Le fonds souverain norvégien compte réduire son nombre d’ordres passés en Bourse

Son directeur, Nicolai Tangen, mise sur l’intelligence artificielle pour baisser de 10% les 36 millions d’ordres passés par an.

Le fonds souverain norvégien ne compte pas rater le train de l’intelligence artificielle. Son directeur, Nicolai Tangen, a dévoilé au journal économique belge L’Echo quelques pistes de travail pour améliorer son travail au quotidien.

Parmi ses premiers chantiers se trouve la réduction du nombre de passage d’ordres en Bourse, qui s’élève pour le moment à 36 millions par an. « L’IA devrait nous permettre de mieux prévoir nos ordres afin que nous puissions les combiner. Nous avons pour objectif de réduire nos ordres de 10% d’ici un an, ce qui réduira nos coûts », a-t-il déclaré. L’idée n’est toutefois pas de passer à un pilotage automatique, assure-t-il dans la foulée.

Le dirigeant souhaite également utiliser l’IA pour optimiser sa politique de vote. « Nous pensons qu’il est possible d’améliorer l’analyse des entreprises sur le plan de la durabilité. Aujourd’hui, il s’agit encore principalement de travail manuel, par exemple en épluchant les rapports annuels des entreprises », détaille-t-il.

A lire aussi: Le fonds norvégien révèle ses intentions de vote pour les assemblées générales des pétroliers américains

L’ancien gérant de hedge fund met par ailleurs en garde les entreprises qui ne s’adapteront pas à cette nouvelle norme, notamment dans l’éducation et l’enseignement. « Dans dix ans, les indices d’actions mondiales seront totalement différents de ce qu’ils sont aujourd’hui », estime-t-il.

Si l’intelligence artificielle devient progressivement incontournable, les gérants d’actifs et les dirigeants d’entreprises resteront encore clé. « Je pense que l’avenir sera une combinaison entre l’homme et la machine », conclut-il.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...