergents d’affiner leurs politiques monétaires. -
Les marchés actions affichent un soulagement de façade
Les places boursières ont effacé les pertes consécutives aux craintes sur les banques avec une chute de la volatilité. Mais le marché en garde les stigmates. -
Le resserrement monétaire de la Fed touche à sa fin
La banque centrale américaine a augmenté ses taux directeurs de 25 points de base. Elle est prise entre la lutte contre l'inflation et la préservation de la stabilité financière.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus