
En pleine tourmente, la Turquie revoit son programme économique

Berat Albayrak monte au front. Après plusieurs jours de crise, marquée par une accélération de la chute de la lire, le ministre turc de l’Economie dévoile aujourd’hui un nouveau modèle économique pour le pays, en proie à une inflation galopante (15,85% en juillet après 15,39% en juin). Dans un bref document publié hier, le ministère de l’Economie a donné les grands axes de ce nouveau programme : limiter la croissance du PIB entre 3% et 4% en 2019, contre 5,5% prévu cette année par le gouvernement ; réduire le déficit courant à 4%, deux points de moins que le niveau attendu pour 2018 ; et enfin réduire l’inflation sous les 10% aussi rapidement que possible.
Ces premières annonces n’ont pas permis de calmer les marchés. La lire a encore cédé 4% hier, tombant à un plus bas historique de 5,5033 pour un dollar. Les investisseurs se demandent bien comment le gouvernement pourrait parvenir à stopper l’inflation aussi rapidement sans hausse des taux de la Banque centrale. Or, un resserrement monétaire parait hautement improbable. Le président turc Erdogan est un farouche opposant aux hausses de taux d’intérêt et l’indépendance de la Banque centrale turque est très limitée. Le mois dernier, malgré une inflation trois fois supérieure à sa cible de 5%, la banque centrale a laissé ses taux inchangés.
La Turquie a pourtant besoin d’arrêter rapidement la chute de la lire (-31% depuis le début de l’année), a prévenu hier l’agence de notation Fitch, qui s’inquiète de la détérioration du sentiment du marché depuis la dégradation de sa note à BB le 13 juillet. A court terme, la solution passe par une résolution de la crise diplomatique actuelle avec les Etats-Unis. Ces derniers ont imposé depuis le 1er août des sanctions envers deux ministres turcs pour protester contre le placement en résidence surveillée du pasteur Andrew Brunson, accusé de terrorisme par Ankara. Les Etats-Unis menacent également de bloquer 1,7 milliard de dollars d’exportations turques.
Hier, Berat Albayrak a assuré que les entreprises turques n’avaient aucun problème de liquidité. Néanmoins, avec la chute de la lire et les sanctions américaines, la porte des marchés financiers internationaux leur est fermée. Les banques turques seraient les premières victimes en cas de fermeture prolongée de l’accès aux financements.
Plus d'articles Changes
-
Le dollar répète sa performance de 2022
Les mouvements sur la devise américaine ont été de nouveau dictés par les anticipations de hausses de taux de la Fed, mi-février. -
«Le différentiel sur les taux 2 ans ‘forward’ joue en faveur du dollar à court terme»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
«Le peso mexicain est bien placé pour bénéficier de la vigueur de l’économie américaine»
Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.