
Olivier Klein se retire de la course à la présidence de BPCE

Ils ne sont plus que quatre dans la course à la succession de Laurent Mignon. Olivier Klein, directeur général de la Bred, a finalement renoncé à briguer la présidence de BPCE, a appris L’Agefi de sources proches du dossier.
En cause, l'âge du directeur général de la plus grande de Banques Populaires. Le nommer à 65 ans aurait nécessité de changer les statuts du groupe rassemblant les Caisses d’Epargne, les Banques Populaires et Natixis. Une démarche difficile à concilier avec le calendrier serré que le groupe s’est fixé pour trouver le remplaçant de Laurent Mignon, en partance pour Wendel d’ici au 1er janvier. Le processus de recrutement, piloté par Thierry Cahn, le président du conseil de surveillance de BPCE, avec l’appui d’un cabinet externe, devrait en effet aboutir d’ici début novembre, selon une source bien informée.
Un patron issu de l’interne
Le prochain président sera dans tous les cas issus des rangs du groupe. Les quatre candidats en lice sont Nicolas Namias, 46 ans, directeur général de Natixis; Daniel Karyotis, 61 ans, patron de la Banque Populaire Rhône-Alpes Auvergne; Laurent Roubin, 52 ans, président de la Caisse d’Epargne des Hauts de France; et Bruno Deletré, 61 ans, président de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.
Le choix du conseil sera donc aussi un choix de génération, alors que les concurrents de la banque choisissent de rajeunir leur état-major. Slawomir Krupa, désigné comme le prochain directeur général de la Société Générale, a 48 ans.
Plus d'articles Banque
-
UBS veut boucler l’acquisition de Credit Suisse dès le 12 juin
L'opération entre les deux banques suisses va créer un géant mondial du secteur. -
Avec Vitibanque, la Caisse d’Epargne chasse sur les terres du Crédit Agricole
L’Ecureuil s’inspire de la filière dédiée aux viticulteurs développée par la Caisse de Bourgogne Franche-Comté pour déployer le dispositif dans dix caisses régionales. -
Unicaja se met en quête d’un nouveau patron
Après deux ans de guerre interne, le numéro cinq bancaire espagnol a révoqué Manuel Menendez, son directeur général.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Libertés
«La liberté de conscience, une espèce en danger» – la chronique de Monique Canto-Sperber
« Elle demeure une solide barrière opposée aux pressions exercées par les forces sociales, politiques et culturelles qui voudraient contrôler les individus et les façonner à leur guise » -
Rabibochage
Eric Zemmour renoue avec les influenceurs de la droite radicale
Deux ans après l'entretien donné à Livre noir en juin 2021 et qui l'avait lancé dans la présidentielle, Eric Zemmour est revenu sur le média de la droite radicale -
Tribune libre
« La retraite des chauffeurs VTC : une bombe à retardement ?» - La tribune de Yves Weisselberger
« Pour une majorité des chauffeurs VTC, le niveau de pension de retraite acquise sera dérisoire », explique le président de LeCab.