
Des lacunes subsistent dans la présentation des frais des produits financiers

Les «visites mystères» s’installent dans le paysage des autorités européennes. L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient d’en mener une nouvelle vague auprès de 11 grandes banques de réseau présentes en France dans le cadre d’un exercice européen coordonné par l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma). Une première. Initialement portée sur les pratiques commerciales des acteurs, elle s’est focalisée cette fois sur les coûts et charges des instruments financiers laissant ressortir un déficit sur les informations fournies par les conseillers.
«Des efforts très significatifs restent à réaliser sur la remise du rapport d’adéquation et la présentation des frais. D’après les retours des visiteurs mystère, les établissements visités ne seraient pas en conformité sur ces deux sujets majeurs, ce qui est très problématique», souligne l’AMF dans son rapport. A titre d’exemple, l’autorité a constaté lors des rendez-vous que les informations sur les coûts et charges sur les instruments financiers sont données dans la moitié des cas. Il apparait également que les conseillers présentent plus facilement les frais associés aux investissements au clients averses aux risques. De manière générale, les frais d’entrée sont les coûts les plus exposés lors des entretiens, suivies par les frais de gestion annuels de gestion mais les frais de sortie sont «rarement présentés».
A lire aussi: L’Europe lance la bataille des rétrocommissions dans la finance
Les critères ESG peu approfondis
Contrairement aux précédentes campagnes, l’AMF relève toutefois un effort de pédagogie de la part des conseillers. «La majorité des établissements visités a dans l’ensemble amélioré la prise en compte des obligations [de la directive] MIF 2 sur le questionnement du client, en particulier sur la situation financière de celui-ci et sa capacité à supporter des pertes». Or, ces explications sont pour la plupart effectuées à l’oral à défaut d’apparaitre dans un document. Ainsi, bien que les rapports d’adéquation aient été davantage remis aux clients, les résultats sont encore faibles. Durant ces visites mystères, seulement 8% des «risquophiles» et 11% des «risquophobes» ont reçu un rapport d’adéquation.
Dans un autre registre, les établissements sont dans l’obligation depuis août dernier d’effectuer un questionnement en matière de préférences de durabilité. D’après l’AMF, le sujet «n’a été que peu approfondi», même si «plus de la moitié des établissements ont anticipé ou cherché à mettre en œuvre cette obligation».
L’exercice a tout de fois permis de constater que les propositions commerciales du marché sont corrélées au contexte actuel. Le nombre de produits proposés aux prospects est moins important que les années précédentes et les propositions d’investissement en fonds en euros et au sein de plan d’épargne retraite sont en hausse.
Plus d'articles CGP
-
Tikehau Capital et iCapital s’associent dans la gestion de fortune
Tikehau Capital et la fintech iCapital ont annoncé jeudi la signature d’un partenariat visant à fournir aux gestionnaires de fortune des opportunités d’investissement sur les marchés privés proposées par Tikehau Capital. A travers ce partenariat, le groupe de gestion d’actifs alternatifs lancera une plateforme dédiée, reposant sur la technologie d’iCapital. Cette plateforme proposera aux gestionnaires de fortune et à leurs clients privés de la région EMEA une gamme de fonds de Tikehau Capital investis dans des actifs non cotés. La technologie d’iCapital automatise la souscription, assure la transparence à chaque étape du processus d’investissement et intègre la performance et le reporting des investissements dans les actifs privés au travers d’une plateforme 100% digitale. -
Cage dorée
Les Russes fortunés devraient fuir leur pays en masse cette année. Le cabinet britannique Henley & Partners, spécialiste des émigrés millionnaires à la recherche d’un changement de nationalité, estime à 15.000 les citoyens russes prêts à fuir leur pays depuis son agression contre l’Ukraine, selon une étude relayée par The Guardian. Contrairement à leurs destinations favorites depuis des décennies, qui les dirigeaient vers le Royaume-Uni et les Etats-Unis, les privilégiés russes choisissent à présent comme destination phare en premier lieu les Emirats Arabes Unis, devant l’Australie, Singapour, Israël, attrait fiscal oblige. Tout un monde en train de basculer. Pas sûr toutefois que ces motifs de voyage et leur contexte désolant inspirent à un Tchekhov contemporain de quoi élaborer une œuvre autour de ces bourgeois rêvant d’ailleurs... -
Cyrus négocie l’acquisition de Cimea Patrimoine
Cyrus, qui vient de mettre la main sur Amplegest, a annoncé en milieu de semaine dernière être entré en négociations exclusives avec Cimea Patrimoine afin de s’en rapprocher dans les prochains mois. Cimea Patrimoine rassemble une équipe de 15 experts aux compétences patrimoniales diverses. Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine gère actuellement près de 400 millions d’euros d’encours. Les six actionnaires de Cimea Patrimoine rejoindront le groupe Cyrus en tant qu’associés pour participer au développement du nouvel ensemble. Avec cette opération, les encours de Cyrus frôleront les 9 milliards d’euros.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
L'air du large
«Les défis de la diplomatie française» – La chronique de Frédéric Charillon
« Que peut la France dans ce monde dangereux, a fortiori si on laisse dépérir son instrument diplomatique ? » -
Automobile
Des ingénieurs à l’épreuve du temps
Le savoir-faire des "takumi" traverse les siècles, grâce à la vision de long terme de cet artisanat lié à l'ingénierie. -
Horlogerie
Les artisans d'élite de Grand Seiko
Les "takumi" de Grand Seiko signent un nouveau cadran inspiré de la surface de l’écorce de bouleau.