Après Axa, la consolidation devrait se poursuivre dans l’assurance
Pour n’avoir pas été du goût du marché, le rachat par Axa de l’assureur bermudien XL Group n’en est pas moins significatif de la mentalité de bien des assureurs.
Face à des taux toujours au plancher et à un risque de décrochage des marchés, comment réorienter son activité ?
Thomas Buberl a répondu : en s’allégeant dans le secteur financier pour se renforcer dans l’assurance dommages et la réassurance.
Bien d’autres réponses sont possibles mais celle-ci montre que pour le secteur, l’option du statu quo est de moins en moins en vogue.
Aussi peut-on s’attendre à ce que d’autres gros poissons se mettent en mouvement. En fait, celui-ci a déjà commencé. Depuis le début de l’année, l’américain AIG a racheté le réassureur Validus, pour près de 6 milliards de dollars.
Phoenix est de son côté en passe de racheter la branche assurances de Standard Life Aberdeen, pour 3 milliards.
Quant à Allianz, il avait également regardé le dossier XL avant de renoncer.
Surtout, l’intérêt de Soft Bank pour une entrée au capital du réassureur Swiss Re, un géant du secteur, est de notoriété publique. Or Swiss Re pèse 35 milliards de dollars en bourse.
Dans ce cas, c’est la volonté de rapprocher un groupe d’essence technologique d’un grand réassureur qui justifie ce rapprochement.
Car la mutation numérique impacte violemment le secteur de l’assurance, dont beaucoup d’acteurs se voient avec angoisse pris de vitesse par cette révolution.
D’autres moteurs de la concentration sont enfin à l’œuvre : le réchauffement climatique, source de catastrophes d’ampleur croissante, et la régulation en matière de solvabilité.
Celle-ci pousse les assureurs - notamment européens - à accumuler un capital de plus en plus lourd à porter.
Plus d'articles
-
Prudential se sépare de son directeur financier
L’assureur britannique nomme Ben Bulmer afin de remplacer James Turner, évincé pour inconduite lors d’un recrutement. -
AllianzGI met en œuvre son partenariat commercial avec Voya IM
La société de gestion allemande va commercialiser auprès des clients d'Europe et d'Asie une stratégie phare de son partenaire américain. -
Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
L’ONG Reclaim Finance répond à la tribune des eurodéputés Gilles Boyer, Pascal Canfin et Stéphanie Yon-Courtin et souligne l'écart entre l'ambition affichée par les parlementaires et les propositions concrètes qu'ils soutiennent aujourd'hui au Parlement.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
-
Lettre d'Asie
«Quelle lucidité envers la “nouvelle Chine”?» – la chronique de David Baverez
Les entreprises occidentales installées en Chine doivent s’armer de clairvoyance et regarder les paradoxes de l’empire du Milieu avec discernement. L’année 2023 est celle des décisions stratégiques pour la décennie à venir -
Exceptionnel
Au premier trimestre 2023, un record de 326,7 milliards de dollars de dividendes ont été versés aux actionnaires du monde entier
326,7 milliards de dollars de dividendes ont été versés aux actionnaires du monde entier entre janvier et mars 2023, selon un rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson publié ce mercredi. Un record porté notamment par les bons résultats dans le secteur banquier, pétrolier ainsi que dans l’industrie automobile -
Automobile
Transition écologique: «On a un problème de rapport à la bagnole dans ce pays», estime Marine Tondelier
Invitée sur franceinfo ce mercredi, la secrétaire nationale d’EELV a estimé qu’«on a un problème de rapport à la bagnole dans ce pays, qui est en partie subi, parce que les transports en commun, ça ne va pas». Elle avait déjà affirmé il y a quelques jours sur la même antenne que «la voiture, c’est l’industrie du passé»