Les dérivés de taux ont été particulièrement utilisés en 2022, même si les encours notionnels ont relativement peu bougé, selon les statistiques de la Banque des règlements internationaux.
Le représentant de Fimalac démissionne de son mandat alors que le distributeur s'est laissé jusqu'au 23 mai pour consulter ses créanciers avant l'éventuelle ouverture d'une conciliation
Le Comité consultatif du secteur financier s’est réuni à deux reprises et devrait continuer les discussions afin d’aboutir à la publication d’un avis sur la commercialisation et le conseil prodigué en matière de cryptomonnaies.
L’irruption du phénomène ChatGPT a rendu obsolète le projet européen de régulation de l’intelligence artificielle, avant même son adoption. L’enjeu pour l’UE est désormais de préparer cet «AI Act» aux bouleversements technologiques à venir, en se positionnant du même coup en précurseur à l’échelle mondiale.
James Gorman abandonnera la direction générale de Morgan Stanley dans les douze mois. Chez Lazard, Ken Jacobs devrait laisser les rênes de la banque d'affaires à Peter Orszag, selon la presse américaine
Si les financements transfrontaliers restent à la traîne, leurs développements récents sont encourageants, estiment Sylvain Broyer, chef économiste EMEA, et Aude Guez, économiste Europe chez S&P Global Ratings.
Londres a annoncé un plan stratégique d’un milliard de livres sur le secteur. Ces sommes apparaissent bien faibles par rapport à ce qu’a engagé l’Union européenne.
Huit ans après la crise de la dette de 2015, les élections grecques du dimanche 21 mai ne devraient avoir que peu d'impact pour les marchés, grâce à la situation économique solide du pays.
En lançant un procédé permettant la récupération des mots de passe blockchain si souvent perdus par le passé, la licorne française a trouvé une nouvelle source de revenus, mais également suscité la polémique.
Un comité de créanciers demande à l’opposition vénézuélienne de soutenir une proposition du président Nicolas Maduro pour éviter une multiplication de litiges.
Au mois d’avril, les marchés actions ont résisté malgré des données macroéconomiques mitigées semblant pointer vers une récession modérée en 2023. Le durcissement des conditions de crédit, sur des niveaux comparables à certaines récessions, laisse entrevoir un ralentissement de l'économie. Néanmoins, les résultats d’entreprise ainsi que les données de PIB ont fait état d'économies résilientes aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. Ainsi, malgré quelques séances de consolidation, la tendance est restée globalement positive sur les actifs risqués en Europe. Les actions américaines ont pâti de la résurgence des craintes concernant le secteur bancaire.
Le graphique ci-contre montre l’évolution de la consommation américaine réelle (ajustée de l’inflation pour mesurer les quantités consommées). Il montre en particulier que la consommation des ménages est restée extrêmement résiliente (au-dessus de sa tendance pré-Covid) malgré la hausse des taux d’intérêt et la forte inflation. Cette résilience s’explique par l’excès d’épargne accumulée lors de la pandémie. Elle est la conséquence à la fois d’une impossibilité à consommer pleinement (confinement et retard dans les chaînes de production), des mesures budgétaires très agressives (avec des transferts directs aux ménages) et d’une politique monétaire très expansionniste.
UBS va réaliser un gain comptable de 34,8 milliards de dollars sur le rachat de sa rivale. L’intégration de Credit Suisse lui permet de faire croître son fonds de commerce à bas prix. Le cours de Bourse n'arrive cependant pas à décoller.
Le groupe de restauration collective est notamment pénalisé par son exposition à la France où les renégociations de contrats sont plus compliquées qu'ailleurs.
La publication détaillée d’Eurostat montre une inflation en hausse, et un rebond particulier dans les grands pays (hors Allemagne) avec la fin des effets de base sur l'énergie.
Les comptes de l'opérateur de la Bourse de Paris sont aussi affectés par une charge exceptionnelle de 36 millions d'euros liée à la réinternalisation de ses activités de compensation de produits dérivés.