L'interview

Roland Gagnon : «Fédéractive promeut l’administrateur impliqué»

le 06/10/2022

Roland Gagnon, représentant de Fédéractive, veut remettre les actionnaires au centre du jeu. Découvrez son interview, réalisée dans le cadre du Forum Gouvernance de L'Agefi.

En matière de gouvernance, l’innovation existe aussi ! A l’occasion du Forum Gouvernance de L’Agefi, Roland Gagnon, représentant de Fédéractive au sein du groupe gouvernance de la Sfaf, a lancé l’idée de l’administrateur impliqué. Si tous les administrateurs sont naturellement impliqués, celui-ci a la particularité d’être un administrateur, sélectionné en association avec les investisseurs, et non coopté par le conseil d’administration. L’idée est de remettre les actionnaires au centre du jeu.

Cet administrateur serait proposé par les actionnaires au conseil, sur la base d’un engagement actionnarial, clair et transparent, et bien évidemment d’une compétence utile à la société. Il serait ensuite proposé au vote des actionnaires en assemblée générale. Cela permettrait d’améliorer la diversification des conseils, où la cooptation domine encore. Cet administrateur pourrait participer à l’enrichissement du mode de sélection des administrateurs dans les conseils.

Fédéractive veut promouvoir cette idée sur la place de Paris. C’est un sujet à horizon deux ans, mais des premières propositions sont envisageables dès la saison 2023 des assemblées générales. Roland Gagnon a déjà parlé avec des investisseurs, des proxys, et va maintenant se tourner vers les émetteurs.

Sur le même sujet

A lire aussi